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Florasis conquiert le marché chinois de la beauté avec des produits élégamment orientaux

La marque Florasis a été fondée le 8 mars 2017 à Hangzhou, en Chine. En langue chinoise, le nom de la marque se prononce Hua Xizi (花西子), ce qui signifie « se maquiller avec des fleurs ». Il fait référence à l’utilisation d’ingrédients floraux dans leurs cosmétiques. Xizi est également le nom honorifique de l’une des anciennes beautés chinoises. Cette marque de cosmétiques chinois espère aider les femmes chinoises à se sentir aussi belles que Xizi, quelle que soit la façon dont elles se maquillent. Le nom de la marque en Occident, Florasis, est également en résonance avec l’image de marque chinoise, où « Flora » est la déesse des fleurs. C’est une métaphore pour dire que celles qui utilisent les produits sont aussi belles que les fleurs.

Cliquez pour télécharger notre rapport sur la stratégie de Florasis sur le marché chinois.

Florasis a commencé à prospérer en 2019

L’année clé pour Florasis en Chine a été 2019, lorsque sa diffusion en direct était devenue le canal de vente le plus populaire. En 2019, les ventes de Florasis se sont classées parmi les 10 premières marques de cosmétiques sur Tmall, avec plus d’un milliard de yuans de ventes. Des produits tels que la poudre, les crayons à sourcils et les rouges à lèvres sont devenus des articles populaires. En 2020, les ventes devraient atteindre 3 milliards de yuans, en partie grâce aux brillants records de vente lors du festival de vente Double 11 de 2020.

Source : QuestMobile, Taux d’attention des marques pendant le festival Double 11 2020

Le concept de « maquillage oriental ».

Florasis explore la sagesse des anciennes recettes chinoises de cosmétiques, en utilisant des essences de fleurs et des extraits de plantes. Elle a introduit le thé de plantes pures et les extraits de la médecine chinoise comme matières principales. C’est un concept unique et exactement ce que les gens désirent dans ce monde où les produits chimiques mystérieux sont partout. En plus d’avoir un noyau d’ingrédients naturels, elle utilise des technologies modernes de recherche et développement et de fabrication de cosmétiques pour créer des produits de maquillage sains. La marque met également l’accent sur l’expérience utilisateur en concevant de magnifiques emballages de produits.

Comment Florasis laisse les consommateurs participer au développement des produits

Florasis a permis aux consommateurs de participer au développement de ses produits dès le début de la création de la marque. Elle a été la pionnière du modèle de développement de produits « co-création avec l’utilisateur » dans l’industrie cosmétique en Chine. Avant d’être mis sur le marché, chaque produit doit être soumis à des expériences répétées et à des tests en aveugle par des centaines de testeurs. C’est ainsi que s’est progressivement formée leur approche unique : travail lent et itération rapide. Cela garantit une bonne réputation à la marque chaque fois qu’elle lance un nouveau produit.

Qui sont les consommateurs de Florasis en Chine ?

Les marques qui utilisent l’héritage chinois pour attirer l’attention des consommateurs

Le patrimoine est l’une des prochaines tendances de la mode chinoise. Avec l’essor des marques chinoises et l’amélioration de la confiance en soi sur le plan culturel, Florasis a attiré davantage l’attention des consommateurs nationaux en adoptant la culture chinoise.

Les tendances récentes montrent qu’en moyenne, plus les utilisateurs sont jeunes, plus ils sont intéressés par le style national chinois.

Comment Florasis cible les femmes enceintes en Chine avec des produits spéciaux ?

Les femmes enceintes sont souvent encore plus attentives lorsqu’il s’agit de choisir des cosmétiques. Grâce à des ingrédients naturels, Florasis met l’accent sur l’innocuité de ses cosmétiques. Comme les produits cosmétiques ne contiennent pas d’alcool, d’hormones ou d’ingrédients nocifs, ils sont considérés comme adaptés aux femmes enceintes. L’actrice Jenny Zhang, de la série chinoise populaire « Story of Yanxi Palace », a recommandé le fond de teint coussin Florasis. Zhang a publié son expérience de femme enceinte sur Red (Xiaohongshu), ce qui a attiré l’attention et les discussions de nombreux adeptes.

Source : Red, Jenny Zhang fait la promotion d’un produit de Florasis

Les prix abordables attirent les jeunes consommateurs

Florasis cible les jeunes de 20 à 30 ans, car ses prix sont très abordables. La marque dispose également d’un magasin phare officiel sur Taobao, où l’on trouve parfois des réductions. Le prix moyen des produits est d’environ 10 yuans, et le plus cher est d’environ 100 yuans. Il convient très bien aux étudiants et aux jeunes adultes qui découvrent encore les produits de beauté.

Selon Datastory, 26% des consommateurs en 2019 avaient moins de 18 ans, tandis que presque tout le reste avait entre 20 et 30 ans.

La promotion marketing réussie de Florasis permet de se démarquer des concurrents nationaux

L’esthétique des produits comme tactique marketing

Florasis utilise le design traditionnel chinois dans ses produits. Par exemple, le rouge à lèvres sculpté de la marque attire de nombreux consommateurs. Il présente des sculptures sophistiquées inspirées de l’ancien artisanat chinois de la sculpture sur bois. Ce rouge à lèvres est le premier à présenter un design sculpté. Un autre produit remarquable est la palette d’ombres à paupières en relief.

Florasis accorde une attention particulière à l’apparence des cosmétiques, ce qui est rare pour une marque nationale. Chaque produit Florasis est, en soi, une œuvre d’art.

