Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
coronavirus employeurs chinois

Parole d’expert : Épidémie de coronavirus et implications juridiques pour les employeurs chinois

Retrouvez ici l’episode 12 de Daxue Talks sur le coronavirus en Chine. La relation entre les employeurs et les employes est necessairement modifiee pendant ces temps difficiles. Les employeurs cherchent des facons de minimiser les pertes et les employes de conserver leur poste. En mars 2020, ou en sommes-nous ?

  • A quoi peut-on s’attendre en termes d’avantages fiscaux et financiers de la part du gouvernement actuellement et dans les mois qui arrivent ?

Alors, il y aura des mesures probablement globales pour toutes les sociétés ainsi que des mesures sectorielles qui dépondront du secteur d’activité – hôtels, agences de voyage. La première mesure qui a été prise, est celle qui dit que les périodes de déclaration sont reportés et que le bureau des taxes sera flexible.

On parle également d’une exemption de charges sociales et patronales pour les sociétés touchées fortement. Le bureau des charges social ce matin nous a dit qu’ils sont en discussion et sont en attente d’en savoir plus sur ces mesures d’exemptions. On parle également d’une exemption de TVA ou d’impôt sur les sociétés. A ce stade, il est difficile de savoir si elles seront totales ou partielles puisque cela dépendra de l’évolution de la crise. Le gouvernement a également injecté des liquidés dans l’économie chinoise pour supporter la crise.

  • En quoi est-ce que la situation sanitaire actuelle liée au coronavirus change les relations entre employeurs et employés d’un point de vue légal et relationnel ?

D’un point de vue légal, les relations n’ont que très peu changé. Seulement certaines réglementations demandent aux entrepreneurs d’éviter de licencier. Il est probablement très difficile de licencier aujourd’hui du fait de la crise. D’un autre côté, le salarié peut être licencié s’il ne respecte pas les mesures d’hygiène et de protection. Il y a eu un cas récent à Paris Baguette (une entreprise Coréenne) ou le salarié ne portait pas de masque. Il a alors été dénoncé par un consommateur et a été licencié pour faute. D’un point de vue légal, le licenciement est donc plus compliqué. Il faut donc faire attention. Par exemple, si le salarié tombe malade du coronavirus, il sera impossible de le licencier.

Au niveau des relations employés-employeurs, nous basculons les forces. Avant, l’avantage était du côté des employés pour qui il était simple de quitter leur travail et d’en trouver un autre. Aujourd’hui, le pouvoir de négociation va probablement revenir à l’employeur. Il y aura aussi probablement un fort ralentissement des embauches puisqu’il y peu de visibilité sur les conséquences à moyen et long terme de la crise actuelle. Il y aura aussi une baisse du turnover des employés qui vont peu changer de travail mais aussi une baisse des augmentations de salaire.

Daxue Talks est un podcast business chinois sponsorisé par daxue consulting, un cabinet d’études de marché et de conseil en Chine fondé en 2010. Avec Daxue Talks, vous resterez à jour sur toutes les dernières actualités business en Chine. Nos invités sont des experts de la Chine qui vous livrent, chaque jour, les dernières informations utiles sur le marché chinois, le tout en seulement 2 à 5 minutes !

Contactez-nous à cette adresse : dx@daxue-consulting.com

Abonnez-vous à notre newsletter

Impossible de valider votre abonnement, veuillez vérifier vos informations puis réessayer.
Merci pour votre abonnement à notre newsletter !

Newsletter Daxue Conseil

Restez à l'écoute du marché chinois !