Election présidentielle française en Chine

Election présidentielle française en Chine – 2e tour

Un « Trump féminin » (« 女版川普 ») ou une « élite populaire » (« 人气 精英 ») – la Chine tranche

La campagne présidentielle française 2017 n’est pas autant suivie par les Chinois que la présidentielle américaine de 2016. Seulement 4 498 articles traitent de l’événement politique français sur WeChat, alors que l’on en dénombre plus de 28 600 concernant la présidentielle américaine. Néanmoins, à quelques heures du second tour, la présidentielle française fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux chinois.

Alors que nos homologues chinois avaient vu juste pour leur favori à l’élection présidentielle américaine, Trump, le résultat du premier tour de l’élection présidentielle française ne leur a pas donné raison. Lors d’une précédente analyse menée par Daxue Conseil publiée le 6 avril 2017, Fillon semblait avoir gagné le cœur des Chinois. Or le premier tour a tranché, le candidat de droite n’a pas su se hisser parmi les finalistes.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les deux grands gagnants de ce premier tour, ont-ils su capter l’attention des Chinois comme avait su le faire Fillon ?

Election 1er tour
CCTV (China Central Television) rapportant la victoire de Macron et Le Pen au premier tour (24 avril 2017)

Les résultats du premier tour agitent les médias sociaux chinois

Sur Baidu (百度)

Dans quelle mesure l’issue du premier tour a-t-elle impacté les réseaux sociaux chinois ?

Afin de répondre à cette question, nous avons réitéré notre analyse de la popularité des candidats à l’élection présidentielle sur le Web chinois, déjà réalisée avant le premier tour,  en nous basant sur les requêtes effectuées sur Baidu (百度), le plus important moteur de recherche chinois. Afin de compléter notre étude, nous avons sélectionnés les articles et posts les plus lus, partagés et aimés sur quatre réseaux sociaux chinois phares en Chine : WeChat (微信), Weibo (微博) et Zhihu (知乎). Notre analyse se focalise cette fois-ci sur les deux gagnants du premier tour : Emmanuel Macron et Marine Le Pen,

  • Baidu index des mots clés « 法国大选 » (« Élection française ») (entre le 1er avril et le 1er mai 2017)

Baidu Index Mots clés

 

Ce graphique retraçant l’évolution du Baidu Index (百度指数, index reflétant le nombre total de recherches effectuées sur Baidu) montre l’évolution du volume de recherche concernant le mot clé « élection française » (法国大选). Avant le premier tour (entre le 1er avril et le 22 avril 2017), cet indice Baidu atteignait péniblement 1000. Une fois les résultats repris par les médias chinois, le volume de recherche s’envole. Au 24 avril, l’indice Baidu a été multiplié par 52 (51 973). La deuxième économie mondiale surveille de plus en plus l’élection présidentielle française. Comment cette tendance influence-t-elle le volume de recherche des deux candidats ?

Analyse comparative du graphique d’évolution du Baidu Index pour Le Pen et Macron (avant et après le premier tour)

  • Baidu index avant le premier tour (entre le 1er janvier et le 31 mars 2017)

Baidu Index

Selon la recherche précédemment menée par Daxue Conseil, une tendance claire se dessinait. Marine Le Pen était de loin la candidate la plus recherchée sur les réseaux sociaux chinois. Ce graphique retrace l’évolution du Baidu Index de Macron et Le Pen, les deux finalistes. Avant le premier tour (entre le 1er février et le 31 mars 2017), Marine Le Pen (en bleu) attirait sensiblement les médias chinois et présentait neuf fois plus de recherches que Macron (en vert). Avant le 12 avril, le mot clé « 马克龙 », nom en chinois de Macron, n’était pas un terme très recherché sur Baidu, seul son nom français était utilisé sur Baidu, alors que le nom chinois de Le Pen était déjà une requête existante sur le moteur de recherche chinois.

