Notre client est un important négociant en vin français venant des régions viticoles traditionnelles. Le projet consiste en l’évaluation de son implémentation et de l’impact de ses stratégies et actions mises en place en Asie, particulièrement en Chine. Cette étude est réalisée tous les deux ans depuis 2012 par l’équipe de Daxue Conseil.
Le marché chinois du vin a explosé ces dernières années. Un volume de 25 millions de litres vendus en 2016 est estimé (soit une croissance de près de 93 % depuis 2011). Par conséquent, une profonde compréhension de ce marché est fondamentale. Notre équipe de recherche a donc réalisé une étude de marché complète sur le marché chinois du vin en quatre étapes.
Le but de cette étude était de collecter un maximum d’informations de qualité auprès de nombreux professionnels du vin en Chine. Il s’agissait d’identifier les meilleures pratiques de l’industrie afin d’identifier les adaptations possibles pour optimiser la stratégie promotionnelle de notre client.
Après avoir défini les objectifs finaux de l’étude, l’équipe de Daxue Conseil a briefé une équipe d’intervieweurs pour chacune des étapes et a créé une série de questionnaires pour les entretiens qualitatifs, de même qu’une grille de recherche. L’équipe de Daxue Conseil s’est appuyé sur les informations collectées pendant une phase de recherche documentaire sur le marché du vin en Chine afin de mener à bien ces entretiens.
Le but de cette étape était d’identifier tous les concurrents actuels de notre client en Chine. À travers une importante recherche dans le domaine public et privé, notre équipe a été capable de réunir de nombreuses informations sur 15 négociants en vins, de même que sur leurs campagnes promotionnelles en Chine lors de ces dernières années.
Nos consultants ont interrogé 140 professionnels du vin en Chine présents dans les villes suivantes : Pékin, Shanghai, Guanzhou, Chengdu, Hong Kong, Xiamen, et Qingao. Ces entretiens ont permis de récolter de nombreux commentaires de professionnels locaux, mais aussi des insights de qualité sur les habitudes de consommation et les goûts des consommateurs chinois en matière de vin, ainsi que leur opinion sur notre client et ses concurrents.
Enfin, nos consultants ont synthétisé toutes les informations obtenues sur le marché du vin en Chine, issues des recherches documentaires et des entretiens sur le terrain. Les insights ainsi récoltés ont fait l’objet d’une analyse détaillée qui a été remise au client, ce qui lui a permis d’obtenir toutes les informations utiles pour ajuster ces futures campagnes promotionnelles.