L’actualité du nucleaire en Chine
Actuellement en Chine, le besoin en énergie ne cesse d’augmenter. Les changements climatiques dus à l’utilisation des combustibles fossiles ainsi que le manque de combustibles fossiles montre le fait qu’il est très urgent pour la Chine de trouver une nouvelle source qui puisse produire plus d’énergies. De ce fait, le premier centre nucléaire Qinshan (秦山核电站) est mis en service en 1991, dès lors, le gouvernement chinois met l’accent sur le développement des sources nucléaires. En 2015, on compte 24 réacteurs nucléaires en Chine, et 3 sont en construction.
Le nucléaire chinois représente environ moins de 2% de la production totale d’électricité du pays et n’a pas pour ambition de se substituer à d’autres formes d’énergie comme le charbon par exemple. La Chine est entrain de développer toutes les sources énergétiques possibles et développe aussi les énergies renouvelables avec les éoliennes, le solaire etc…). Le nucléaire trouve sa place dans les régions à forte croissance économique. Le parc nucléaire chinois est aujourd’hui composé de plus de 20 réacteurs en exploitation. Cette production d’origine nucléaire a ainsi permis d’éviter la consommation de plis de 22 000 millions de tonnes de charbon.
Le parc nucléaire chinois est censé être doté de plus de 57 GW de puissance en 2020, avec quelque 30GW en construction.
Les 3 plus grands centres nucléaires en Chine
- Centre nucléaire Qinshan (秦山核电站) — le premier centre nucléaire en Chine qui se trouve à la province du Zhejiang (浙江省) mis en service en 1991.
- Centre nucléaire Da Yawan (大亚湾核电站)—situé à la province de Shandong (山东省)
- Centre nucléaire Tianwan (田湾核电站)—situé à la province du Jiangsu (江苏省)
L’avenir du nucléaire en Chine
Le marché du nucléaire en Chine a un avenir brillant. Le NDRC(National Development and Reform Commission) en Chine compte augmenter la proportion de l ‘électricité nucléaire, de 1% aujourd’hui à 6% en 2020.
Pour en savoir plus sur l’énergie atomique en Chine.