Le marché des douceurs sucrées débarque en Chine
Malgré le fait que le goût sucré ne fut pas très populaire en Chine, ce marché connaît, depuis plusieurs années maintenant, un grand essor. L’enfant unique ou l’enfant roi semble avoir complètement changé les habitudes de consommation des Chinois. Car nous savons bien que ce sont les enfants qui raffolent le plus de sucreries, ce qui est loin de déplaire aux professionnels du secteur. En effet, la popularité du marché de la boulangerie et de la pâtisserie en Chine a explosé, et le nombre de boulangeries en Chine ne cesse d’augmenter.
Les goûts et les préférences des Chinois depuis l’ouverture du pays ont véritablement changé. En effet, les consommateurs chinois prennent de plus en plus soin de leur santé et n’hésitent pas à payer plus cher pour des aliments de bonne qualité, comme à Shanghai, où la baguette coûte environ 3 euros. Ce luxe leur procure encore plus de plaisir gustatif. L’augmentation du revenu des Chinois a donné lieu à une demande de produits de qualité supérieure. Les produits étrangers, comme les marques de chocolat étrangères, sont perçus comme ayant un meilleur goût et étant de plus grande qualité. Sans nul doute, le monde de la pâtisserie en Chine est un vrai phénomène, car ces dix dernières années, les produits de pâtisserie en Chine ont enregistré une croissance supérieure à 30%, tout comme le secteur de la boulangerie qui a enregistré une croissance de 30 % depuis l’année dernière, enregistrant en continu une hausse du chiffre d’affaires.
Stratégie d’adaptation des pâtisseries pour le marché chinois
Il faut savoir que la pâtisserie en Chine est un secteur florissant, mais il est important de s’adapter afin de satisfaire au mieux les palais de ces nouveaux consommateurs. L’adaptation passera par plusieurs critères comme la stabilité du produit qui doit être plus élevée en raison du climat. La façon de consommer des produits sucrés est également très différente. Les nouvelles tendances se tournent vers des produits proches du modèle occidental, mais conservant toujours une approche liée à l’héritage culturel : les Chinois apprécient par exemple le pain sucré. Le marketing doit donc jouer un rôle important pour ce qui est de tester les produits et proposer de nouvelles gammes en adéquation avec les goûts locaux.
Le marché de la boulangerie et de la pâtisserie en Chine représenterait des recettes annuelles évaluées à plus de 3 milliards d’euros. C’est devenu le plus grand marché d’Asie en volume. La Chine est ainsi sur la bonne voie pour devenir le deuxième marché mondial, détrônant les États-Unis.
Prenons l’exemple du calisson, ce dessert d’hiver qui a la capacité de nous redonner le sourire quand il fait gris et froid dehors. Selon une étude, les Chinois ayant voyagé en France l’ont tous adoré et regrette de ne pas le retrouver dans les supermarchés, une fois de retour dans leur pays, témoignant ainsi d’un véritable désir d’occidentalisation. Mais nous pourrions citer tant d’autres exemples où une réelle opportunité d’implantation existe en Chine, comme le macaron ou encore l’éclair dont les Chinois se délectent avec plaisir dans les grandes pâtisseries françaises telles celle du grand pâtissier Pierre Hermé.
Les enjeux communicationnels en Chine
L’élément indispensable pour une implantation en Chine réussie est sans nul doute la communication. Dans un premier temps il est primordial de positionner sa marque et son produit afin de communiquer auprès du consommateur chinois. Il est important de souligner que les Chinois prêtent une attention particulière à la publicité ainsi qu’aux événements permettant de promouvoir une marque. En effet, les grandes villes chinoises sont devenues les vitrines des marques internationales qui créent de plus en plus d’événements attirant les foules comme a pu le faire la boulangerie française «Boulpat ». De plus, il existe un salon pour l’industrie de la boulangerie en Chine, appelé « Bakery China » qui permet de faire de la prospection avant de s’implanter sur le marché chinois. Les professionnels peuvent y rencontrer de potentiels partenaires commerciaux et également avoir une idée précise de la concurrence et de l’évolution du marché. Une approche qui est également vivement conseillée pour s’implanter en Chine, un marché très spécifique ou la présence d’un partenaire chinois peut être très bénéfique sur le plan administratif et sur la connaissance du marché.
Les expatriés français en Chine
Le marché chinois représente également une double opportunité, car le nombre de Français qui ont décidé de migrer en Chine a considérablement augmenté ces dernières années que ce soit pour une raison professionnelle ou encore pour les études, comptant une communauté de plus de 20 000 Français à Shanghai par exemple. Et comme nous le savons tous, les Français adorent retrouver une saveur de France à l’autre bout du monde, un côté patriotique souligné par l’attachement à leur culture culinaire. Comme le témoigne Chloé qui est partie travailler en Chine : « Mon endroit préféré à Shanghai c’est la boulangerie Française installée dans mon quartier, j’y retrouve les spécialités françaises que j’adore comme les croissants ; il y a toujours une immense file devant le magasin, mais nous n’attendons jamais très longtemps, car le service est efficace. La décoration intérieure de la boulangerie-pâtisserie est sublime avec de grands rideaux dégageant une atmosphère traditionnelle et rassurante ». Sans oublier que le nombre de restaurants occidentaux haut-de-gamme s’installant dans les grandes villes n’a cessé de croître, ce qui fait augmenter la demande en matière de produits boulangers et pâtissiers en Chine. Ou bien comme le propriétaire de « Farine » Franck Pécol, ayant a son actif neuf boulangeries à Shanghai, dont il fait importer tous ses produits, de la farine, des produits laitiers, du chocolat, à la levure ; et tout ceci en étant taxé par les autorités du pays. Ainsi, le prix de la baguette s’élève à 3 euros (20 RMB), soit le double du prix en France.
Voir aussi : Quels sont les fromages préférés des Chinois ?
Les produits du #terroir français, une mode qui va durer en #Chine https://t.co/aueJvKCuhw @Produit_Terroir @chateauguadet #gastronomie pic.twitter.com/gkkTxhUOmq
— Daxue Conseil (@Daxue_Conseil) 19 mai 2017