Peux-tu te présenter et nous décrire ton parcours ?
Je suis né en Chine, et à 18 ans, je me suis rendu en Angleterre pour poursuivre mes études supérieures. Je suis diplômé de l‘université du Sussex (ou Sussex Uni) en comptabilité et finances. Pendant mon premier cycle universitaire, j’ai acquis une certaine expérience dans les domaines du marketing et du e-commerce. Ensuite, j’ai intégré l’Université de Warwick pour mon master. J’ai travaillé dans une entreprise londonienne appelée Brandalamode en tant que chef de marché E-commerce. J’étais responsable du e-commerce sur le site de la marque ainsi que sur d’autres plateformes telles que Amazon et eBay.
Quel est ton rôle au sein de l’équipe de Daxue Conseil ?
En tant que gestionnaire de recherche, mes principales missions sont de définir et de clarifier l’étendue du projet, d’organiser le travail de recherche, et enfin d’effectuer la recherche. Une fois la phase de recherche terminée, j’analyse les données qui font l’objet d’un document répondant à la demande du client, complété par des recommandations basées sur mes propres observations.
Sur quel(s) projet(s) as-tu travaillé récemment ? Quel est ton secteur de prédilection ?
En ce moment, je travaille pour le compte de deux clients européens. Le premier projet consiste en une mission de conseil en stratégie pour une grande entreprise de distribution allemande, souhaitant lancer sa plateforme de e-commerce en Chine. Ce projet est assez complexe et s’étend sur une durée de cinq mois. Le deuxième est une étude de marché pour un cabinet de conseil anglais, qui cible les consommatrices hongkongaises. Le but de cette étude est de comprendre la perception des consommatrices à l’égard des services bancaires en ligne via une application mobile. Mon secteur de spécialisation est l’industrie électronique grand public, et particulièrement le secteur de la téléphonie mobile. Je suis un grand adepte de produits numériques.
Quelle actualité en Chine a retenu ton attention récemment ?
L’un des sujets que j’ai trouvé intéressants récemment est la mystérieuse explosion des nouveaux smartphones Samsung Galaxy Note 7. Après l’incident, la société sud-coréenne a officiellement annoncé qu’elle ne pouvait trouver elle-même une solution à ce problème technique, ce qui parait plutôt inhabituel venant d’une entreprise aussi réputée que Samsung. Pour tous les consommateurs fidèles de la marque, le Samsung Galaxy Note 7 était considéré comme étant celui le plus avancé de son offre. Maintenant que la réputation du géant sud-coréen est compromise, les consommateurs comment à perdre confiance dans leurs produits, et à se poser des questions concernant les risques liés à leur utilisation. Je me demande quelle sera la stratégie de Samsung pour rétablir sa crédibilité, notamment en Chine, où un cas d’explosion est apparu en septembre 2016.
Quel est ton passe-temps favori à Shanghai ? Où aimes-tu aller dîner et faire la fête à Shanghai ?
L’un de mes passe-temps favoris est de découvrir la ville et de profiter de son incroyable cuisine, aussi délicieuse que diversifiée. Mon endroit préféré est un restaurant de barbecue chinois qui s’appelle ChuanShuoGuShi (串说故事), situé sur Sichuan North Road.
As-tu une devise personnelle ?
« La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés. »
Contactez nous pour des conseils en Chine