Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
elections-france-alice-triquet

Élection présidentielle française en Chine 2022 : quels candidats sont les plus commentés sur les réseaux sociaux chinois ?

Contrairement à l’élection de 2017, où le suspense était presque total jusqu’au second tour de l’élection présidentielle en France, cette fois-ci, les choses s’annoncent différentes. À l’époque, les candidats Marine Le Pen 勒庞 et François Fillon 菲永 étaient les noms les plus recherchés sur les médias sociaux chinois jusqu’au tout premier jour du scrutin.

Aujourd’hui, à quelques semaines du premier tour de cette élection qui se tiendra le 10 avril, les tendances indiquent une image beaucoup plus claire. Même si la situation tendue en Europe de l’Est détourne l’attention sur ce genre d’événements, notre analyse montre que l’actuel président Emmanuel Macron 马克龙 domine la conversation sur l’Internet chinois.

Voici un aperçu de ce que nous observons en Chine.

Observation des tendances sur réseaux sociaux concernant l’élection présidentielle française en Chine 2022.

En 2017, les médias en Chine s’inquiétaient de « l’incertitude » des résultats lors du second tour des élections. En cas de victoire de Marine Le Pen, la Chine craignait que cela n’apporte des troubles inutiles aux relations France-Chine. 

Lorsque nous examinons les données des principales plateformes internet chinoises en 2022, le tableau est radicalement différent, avec un candidat beaucoup plus couvert que les autres.

Sur Baidu (百度)

Graphique Baidu Macron Le Pen
Graphique d’évolution de l’indice Baidu pour Macron (en bleu) et Le Pen (en vert) entre le 1er janvier et le 13 mars 2022.

Ce graphique d’évolution de l’indice Baidu (百度指数, indice qui reflète le nombre total de recherches sur le principal moteur de recherche chinois Baidu en fonction de mots-clés) montre l’évolution du volume de recherche concernant les candidats à l’élection présidentielle française de 2022 entre le 1er janvier, et le 13 mars. 

Selon cette analyse de l’indice Baidu, Emmanuel Macron domine complètement la conversation sur le web chinois. Le Pen existe à peine, loin derrière, tandis que les autres candidats du top 5 n’apparaissent pas dans l’index Baidu, en raison des faibles volumes de recherche les concernant.

Il est intéressant de comparer les comportement de recherche sur Baidu en 2022 avec cette de la dernière élection de 2017. Comme nous pouvons le voir ci-dessous, davantage de candidats ont été recherchés en ligne en Chine à cette époque. Le Pen et Fillon étaient les plus commentés en 2017. Nous pouvons comprendre que la situation tendue en Ukraine et la pandémie mondiale captent la majeure partie de l’attention du monde en ligne ces jours-ci, et que l’attention des internautes chinois est ailleurs.

Graphique d’évolution de l’indice Baidu pour Le Pen, Fillon et Macron au début de 2017

Indice de recherche sur Baidu pour Macron et Le Pen (entre le 28 février et le 13 mars 2022)

Concernant le comportement de recherche (fonction 相关词分析 sur Baidu Index montrant les mots liés à un mot-clé spécifique recherché, les mots-clés fortement liés apparaissant au milieu dans le premier cercle), beaucoup d’internautes chinois semblent s’intéresser à la vie de la femme du président français : Brigitte Macron, et ses actions concernant le conflit en Ukraine. 

Du côté de Le Pen, des mots comme « gaullisme » et « extrême droite » sont les plus recherchés, en lien avec les opinions politiques de la candidate et ses récents commentaires sur le fondateur du système politique français moderne : Charles De Gaulle.

Principaux mots-clés associés à Emmanuel Macron (dans le premier cercle, fortement liés, et le deuxième cercle, liés) : « Brigitte Macron », « mandat présidentiel français », et « président français ».
Principaux mots-clés associés pour Marine Le Pen (dans le premier cercle, fortement liés, et dans le second cercle, liés) : « Extrême droite », « gaullisme » et « élection française ».

La raison pour laquelle l’analyse ne concerne qu’Emmanuel Macron et Marine Le Pen, et non les autres candidats, est que les autres candidats ne sont pas indexés sur Baidu en raison d’un volume de recherche trop faible.

