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industrie de la viande de bœuf en Chine

L’industrie de la viande de bœuf en Chine

L’industrie de la viande de bœuf en Chine : Pourquoi la Chine a-t-elle besoin de la production américaine ?

En septembre 2016, le gouvernement chinois a annoncé la levée partielle de l’embargo sur le bœuf américain (imposé depuis 2013), après l’apparition d’un cas de « vache folle », aussi appelée encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), aux États-Unis en 2003. Une partie du bœuf américain est donc de retour dans les assiettes des Chinois, qui consomment désormais plus de 28 % de la production mondiale. (1) Pourquoi les autorités chinoises ont-elles pris cette décision, après une interdiction de plus de treize ans ?

La consommation de viande en Chine est en progression constante chaque année, et la viande de bœuf rencontre un succès grandissant auprès des Chinois, particulièrement ceux appartenant à la classe moyenne en pleine expansion. Cette tendance se reflète dans l’augmentation des importations de viande bovine, qui ont été multipliées par plus de 186 entre 2003 et 2016.

À l’heure actuelle, la consommation de viande de bœuf par habitant en Chine est moins élevée qu’aux États-Unis, au Brésil, en Australie ou au Canada. Cependant, la consommation totale chinoise a atteint 5,34 milliards de kg en 2016. Pour mettre ce chiffre en perspective, cela correspond à plus de la moitie de la production annuelle brésilienne, plus de deux fois la production australienne, et plus de quatre fois la production canadienne. Plus alarmant encore, les consommateurs chinois consommeront presque la moitie de la production mondiale de bœuf d’ici 2030, selon l’ONG Wild Aid. (1) Les importations en provenance du Brésil, d’Australie, et du Canada, ne suffiront pas pour répondre à la demande chinoise.

Au-delà d’une pénurie potentielle due à des problèmes d’approvisionnement, la production de viande bovine en Chine progresse lentement. De 2014 à 2015, elle n’a augmenté que de 1 % et n’est pas parvenue à compléter les importations pour répondre la demande des consommateurs chinois. C’est donc en toute logique que la Chine a relancé l’importation du bœuf américain sur son territoire. Reste à savoir comment les produits américains pourront concurrencer ceux provenant du Brésil, d’Australie, du Canada, et d’Angleterre déjà présents sur le marché chinois, et si l’interdiction sera entièrement levée par les autorités chinoises.

Ci-dessous notre infographie sur le sujet : 

 

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