Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Cours particuliers en Chine

L’industrie des cours particuliers en Chine : une croissance explosive

Le nombre de jeunes diplômés en Chine augmente environ de 2% chaque année. En 2016, 7,65 millions de jeunes diplômés chinois se sont lancés dans la vie active, certains mieux armés que d’autres. Le marché de l’emploi très concurrentiel en Chine exerce une forte pression sur les étudiants, qui souhaitent tous obtenir le diplôme d’une des institutions les plus prestigieuses de Chine, telles que l’université Tsinghua (清华大学), l’université de Pékin (北京大学) ou l’université de sciences et technologie de Chine (UST China 中国科学技术大学), classée respectivement à la 35e, 29e et 153e place dans le palmarès 2016 du Times Higher Education.

Dans ce contexte de compétition féroce, les parents chinois, y compris ceux des classes moyennes, voient les dépenses liées à l’éducation de leurs enfants comme un investissement qui bénéficieraient à toute la famille. Cela crée de nombreuses opportunités pour les acteurs de l’industrie du tutorat en Chine.

Un nombre croissant d’académies de tutorat en Chine

De nos jours, il n’est pas rare qu’un enfant chinois suive des cours particuliers trois ou quatre fois par semaine, voire pendant le week-end. Un certain nombre d’entre eux commencent les cours particuliers dès la maternelle. En raison du poids démographique de la Chine et des places limitées aux meilleures formations, la Chine crée un environnement très concurrentiel pour les élèves quand il s’agit d’entrer au lycée, à l’université ou sur le marché du travail.

De nombreux parents chinois inscrivent leurs enfants à des cours particuliers après l’école dès la maternelle ou l’école primaire. Les cours les plus prisés sont généralement la musique, la danse, le dessin, etc. pour les enfants de maternelle, et les mathématiques et l’anglais pour les enfants en école primaire. Il existe en Chine un dicton très populaire parmi les parents « 不能让孩子输在起跑线上 » qui signifie « Ne laissez pas vos enfants perdre dès la ligne de départ ». Afin d’être de « bons » parents, plus de 80 % d’entre eux inscrivent leurs enfants à divers cours particuliers de façon à élargir leurs compétences et leur permettre d’acquérir une « longueur d’avance » sur les autres. Selon une enquête réalisée en 2015 (Sohu), 26,54 % des parents déclaraient inscrire leurs enfants à deux types de cours particuliers différents, et 20,85 % à trois. Seulement 16,83 % affirmaient n’avoir inscrit leurs enfants à aucun cours particulier.

Un des cours que les parents choisissent en général est « Math Olympiad » (奥数 班). Par exemple, dans les plus grandes écoles primaires de Shanghai comme la Shanghai Primary of Xuhui District (上海小学), ou la No.1 High School Affiliated to East China Normal University (华东师范大学第一附属中学), plus de 50 % des élèves suivent le cours Math Olympiad après l’école. Le niveau en mathématiques y est plus élevé que dans les écoles primaires publiques. Certaines de ces écoles primaires intègrent même des questions de Math Olympiad comme bonus dans leurs examens, du fait de leur difficulté. Pour la plupart des parents, inscrire son enfant à des cours particuliers devient le seul moyen pour améliorer ses notes à l’école.

En Chine le tutorat ne concerne pas seulement les enfants avec des notes insuffisantes, et les parents chinois ne sont généralement pas satisfaits des notes de leur enfant. Plus de 30 % des parents utilisent le tutorat pour maintenir ou améliorer les notes déjà élevées de leur enfant.

De nombreux cours sont destinés à la préparation des examens de sélection d’entrée à l’université en Chine, connus sous le nom de gaokao (高考). Chaque année au mois de juin, plus de 9 millions d’étudiants chinois assistent à cet examen. Les universités de premier rang comme l’université de Pékin ou l’université Tsinghua vont chercher les étudiants qui obtiennent les meilleurs résultats, tandis que la plupart iront dans des universités de second ou de troisième rang. Pour les 40 % d’étudiants qui échouent, ils peuvent soit retenter l’examen l’année d’après, soit s’inscrire dans des établissements privés moins sélectifs.Tutorats en Chine

On constate une augmentation du nombre d’académies de tutorat d’anglais en Chine, surtout dans des grandes villes comme Pékin, Shanghai et Guangzhou. En effet, envoyer son enfant étudier dans des lycées internationaux et des universités à l’étranger devient de plus en plus populaire auprès des parents chinois fortunés, et donc l’anglais est devenu une nécessité. Presque toutes les écoles internationales demandent aux candidats d’avoir obtenu un excellent score au TOEFL (托福) ou au IELTS (雅思) afin d’étudier dans leur établissement. Selon le Département de l’Éducation chinoise, plus de 35 millions de Chinois cherchent à faire des études internationales et plus de 7 millions étudient déjà à l’étranger. Parmi eux, plus de 60 % étudient aux États-Unis. Avec la tendance croissante d’aller étudier à l’étranger, la demande pour les cours particuliers d’anglais en vue de passer le TOEFL, l’IELTS, le GMAT et les examens d’entrée à l’université comme SAT, IB, AP et CIE devrait encore augmenter.

Le développement des académies de tutorat à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine

En raison de cette fièvre du tutorat en Chine, la demande auprès des académies a considérablement augmenté au cours des dernières années. De plus en plus d’institutions privées ouvrent des académies en Chine. Des institutions réputées comme New Oriental Education (新东方), Education First (英孚教育), Web International English (韦博国际英语) et bien d’autres ouvrent de nombreuses académies partout en Chine. Les prix de leurs cours sont élevés et pourtant la demande reste importante, avec de nombreuses classes de « professeur star » (明星课程) complètes et une longue liste d’attente.

Avec l’augmentation du nombre d’écoles internationales en Chine et le désir ardent des parents chinois d’envoyer leurs enfants étudier à l’étranger, les camps d’été ou d’hiver sont en vogue. Ces courts séjours permettent aux étudiants d’avoir un avant-goût de la vie à l’étranger, avant de s’expatrier pour de bon. Les États-Unis sont une destination phare, et un séjour de trois semaines dans un camp d’été ou d’hiver coûte environ 400 000 yuans (environ 55 000 euros), vols inclus. Une somme que les parents sont prêts à débourser afin de préparer au mieux les études à l’étranger de leur progéniture.

L’expertise de Daxue Conseil

Daxue Conseil a aidé son client, un leader international de l’industrie de l’éducation, qui souhaitait améliorer ses performances et son impact sur le marché chinois. Dans ce but, notre équipe de recherche a utilisé deux sortes de méthodologie : la technique d’eye tracking, ou oculométrie en français, et une enquête en ligne. L’eye tracking regroupe un ensemble de techniques qui consistent en l’analyse du chemin visuel de chaque candidat à travers leur écran d’ordinateur ou leur tablette. Daxue Conseil a ainsi pu fournir de précieuses informations, utiles à la décision stratégique du client en Chine. Cette étude a également permis de déceler les dernières tendances dans l’industrie de l’enseignement en ligne.

Daxue Conseil a réalisé plusieurs études dans le secteur de l’éducation, notamment pour des clients tels que des écoles de langue, des services de préparation aux examens comme le TOEIC, et des institutions fournissant des cours particuliers destinés aux enfants.

Abonnez-vous à notre newsletter

Impossible de valider votre abonnement, veuillez vérifier vos informations puis réessayer.
Merci pour votre abonnement à notre newsletter !

Newsletter Daxue Conseil

Restez à l'écoute du marché chinois !