Sur Weibo (微博)

Voici, en résumé, ce qui a fait le plus parler sur chaque candidat du top 5 sur le réseau social Weibo :

Emmanuel Macron :

La discussion concernant le président français Emmanuel Macron tourne principalement autour de ses actions pendant le conflit Ukraine-Russie de 2022. Les commentateurs chinois en ligne sont partagés sur le fait de savoir si Macron fait du bon travail pour gagner son indépendance vis-à-vis des États-Unis ou, s’il s’en tient trop à leurs plans. Le conflit et la pandémie couvrent la plupart des débats en ligne et peu de choses sont dites sur les résultats réels de Macron durant son mandat et l’évolution des relations France-Chine pendant sa présidence.

Marine Le Pen :

La candidate temporairement la mieux placée pour rejoindre Macron lors du second tour de cette élection est déjà connue du public chinois. En 2017, elle a fait des vagues concernant ses plans pour un « Frexit » et une approche plus stricte des politiques d’immigration. Cette fois-ci, davantage d’internautes semblent apprécier sa volonté de retirer la France de l’OTAN et de prendre du recul par rapport à l’influence américaine.

Jean-Luc Mélenchon :

Désormais plus connu qu’en 2017, Mélenchon a fait des vagues avec ses récents commentaires sur Taïwan dans une interview à l’émission de radio de Jean-Jacques Bourdin, puis à nouveau au sein de l’Assemblée Nationale, réitérant que la France n’a rien à voir avec les affaires du détroit de Taïwan.

Eric Zemmour :

Officiellement couronné « le Trump français » de cette élection présidentielle par les chinois, Zemmour reste encore relativement inconnu en Chine. La plupart des commentaires à son sujet portent sur son programme nationaliste, qui trouve un soutien relatif auprès de certains commentateurs en ligne.

Valérie Pecresse :

Très peu évoquée sur Weibo, Valérie Pecresse se démarque tout de même grâce à ses multiples visites en Chine en 2018, ses idéaux  » pro-business  » envers le pays, et son soutien au déploiement de la 5G de Huawei en Europe.

Élection présidentielle française en Chine 2022 : les favoris des internautes chinois.

Emmanuel Macron 马克龙
« 小马哥 »

Crédit photo : la voix du Nord.

Pro-Chine ?

Emmanuel Macron a promis lors de sa première année de présidence de se rendre en Chine « au moins une fois par an » pour maintenir des liens diplomatiques forts entre les deux pays. Mais la pandémie a mis un terme à ce projet.

Ce commentaire sur Baidu知道 indique : « La Chine et la France ont […] une influence importante sur la formation de l’ordre international fondé sur le multilatéralisme au XXIe siècle. » Selon Zhao Huipu, professeur à l’Académie diplomatique.

Les relations France-Chine ont quelque peu souffert durant son mandat, entre le nouveau bureau de représentation de Taïwan ouvert en France, l’attitude hostile de l’Union européenne à l’égard des investissements chinois faisant partie de l’initiative « Belt & Road » et le gel des négociations autour du « Comprehensive Agreement on Investment ».

Ce commentaire explique : « Actuellement, Taïwan a un bureau de représentation au niveau de l’ambassade à Paris sous le nom de son bureau de représentation à Taipei, France« .

Néanmoins, la France a une relation ancienne avec la Chine, et devrait maintenir le dialogue et le respect, selon le centre de recherche IRIS.

Qu’en est-il de l’opinion chinoise ?

Les internautes chinois semblent critiquer ses prises de position  » pro-occidentales « , avec un exemple ci-dessous :

Ce commentaire sur Zhihu dit : « Macron ne cesse de s’incliner devant les États-Unis alors que de nombreux Français pensent que la France doit conserver la dignité d’une grande puissance et ne doit pas suivre les États-Unis tout le temps.« 

Ses récentes photos mises en ligne le montrant en train de gérer la crise ukrainienne dans son bureau, vêtu d’un sweat-shirt, ont suscité des commentaires intéressants de la part des internautes. Certains ont commenté cette « mise en scène » comme étant « de trop ». 

Ce post dit : « Aujourd’hui, l’Elysée a publié ces photos de Macron, rapidement tournées en dérision par les internautes. Tout le monde dit : il n’y a pas à dire, 小马哥 est en train de se déguiser en Zelensky ! […] Le monde est une mise en scène.« 

Alors que d’autres commentateurs sur Weibo lui reprochent son soutien au capitalisme, et de favoriser les citoyens plus riches en France.

Ce meme dit : « Un macaron : surtout de l’air, aucune valeur nutritive, change selon le goût des gens, préféré par les riches ; Macron : pareil, mais il est le président de la France.« 

Enfin, son utilisation de la version occidentale du réseau social d’origine chinoise « TikTok » est également commentée en ligne. Une personne commente : « TikTok est devenu un nouveau champ de bataille dans l’élection française, et Macron se bat pour être la première star en ligne sur ce réseau« .