  • Baidu index après le premier tour (Entre le 12 avril et le 27 avril 2017)

Baidu Index france

Ce graphique retrace l’évolution du volume de recherche entre le 12 avril 2017 et le 27 avril.  Cette tendance est totalement différente de celle que nous avons précédemment présentée. Après le 24 avril, le Baidu Index de Macron (en vert) a été multiplié par 16, passant ainsi d’une moyenne de 1,409 (du 12 au 22 avril) à 22 911 (du 24 au 27 avril), le plaçant ainsi en tête du podium des sujets les plus traités sur le Web chinois comparé à Marine Le Pen, alors que quelques jours auparavant, Emmanuel Macron n’avait jamais connu une telle renommée. Juste après les résultats, au 24 avril, Marine Le Pen (en bleu) (13 763) est loin derrière Macron (39 978) en termes de nombre de recherches, montrant que la tendance est clairement inversée.

L’analyse des mots clés pour Le Pen et Macron (sur la période du 12 avril au 27 avril 2017)

Analyse mots clés Le Pen Macron
Principaux mots-clés associés pour Marine Le Pen (au sein des derniers cercles, faiblement liés) : « Pourquoi Le Pen est-elle dangereuse » et « L’attitude de Le Pen envers la Chine »

 

Analyse mots clés Le Pen Macron
Principaux mots-clés associés pour Macron (dans le premier cercle, fortement lié) : « L’épouse de Macron »

Selon les recherches associées (相关词分析, fonction de Baidu Index mettant en évidence les mots clés associés aux candidats, plus un mot se retrouve à proximité du cercle central, plus il est lié), une grande partie des termes associés à Marine Le Pen sont corrélés à son nom et à la présidentielle française. D’autres questions telles que « Pourquoi Le Pen est-elle dangereuse » et « Quelles mesures propose Le Pen en relation avec la Chine » apparaissent également dans le cercle le plus éloigné (plus modestement corrélés à Marine Le Pen). Il y a un mois, la recherche associée pour 马克龙 (Macron) n’amenait pas à une analyse pertinente. Désormais, la plupart des articles dans les médias sociaux chinois ont pour sujet sa vie personnelle. En effet, plusieurs mots clés font référence à l’épouse de Macron, Brigitte Macron.


Dernière ligne droite pour la présidence

Emmanuel Macron 马克龙 – L’« élite populaire » « 人气 精英 »

Macron en Chine

Un grand magazine chinois traitant des relations internationales appelé « 看 世界 » (« Voir le monde ») place Macron sur la page de couverture de son nom numéro du mois de mars où l’on peut lire le gros titre « Deviendra-t-il le nouveau président français ? ». Les Chinois voient en lui un homme élitiste, brillant, et séduisant.

Macron en Chine

Une histoire atypique qui intrigue   

Sa vie privée fait l’objet de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux chinois. Huit des dix articles WeChat les plus consultés concernant Macron traitent de son histoire d’amour avec sa femme de 64 ans, Brigitte Macron, considérée comme faisant partie du « romantisme » typiquement français. Selon les internautes chinois, un homme qui se marie avec son « enseignante » de 24 ans son aînée et devient ainsi un « grand-père » à l’âge de 39 ans, est du domaine de l’impossible en Chine.

Dans les commentaires de l’un de ces huit articles, une grande majorité de Chinois ont exprimé avec humour leur surprise face à cette situation atypique. Un commentaire ironisant sur l’âge de la femme de Macron, ayant recueilli 369 mentions « J’aime », se réfère à un adage populaire chinois selon lequel une femme qui est de trois ans l’aînée de son mari lui apportera bonne fortune.

Commentaire Macron

Cet internaute commente : « Si tu épouses une femme de trois ans ton ainée, tu deviendras riche. Si tu épouses une femme de huit fois trois ans ton aînée, tu deviendras président. »

Toutefois, si une grande partie des sujets traités sur Weibo portent sur la vie privée du candidat, les Chinois sont également réceptifs à ses mesures politiques.

