Peux-tu te présenter et nous décrire ton parcours ?
Je suis née en Chine à Chengdu (en chinois : 成都), capitale de la province du Sichuan. Je suis diplômée de l’Université du Sichuan (SCU, en chinois : 四川大学) en communication. Par la suite, je me suis rendue au Japon où j’ai obtenu un deuxième diplôme en sciences de l’information à l’université de Tokyo (UTokyo). Avant de rejoindre Daxue Conseil, j’ai travaillé pendant deux ans comme consultante dans un cabinet de conseil en stratégie au Japon.
Quel est ton rôle au sein de l’équipe de Daxue Conseil ?
En tant que gestionnaire de recherche, je suis responsable de planifier et d’effectuer les recherches, de collecter et d’organiser les données. Je suis aussi en charge de gérer le budget et de manager certains membres de l’équipe. À la fin d’un projet, je présente les conclusions de l’étude et les recommandations au client.
Sur quel(s) projet(s) as-tu travaillé récemment ? Quel est ton secteur de prédilection ?
Je travaille actuellement sur deux projets. Le premier est pour le compte d’un fabricant européen d’appareils domestiques haut de gamme. Nous devons tout d’abord organiser une campagne de visites mystères, afin d’évaluer la performance de l’équipe de vente, puis collecter et analyser les résultats. Enfin, nous fournissons au client des recommandations personnalisées pour améliorer son chiffre d’affaires. Le deuxième projet sur lequel je travaille concerne un groupe européen d’affichage publicitaire. L’objectif principal est de définir la stratégie globale du client pour contrôler et améliorer son service internet sans fils à l’aéroport de Shanghai. Mon secteur de spécialisation est la santé, un secteur très prometteur, car la société chinoise réalise de plus en plus l’importance d’adopter un mode de vie sain.
Quelle actualité en Chine a retenu ton attention récemment ?
La récente entrée en bourse de l’entreprise chinoise Meitu (美图) à Hong Kong m’a particulièrement intéressée, car il s’agit d’une des plus importantes IPO (acronyme pour « Initial Public Offering ») d’une entreprise technologique chinoise en près de dix ans, la dernière remontant à 2007 avec Alibaba, le numéro un mondial du commerce en ligne. Meitu est surtout connu pour ses applications mobiles de retouche photo et de live streaming, mais vend également des smartphones conçus spécialement pour que les chinoises se prennent en selfies. J’ai lu que Meitu a levé 629 millions de dollars et est désormais valorisée à 4,6 milliards de dollars.
Quel est ton passe-temps favori à Shanghai ? Où aimes-tu aller dîner et faire la fête à Shanghai ?
J’aime passer du temps avec mes amis, me rendre à des concerts, et faire du shopping (principalement en boutiques). Pour un diner à Shanghai, je recommande le restaurant de fondue chinoise Xiao Long Kan (en chinois : 小龙坎). Pour sortir, j’aime particulièrement The House of Roosevelt (en chinois: 罗斯福公馆) qui offre une vue imprenable sur le Bund.