Marine le Pen 玛丽娜-勒庞
« Une autre De Gaulle » – « 又一戴高乐 »

Crédit photo : Le Monde

Pro-Chine ?

Il y a eu peu de commentaires récemment sur les réseaux sociaux concernant l’attitude de Marine Le Pen envers la Chine. Mais sa volonté de se retirer de l’OTAN, de limiter les sanctions contre la Russie, d’être un acteur indépendant sur la scène mondiale et de s’éloigner des marchés internationaux est très commentée sur Weibo.

Cet internaute dit : « Faisant référence aux sanctions contre la Fédération de Russie, Mme Le Pen a souligné qu’elle « s’oppose à ces sanctions dont les premières victimes seront les Français.« 

Qu’en est-il de l’opinion chinoise ?

Sur les réseaux sociaux chinois, les idées nationalistes semblent souvent être plus nombreuses que les autres, et le sentiment général à l’égard de la candidate Marine Le Pen suit la même tendance que lors de l’élection de 2017 : la plupart espèrent qu’elle va gagner.

Ce commentateur dit : « Un autre De Gaulle ? La candidate à la présidence dit non aux États-Unis : Si elle est élue, la France se retirera de l’OTAN […] et ne sera pas impliquée dans de nombreux différends ou conflits.« 

Ce commentaire dit : « Les Français ont toujours eu le rêve d’être une grande puissance. Si elle se retire de l’OTAN et coopère avec l’UE comme cadre, elle est le seul membre permanent des Nations unies dans l’alliance.« 

Jean-Luc Mélenchon 让-吕克-梅朗雄
« Le leader de la gauche française » – « 法国左翼领导人 »

Crédit photo : Paris Normandie.

Pro-Chine ?

Il est commenté sur les réseaux sociaux chinois que Jean-Luc Mélenchon pense que la Chine est un acteur important sur la scène mondiale et doit être considérée comme telle, il reconnaît la taille et l’importance économique du pays.

Qu’en est-il de l’opinion chinoise ?

Mélenchon est connu pour ses commentaires sur la situation de Taïwan, et les internautes chinois suivent de près ses déclarations concernant la situation.

Ce post sur Weibo dit : « Mélenchon, a fait un discours passionné. Il a déclaré que Taïwan est une province de la Chine et qu’il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, avec Pékin comme capitale.« 

Dans une autre intervention, le candidat a déclaré que « la France ne devrait pas suivre aveuglément les idéaux politiques des États-Unis« , ce qui a trouvé un écho important au sein de la communauté chinoise sur internet.

Ce post dit : « Le leader de la gauche française Jean-Luc Mélenchon a publiquement appelé à quitter l’OTAN, qualifiant le cartel militaire belligérant dirigé par les États-Unis d' »inutile » et de « créateur de tensions partout ». S’il y a un pays européen qui peut défier l’OTAN, c’est bien la France.« 

Ce commentaire dit : « Il appelle l’Europe à se détacher des États-Unis, à ne pas se battre avec la Chine et la Russie, et propose plutôt de renforcer les relations de coopération avec elles, ce qui fera reculer progressivement les États-Unis en Europe.« 

Mais néanmoins, ce commentateur pense qu’il n’y a aucun espoir que Jean-Luc Mélenchon gouverne un jour la France.

Ce commentaire dit : « C’est un communiste français, en Europe le parti communiste n’a pas de marché, alors dites ce que vous voulez, de toute façon, ne peut pas être élu.« 

Eric Zemmour 埃里克-澤穆爾 
« Le Trump français » – 法国特朗普

Crédit photo : Courier International.

Pro-Chine ?

Les commentateurs chinois sur internet ont tout récemment découvert le candidat surprise de cette élection, issu du nouveau parti « Reconquête », défenseur de l’indépendance française, tant vis-à-vis de l’Union européenne que des grandes puissances économiques comme les États-Unis et la Chine.

Cet internaute dit : « il y a une possibilité qu’il ne soit pas particulièrement de droite mais qu’il soit catalogué d’extrême droite juste parce qu’il n’écoute pas les Etats-Unis« .

Il a également critiqué les multiples visites en Chine du président élu Macron visant, selon lui, à « vendre des produits de luxe au marché chinois« . Dans un autre registre, il veut arrêter tout soutien au développement économique de la Chine, citant un récent « cadeau de 140 millions d’euros« .

