Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

"Le projet de défense antimissile américain en Asie-Pacifique vise la Chine" selon la Chine

Sous prétexte du lancement du satellite nord-coréen, les Etats-Unis ont annoncé tout de suite leur projet de défense antimissile intégré en Asie. Deux arrière-pensées américaines se voient clairement : 1/ profiter de cette ambiance régionale très tendue pour faire monter le plus vite possible les pays alliés, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, dans le « véhicule antimissile » américain ; 2/ promouvoir activement la nouvelle stratégie militaire d’encercler la Chine en renforçant la contrainte stratégique et la dissuasion militaire contre la Chine par le développement de l’intégration antimissile.

En fait, au bout de plus de dix ans de coopération, les Etats-Unis ont déjà établi des réseaux antimissiles bilatéraux en Asie-Pacifique, l’aptitude au combat de ces réseaux ne sera facilement réalisée qu’après une restructuration systématique.

Briser l’intention américaine d’établir un système antimissile en Asie par des expédients politique et diplomatique était le meilleur choix. Mais dans le contexte où les Etats-Unis accélèrent la mise en œuvre de leur stratégie de « retour en Asie » visant à contenir la Chine, cette voie n’amène à rien. Afin de protéger l’efficacité de la dissuasion stratégique chinoise, un choix pragmatique pour la Chine est d’améliorer la performance de ses missiles stratégiques et de construire son propre système de défense antimissile. En pratique, la Chine est en train de le réaliser en renforçant sa capacité de dissuasion.

Il faut aussi noter que ces derniers temps, les medias russes font toujours entendre la volonté russe de former un « front uni antimissile » avec la Chine. Cette proposition des experts russes est largement acceptée par des personnalités non gouvernementales chinoises. Mais selon un expert militaire chinois, la Chine pratique toujours la politique de non-alignement dans les domaines de la défense et de la diplomatie, il est peu probable que la Chine établisse un mécanisme antimissile conjoint avec la Russie. Evidemment, le renforcement de la coopération stratégique sino-russe dans le domaine antimissile favorise le maintien de l’équilibre stratégique en Asie de l’est.

Hebdo chinois

Abonnez-vous à notre newsletter

Impossible de valider votre abonnement, veuillez vérifier vos informations puis réessayer.
Merci pour votre abonnement à notre newsletter !

Newsletter Daxue Conseil

Restez à l'écoute du marché chinois !