équipe Daxue Conseil

Interview de l’équipe Daxue Conseil : Eva Kam, gestionnaire de projets

Peux-tu te présenter et nous décrire ton parcours ?              

J’ai obtenu un bachelor en Médias et Communication à l’université municipale de Hong Kong (City University of Hong Kong). Après mes études, j’ai déménagé en France pendant un an, où j’ai trouvé un job dans le tourisme. Suite à cette première expérience, j’ai eu l’opportunité de travailler comme chargée de publication pour la Chambre de commerce et d’industrie française à Hong Kong. J’étais notamment impliquée dans la production de la première édition du guide « French Shopping & Dining in HK » (en chinois法現香港), présentant la plupart des marques françaises implantées à Hong Kong. J’ai aussi travaillé comme assistante marketing dans une entreprise de négoce chinoise appelée ZhongHuaFangDa 中華方大. Mes missions étaient de prendre en charge les demandes de devis des entreprises de commerce d’additifs alimentaires en Europe et dans la région Asie-Pacifique (APAC), travailler en coopération avec les clients et les usines en Chine pour les commandes, analyser les tendances du marché du cyclamate (un édulcorant artificiel, appelé aussi cyclamate de sodium) et définir les objectifs de vente. Avant de rejoindre Daxue Conseil, je me suis rendue à New York où j’ai passé environ 3 mois.

Quel est ton rôle au sein de l’équipe de Daxue Conseil ?

Mon poste actuel au sein de Daxue Conseil est gestionnaire de recherche. Je travaille également sur l’optimisation pour les moteurs de recherche chinois (en anglais SEO, acronyme de Search Engine Optimization), ce qui englobe toutes les stratégies de référencement mises en place pour améliorer le trafic sur un site Internet et accroitre sa visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Je suis aussi en charge des projets à Hong Kong et du développement et du maintien de la relation avec nos clients potentiels.

Sur quel(s) projet(s) as-tu travaillé récemment ? Quel est ton secteur de prédilection ?

En ce moment, je travaille pour le compte d’une entreprise de cosmétiques. Dans un premier temps, ma mission consiste à effectuer un benchmark de la concurrence (analyse concurrentielle) chinoise et internationale présente sur le marché, puis de sélectionner les potentiels partenaires locaux (en anglais « partnership screening »). Mon secteur de spécialisation est celui des « FMCG » (Fast-Moving Consumer Goods). Ce secteur évolue en permanence et à une vitesse incroyable en Chine.

Quelle actualité en Chine a retenu ton attention récemment ?

Récemment, j’ai lu un article sur la croissance du e-commerce en Chine rapportant que, selon Jack Ma, PDG d’Alibaba, le e-commerce est en passe de devenir « traditionnel ». Alibaba revendique environ 430 millions d’acheteurs actifs par an ; cela signifie qu’un individu sur trois en Chine a fait un achat sur les boutiques en ligne du groupe. Je trouve ce chiffre très impressionnant.

 

Quel est ton passe-temps favori à Shanghai ? Où aimes-tu aller dîner et faire la fête à Shanghai ?

En ce moment, j’ai deux hobbies, le yoga étant le premier. J’aime beaucoup pratiquer le yoga parce que cela m’aide à  me relaxer et à me renforcer aussi bien physiquement que mentalement. Ensuite, j’aime beaucoup nager avec le sentiment de tranquillité une fois dans l’eau. Mon endroit préféré pour diner est un restaurant italien appelé D.O.C., connu pour avoir les meilleures pizzas de Shanghai.

Abonnez-vous à notre newsletter