La Chine, société de consommation en devenir

La Chine, société de consommation en devenir, une aubaine pour des e-commerçants comme Lepeignoir

Même avec le ralentissement continu de la croissance économique de la Chine, la deuxième économie au monde devrait malgré tout dépasser les Etats-Unis pour devenir le plus grand marché de consommation du monde au cours des cinq prochaines années. La notion de société de consommation désigne un ordre social et économique fondé sur la création et la stimulation systématique d’un désir d’acheter des biens de consommation et des services dans des quantités toujours plus importantes de produits.

Le passage de la Chine des exportations vers la consommation intérieure

Le passage de la Chine sur les exportations vers la consommation intérieure et les services sont en pleine progression. Pour la Chine mais aussi pour l’économie mondiale c’est vraiment excellent. Les marchés de détail chinois avaient brassé 30 000 milliards de yuans (4 600 milliards de dollars) en 2015, après plus de 10 ans d’augmentation à deux chiffres d’après la publication de Fung Business Intelligence et l’Académie chinoise des sciences sociales dans l’édition 2016-2017 du Blue Book of China’s Commercial Sector. La consommation des ménages est en pleine croissance car elle est en ce moment à 60% du PIB,  même si les investissements sont à la baisse. D’après le Blue Book le marché intérieur pourrait atteindre 50 000 milliards de yuans en 2020 même si le taux de croissance annuel ne serait plus que 10,7 %. Ce changement est en partie grâce à internet qui offre un large choix aux consommateurs chinois, produit une diminution de prix et rend plus rapides les livraisons. Ces dernières années les ventes au détail sur internet étaient en pleine croissance, entre 2012 et 2015 la totalité des ventes étaient de 6,3% à 12,9%. Entre 2011 et 2015, les ventes sur internet via smartphone avaient connu un taux de croissance de 1,5% à 55,5% et pourraient encore grimper à 73,8% en 2018 et d’ici 2020, 40% des opérations de vente en détail se feront en ligne. Entre 2008 et 2015, il y aura 688 millions de clients. Le plus grand marché de détail via internet qui a le taux de croissance annuel le plus élevé dans le monde est l’Empire du milieu et celui-ci a devancé les Etats-Unis.

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