Le taux de croissance économique est toujours compris dans la fourchette d’objectifs

« Le taux de croissance économique est toujours compris dans la fourchette d’objectifs fixés par le gouvernement plus tôt cette année, et les politiques de stabilisation
fonctionnent », mais « le rebond économique n’est pas stable et les difficultés pourraient continuer encore pendant un moment ».
Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, a prévenu dimanche que l’économie de la Chine, la deuxième du monde, risquait de devoir affronter des moments difficiles, ont rapporté les médias officiels. La Chine a enregistré au deuxième trimestre son plus faible taux de croissance depuis plus de trois ans à 7,6 % sur un an, en raison de la crise en Europe, mais aussi de restrictions sur l’immobilier et de surcapacités dans certains secteurs. De 10,4 % en 2010, la croissance est passée à 9,2 % l’an dernier, puis à 7,8 % durant la première moitié de cette année, selon les chiffres publiés vendredi. Le taux de croissance au deuxième trimestre est le plus faible enregistré depuis les 6,6 % du premier trimestre 2009.
Début juillet, la Chine a réduit son taux d’intérêt, pour la deuxième fois en un mois, un geste rare. Depuis décembre, le pays a aussi réduit par trois fois les réserves obligatoires des banques, pour leur permettre de prêter davantage.

Abonnez-vous à notre newsletter