Le succès de l’extrême centre  Un commentateur de la Télévision centrale de Chine (CCTV), Su Xiaohui (苏晓晖) souligne que Macron et son « esprit anti-traditionnel » correspondent aux exigences des français. Illustrant ce que la plupart des Chinois pensent à propos de Macron, BaiYiQingXiang (白衣卿相), célèbre internaute (50 K fans) sur Zhihu (知 乎), la plateforme chinoise de questions-réponses la plus populaire en Chine, écrit « Le plan économique de Macron est plus fiable, car il est basé sur l’innovation du marché du travail ».  Concernant les idées de son parti, « En Marche ! » (EM), la plupart des internautes chinois y adhèrent. Sur Zhihu, une question concernant le résultat du premier tour (« 如何看待2017 年法国大选第一 轮投票, 马克龙得票居于首位? ») a reçu pas moins de 36 réponses. Parmi elles, 66 % des internautes prennent le parti de Macron, toutefois un quart d’entre eux émettent des réserves, en évoquant le fait qu’il n’amènera pas de solutions concrètes à la France.

Marine Le Pen –  Le « Trump féminin » français  « 女版川普 »

Marine Le pen en Chine

Une affaire politique de père en fille

À l’instar de Macron, les Chinois s’intéressent également à la vie privée de Marine Le Pen, et particulièrement à sa famille controversée. Quatre des dix articles Weibo les plus consultés la concernant évoquent sa jeunesse. Ils tentent de retracer son parcours et d’expliquer comment Marine Le Pen a suivi les traces de son père.   Un résultat sous réserve  Trois des dix articles Weibo les plus consultés au sujet de la candidate parlent de la situation française dans l’hypothèse où Marine Le Pen serait élue. Elle y est surnommée l’« autre Trump ». Parmi ces trois articles, un seul la voit clairement comme grande gagnante. Parmi les vingt commentaires les plus populaires, 65 % disent que Le Pen peut apporter des solutions dont la France a besoin. 35 % soutiennent Macron par défaut, car ils considèrent que Marine Le Pen risque d’aggraver la discrimination envers la communauté chinoise en France.

Commentaire Le Pen

Cet internaute commente : « Une fois Le Pen présidente, elle mènera une vraie révolution en France » (92 mentions « J’aime »)

Commentaire négatif Le Pen

Cet internaute commente : « Seule Marine Le Pen peut sauver la France » (51 mentions « J’aime »)

    « Comment expliquer la montée soudaine de l’extrême droite dans cette élection présidentielle française ? » est une des questions les plus commentées sur Zhihu. Un internaute explique que Marine Le Pen « peut temporairement stabiliser la situation en France » alors que « Macron reste un politicien traditionnel ».

Commentaire général Le Pen

Il est clair que la majorité des Chinois pensent que seule Marine Le Pen est capable d’apporter des mesures concrètes à la France. Néanmoins, l’opinion chinoise reste mitigée. Une des questions qui a fait le buzz sur Zhihu invite les Chinois à interagir sur le résultat de ce premier tour. Un internaute chinois utilisant le pseudo Zhangvitamin, déclare : « Macron devrait gagner les élections à condition que la France ne connaisse pas un acte terroriste. Il y a quelques jours, l’attaque à l’arme à feu sur les Champs-Élysées a sauvé Le Pen. Autrement, elle aurait perdu face à Fillon ». Comme en témoignent les 123 mentions « J’aime » qu’a recueillies cet article, bon nombre d’internautes chinois remettent en question la crédibilité de sa place au second tour.

Commentaire final

Quel candidat est le plus enclin à remporter cette élection selon les Chinois ?

Il y a eu un avant et un après premier tour sur les réseaux sociaux chinois. Macron, inexistant sur les réseaux sociaux chinois il y a moins d’un mois, bat désormais tous les records, notamment grâce à sa relation avec Brigitte Macron, de vingt-quatre ans son ainée, qui fait beaucoup parler de lui en Chine. Marine Le Pen se retrouve, quant à elle, engloutie par la vague Macron, et ne figure plus en tête des candidats qui suscite le plus d’intérêt sur le Web chinois. À quelques heures du second tour, les prédictions vont bon train dans les médias chinois. Comment nos homologues chinois percevront-ils le résultat final ?


Cliquez ici pour voir l’article au sujet du 1er tour 


Daxue Conseil

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