Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
coronavirus Chine

Parole d’expert : l’impact du coronavirus sur la vie quotidienne en Chine

Retrouvez l’episode 13 de Daxue Talks sur le coronavirus ici. En 6 minutes, un avocat francais base a Shanghai nous en dit plus sur les consequences du virus chinois sur le quotidien, que ce soit pour les Chinois ou pour les expatries.

Ci-dessous la retranscription de l’épisode :

  • Est-il réprimé par la loi de stocker des masques et des solutions hydro alcooliques? Le gouvernement peut-il les saisir ?

Au niveau de la loi, il n’y a rien qui interdit de stocker des masques ou des solutions alcooliques à condition que c’est pour un usage personnel ou pour les salariés. Il faut bien entendu respecter les normes de sécurité. Par exemple, il serait interdit de stocker de trop grandes quantités d’alcool dans les bureaux. Il faut les stocker dans des endroits appropriés. Si ce sont des solutions alcooliques extrêmement inflammables, il faut prendre des conseils auprès de la société de management ou voir même auprès des pompiers. 

Si vous achetez des masques ou des solutions alcooliques pour les revendre, cela est totalement illégal et sera puni par le gouvernement. Certaines personnes vendent des masques à des prix beaucoup trop hauts, des faux masques ou des masques défectueux. S’il s’agit d’un achat pour protéger les salariés, cela est autorisé. Si vous stocker en provision de la crise, cela ne vous sera pas reproché. Toutefois, il faut que les quantités soient raisonnables. Il est conseillé de se renseigner auprès d’un médecin pour savoir quelles quantités stocker. 

  • Quelles sont les règles actuelles de quarantaine en Chine?

Les règles de quarantaine varient d’une province à l’autre, d’une ville à l’autre. Bien entendu, si vous êtes à Wuhan, vous devez rester chez vous et il est totalement interdit de sortir. Si par contre vous êtes à Shanghai, cela va dépendre si vous avez un cas d’infection dans votre résidence. Si tel est le cas, vous devrez rester en quarantaine. 

Pour les personnes qui sont parties pour le nouvel an chinois et qui souhaitent rentrer à Shanghai elles le peuvent. Toutefois, si ces personnes viennent d’une région touchée fortement par le virus, ces personnes devront rester en quarantaine pendant 14 jours dans leur appartement avec interdiction d’en sortir. Si vous venez de l’étranger, il n’y a pas de règles de quarantaine. Vous devez déclarer d’où vous venez. Si vous mentez (certains cas ont été publiés), vous partirez en détention administrative pendant 15 jours. Il est important de répondre à aux questions avec transparence au gouvernement chinois. Il faut dire d’où l’on vient, avec qui nous avons voyagé et on l’on va. A partir du moment où vous êtes transparents, il n’y aura aucun souci. 

  • Quel est l’impact en termes opérationnel du virus sur la logistique, la livraison, y a t-il des nouvelles législations qui les restreignent ?

Au niveau de la livraison, durant le nouvel an chinois, tout s’arrête. Mais, maintenant, la reprise des livraisons dépend de chaque société et du nombre d’employés contaminés dans la société. Les livraisons reprennent, par exemple les colis de DHL peuvent être envoyés en Europe, les livraisons en Chine sont également possibles.

En termes de réglementations, il est dit que dans la plupart des villes les livreurs n’ont pas le droit de rentrer dans les bâtiments sauf en cas de livraison d’objets encombrants. Ils laissent donc l’intégralité de la livraison à l’entrée de votre résidence. Cela évite que des gens extérieurs à vos bâtiments utilisent les ascenseurs et couloirs. Les paquets sont donc laissés aux entrées.

  • Est-ce que la crise actuelle a abouti à des restrictions en termes de visas, qu’ils soient business, tourisme ou travail ?

Il n’y a pas de réduction pour les VISA. Si vous demander un visa pour aller à Wuhan. Cela ne sera bien entendu pas accordé. Mais, si vous désirez un visa pour vous rendre dans une autre région, cela ne pose aucun problème. 

Si, du fait de la crise ou de votre mise en quarantaine, votre visa a expiré, vous pouvez l’étendre sans aucun problème. Le bureau du travail permet de faire les procédures d’extension du visa ou de renouvellement en ligne alors que cela n’était pas possible pour certaines catégories du permis de travail auparavant. Vous n’avez plus besoin d’aller chercher votre carte verte du permis de travail auprès du bureau du travail ; ils renouvellent simplement votre QR code. Cela fait éviter les déplacements.

Le bureau de la sécurité publique a annoncé qu’ils sont flexibles. Vous pouvez toujours étendre votre visa pour 30 jours. Si toutefois ces 30 jours ne sont pas suffisants, vous pouvez le renouveler au fur et a mesure. Si vous avez le moindre doute, le mieux est d’appeler le 110 et de se faire conseiller selon la régulation locale et situation personnelle.


Daxue Talks est un podcast business chinois sponsorisé par daxue consulting, un cabinet d’études de marché et de conseil en Chine fondé en 2010. Avec Daxue Talks, vous resterez à jour sur toutes les dernières actualités business en Chine. Nos invités sont des experts de la Chine qui vous livrent, chaque jour, les dernières informations utiles sur le marché chinois, le tout en seulement 2 à 5 minutes !

Contactez-nous à cette adresse : dx@daxue-consulting.com

Abonnez-vous à notre newsletter

Impossible de valider votre abonnement, veuillez vérifier vos informations puis réessayer.
Merci pour votre abonnement à notre newsletter !

Newsletter Daxue Conseil

Restez à l'écoute du marché chinois !