Source : Instagram, rouge à lèvres sculpté Florasis

Florasis utilise les KOLs pour la promotion de la marque

La stratégie marketing de Florasis utilise les KOL en Chine pour promouvoir ses produits. Par exemple, Florasis a collaboré avec Li Jiaqi, une star du live-streaming et KOL de la beauté, pour lancer des sets de maquillage en édition limitée, composés de poudre à fixer, de pinceaux et de palettes d’ombres à paupières. La marque présente un emballage gravé en argent qui s’inspire de l’artisanat de l’argent du groupe ethnique Miao en Chine. Li a fait la promotion des ensembles de maquillage par le biais d’une chaîne de livestream avec des histoires sur les coulisses de la marque en octobre 2020.

Florasis a récemment annoncé son porte-parole – Ju Jingyi. Elle est une chanteuse et danseuse chinoise populaire. Ju Jingyi a une attitude positive et ascendante qui transparaît dans ses performances et qui correspond parfaitement à cette marque élégante.

Source : EC Linker, Ju Jingyi fait la promotion de Florasis

Florasis VS Perfect Diary : comment Florasis a conquis le marché chinois des cosmétiques

Florasis et Perfect Diary sont deux marques de cosmétiques chinoises qui s’efforcent de conquérir la plus grande partie du marché des cosmétiques en Chine. Elles utilisent des approches marketing différentes pour attirer les consommateurs.

Perfect Diary se concentre sur la génération Z, ou plus précisément sur les nouveaux venus qui viennent de commencer à se maquiller. Il fonde sa stratégie sur : « s’inspirer de l’emballement, perfectionner les éléments et les couleurs de la semaine de la mode ». Elle préfère utiliser le KOC marketing en Chine ou de petits KOLs avec des interactions Weibo inférieures à 20 000. La marque trouve cette portion de trafic la plus rentable et le taux de conversion le plus idéal.

Comment les réseaux sociaux aident Florasis à promouvoir ses produits

En 2019, le score de sentiment (le pourcentage de commentaires positifs moins le pourcentage de commentaires négatifs) de Florasis a atteint 43,6 %, alors que celui de Perfect Diary n’était que de 24,2 %. En maintenant un positionnement de  » style national « , Florasis a obtenu une influence de marque près de 30 fois plus importante en 2019. Elle a surmonté les limites de taille et est rapidement devenue une marque de niveau phénomène.

Source : Datastory, Sentiment Score des marques Perfect Diary et Florasis 2018-2019

Le point de croissance de la marque est l’explosion des produits individuels proposés par les KOLs. Par exemple, les ventes de rouge à lèvres sculpté en avril 2019 n’étaient que de 839 articles. En mai, ce chiffre était rapidement passé à 8 298 avec 11 millions d’avis d’utilisateurs.

Florasis investit massivement dans le marketing et la promotion. Par exemple, en octobre 2019, la marque s’est associée à Bazaar Magazine pour lancer une nouvelle vidéo promotionnelle Florasis pour le rouge à lèvres sculpté. Le spot publicitaire a été tourné par Chen Man, un célèbre artiste visuel chinois.

La marque de cosmétiques chinoise utilise un contenu personnalisé pour différents cercles. Par exemple, la marque a lancé une vidéo d’unboxing sur la plateforme de vidéos courtes Douyin et le défi #脱妆脱出脸谱妆 (démaquillage). Sur Taobao, elle lance divers tutoriels de maquillage, et sur Bilibili, Florasis a organisé une exposition de vêtements nationaux chinois, de chants et de danses, et d’anciennes traditions culinaires.

Florasis prévoit de mettre davantage l’accent sur la responsabilité sociale

Florasis se concentre sur la qualité des produits, l’expérience des utilisateurs et la responsabilité sociale. Cela inclut la construction de plusieurs laboratoires de recherche et de développement de produits dans le monde entier et la mise en place d’un système de qualité international de premier plan. Récemment, Florasis et la Fondation chinoise pour la lutte contre la pauvreté ont lancé le « Programme d’aide à l’éducation des filles Miao ». Il s’agit de la première étape du projet de charité féminine 花西子百花计划 (projet des cent fleurs).  En outre, lors de l’épidémie de coronavirus en Chine, l’élégante marque de cosmétiques a fait don d’un million de yuans à la Wuhan Charity Federation pour l’achat de substances et de traitements médicaux.

À l’avenir, Florasis prévoit de continuer à améliorer la responsabilité de sa marque, car elle contribue à fidéliser ses clients.

Les projets d’expansion de Florasis à l’étranger

Source : EC Linker, New York Fashion Show

Cette marque de cosmétiques en plein essor est célèbre non seulement en Chine, mais a également commencé à se développer dans d’autres pays. Elle prévoit d’exporter l' »esthétique à la chinoise » à l’étranger. En 2019, Florasis s’est associée au label de haute couture Heaven Gaia pour se produire à la semaine de la mode de New York et à la semaine internationale de la mode en Chine. La marque a sorti la palette de maquillage en relief pour une collaboration avec Heaven Gaia.

Source : Baijiahao, Discussion entre des clients Japonais à propos des produits de Florasis

En outre, des produits tels que la boîte cadeau limitée West Lake ont suscité de nombreuses critiques parmi les utilisateurs de médias sociaux japonais. De nombreux touristes japonais sont venus en Chine pour acheter des cosmétiques Florasis. Le dernier lancement de produit, Miao Impression High Set Collection, est également devenu populaire dans les médias sociaux occidentaux.

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