Le marché de l’huile d’olive en Chine
En effet, selon les études, la Chine figure en tête de plus grand importateur d’huile d’olive en 2012. C’est un marché émergent qui possède un taux de croissance de 100% par an. Les statistiques des douanes avancent qu’il y a quelque 1125 tonnes d’olives importées en Chine pendant les deux premiers mois de cette année. Des produits qui viennent spécialement d’Espagne et d’Italie. Et ce sont les produits les plus prisés par les consommateurs chinois.
Les exportations en Chine
Pendant l’année 2011, le montant de l’exportation de l’huile d’olive en Chine a atteint 62,93 millions d’euros en Espagne. Ce dernier est déjà un important exportateur d’olives vers la Chine avec 57,54%. En fait, la production d’olives sur le territoire chinois est faible en raison de conditions climatiques chinoises. Selon une petite enquête, 70% des Chinois connaissent bien l’utilisation de l’huile d’olive pour la salade tandis que 56% s’en servent pour faire frire leurs aliments. La popularité de l’huile d’olives en Chine vient de ses vertus contre la hausse du taux de cholestérol, le cancer ainsi que les attaques cardiovasculaires.
Les scandales alimentaires
Le scandale d’huiles falsifiées et de l’huile de cuisson recyclée à partir d’huiles déjà utilisées ont contribué au boom de l’importation de l’huile d’olive. Les Chinois se servent aussi des huiles d’olive en guise de cadeau ou de don pendant les fêtes par exemple. Une culture typiquement chinoise qui ont impact sur l’achat des produits importés. Ainsi, pendant le Nouvel An chinois, la vente des huiles d’olive a connu une hausse de 60% selon un distributeur de ce produit. Concernant son prix, les Chinois sont prêts à acheter un produit à prix plus élevé, pourvu que celui-ci présente des garanties de sécurité alimentaire.
Les marques d’huiles d’olive abondent en Chine. Pour tirer avantage de ce marché, il faut miser sur des marques d’olives bien connues des Chinois. À noter qu’il existe également des fabricants locaux d’huiles d’olive en Chine. Pour une entreprise qui veut se lancer dans l’importation de l’huile d’olive dans l’Empire du Milieu, la création d’un site internet et l’utilisation de réseaux sociaux sont les stratégies les plus gagnantes. Un site internet bien entretenu en langue chinoise augmente la notoriété de la marque, et permet de cibler facilement les consommateurs.
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— Daxue Conseil (@Daxue_Conseil) 24 juillet 2017