Qu’en est-il de l’opinion chinoise ?

Sur l’internet chinois, les discussions tournent autour de la position d’extrême droite du candidat. Son plan politique en matière d’immigration est comparé à celui de Trump, et les Chinois semblent surtout d’accord sur ses idéaux indépendantistes, auxquels certains internautes ont l’air s’identifier.

Ce commentaire observe : « La France veut être un grand pays avec une voix forte, retrouver le « gaullisme », et ne pas être un vassal de certains autres pays.« 

Mais d’autres restent sceptiques sur son programme, craignant que ce monde-là ne donne naissance à « encore un autre Trump ».

Ce commentaire dit : « Voici une autre version de Trump, et il y a aussi une version brésilienne. Un seul Trump rend le monde agité, si nous en avons plusieurs, à quoi ressemblera le monde ?« 

Cet autre internaute demande : « Est-il plus à droite que Le Pen ?« 

Valérie Pecresse 瓦莱丽-佩克莱斯 
« La femme politique amie de la Chine » – 对华友好的女政客

Pro-Chine ?

En cherchant sur le web chinois, nous avons trouvé que Valérie Pecresse, la nouvelle leader du parti de droite « Les Républicains » (LR) a eu une attitude généralement amicale envers la Chine, soulignant les importantes relations commerciales, touristiques et politiques environnementales entre les deux pays.

Ce billet rapporte l’invitation de Valérie Pecresse de Yuan Jiajun, secrétaire du Comité du Parti de la province du Zhejiang, à assister à la « Conférence de la région de Paris sur le changement climatique en 2020 » par vidéo-conférence.

Elle s’est également rendue en Chine en 2018 en tant que présidente de la région Île-de-France. Lors de cette visite, elle a signé des partenariats stratégiques avec le maire de Pékin, Chen Jining, pour le développement de projets de villes intelligentes et a lancée une coopération touristique avec la province du Zhejiang.

Qu’en est-il de l’opinion chinoise ?

Ce commentaire sur Zhihu dit : « elle a appelé la France à attirer plus de chinois pour le tourisme, et aussi à attirer les investisseurs chinois pour investir en France.« 

Ce net-citoyen poursuit en disant : « Mme Pecresse a également félicitée publiquement le centre de recherche de Huawei pour son établissement en France et a estimée que Huawei avait fait le bon choix en établissant un centre de R&D ici.« 

D’autres l’ont également comparée à « l’Angela Merkel française« .

Ce commentateur sur Weibo dit : « C’est la femme la plus fiable« , lorsqu’elle a remporté les élections internes du parti.

Qu’en est-il des autres candidats à l’élection présidentielle française sur les réseaux sociaux chinois ?

D’autres candidats comme Yannick Jadot (Europe Ecologie Les Verts, EELV), Jean Lassalle (Résistons, RES), Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière, LO), Fabien Roussel (Parti Communiste Français, PCF), Anne Hidalgo (Parti Socialiste, PS), Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste, NPA), et Nicolas Dupont-Aignan (Debout La France, DLF) ont réussi à atteindre les 500 signatures qui valident leur participation aux élections françaises de 2022. 

Mais ces candidats sont presque inconnus du public chinois, chacun d’entre eux représentant moins de 5% des votes projetés en France. Peu de données ont été trouvées sur les réseaux sociaux chinois concernant ces candidats aux élections présidentielles françaises de 2022.

Comment les candidats favoris ont-ils attiré l’attention du public lors de l’élection présidentielle française en Chine 2022 ?

L’attention du monde étant évidemment tournée vers la situation géopolitique de l’Ukraine au début de l’année 2022, beaucoup moins d’interêt a été porté à cette élection.

D’après nos observations, Emmanuel Macron domine les discussion en ligne, et très peu de choses sont dites ou recherchées sur les autres candidats sur l’Internet chinois (voir l’index Baidu au début de cet article).

Certains médias d’information chinois ont même partagé des sondages du « Figaro Magazine » prédisant que les chances de réélection du président français actuel approchent les 80 %.

Xue Sheng, maître de conférences au département d’études françaises de l’Université des études internationales de Shanghai, résume assez bien la situation : « Le seul véritable suspense cette année sera : qui peut accéder au second tour pour accompagner Macron ?« .

Abonnez-vous à notre newsletter

Impossible de valider votre abonnement, veuillez vérifier vos informations puis réessayer.
Merci pour votre abonnement à notre newsletter !

Newsletter Daxue Conseil

Restez à l'écoute du marché chinois !