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e-commerce en Chine

L’e-commerce en Chine, un secteur plein d’opportunité

Même si la croissance économique chinoise connait un ralentissement, le secteur de l’e-commerce continue de croître et c’est pour la première fois en 2016 que la Chine dépasse les Etats-unis sur le marché de la distribution. Le géant chinois du e-commerce Alibaba a doublé Walmart en terme de volume de transactions. Avec l’explosion de l’utilisation des mobiles et du nombre d’internautes, ce marché possède un potentiel énorme. Selon une étude par Forrester, les ventes en ligne pourraient atteindre la valeur de 1 000 milliards de dollars en 2019. Mais, face à une hyperconcurrence, il est nécessaire de prendre en compte quelques éléments clés, pour s’implanter efficacement sur le marché chinois. La Chine aujourd’hui s’intéresse de très près à la France.

Un secteur en plein boom

L’e-commerce en Chine pourrait être plus important que celui de la France, l’Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis réunis. Actuellement, la région Asie-Pacifique a dépassé l’Amérique du Nord et est devenue le marché le plus large, en termes d’e-commerce. Sur ce marché, la Chine représente à elle seule 60 % des transactions. De plus, le gouvernement chinois considère ce secteur comme important pour l’économie nationale. Notamment en 2015 de nouvelles réformes ont été instaurées, pour faciliter aux entreprises étrangères l’accès au marché de l’empire du Milieu.

S’implanter en Chine grâce au e-commerce

S’implanter en Chine peut s’avérer difficile, mais l’e-commerce offre une approche qui permet de réduire les coûts liés à l’implantation. En effet, la vente sur internet permet de tester le marché et de savoir si les produits, ou services proposés intéressent les prospects locaux. Il s’agit d’une manière d’établir la stratégie qui permettra de se projeter sur le long terme. Ensuite, si les produits ont du succès, il est possible d’envisager l’investissement dans une boutique physique. Cependant, face à la concurrence des entreprises locales et étrangères, une stratégie marketing adaptée est essentielle.

Une stratégie marketing basée sur la notoriété de la marque

Pour espérer vendre son produit en Chine, il faut que ce produit soit connu. De ce fait, il faut axer la campagne sur la visibilité et la notoriété de la marque. Ce pour que les consommateurs aient confiance dans la marque et pour inciter leur acte d’achat. Pour y arriver, il est conseillé d’avoir recours aux plateformes de commerce électronique, comme T-mall , Yixun, ou KMALL. Une manière de toucher les prospects, mais aussi pour gagner en prestige et en crédibilité.

Pour bien communiquer en Chine, il est également important pour une entreprise d’être présente sur internet et de proposer un site compatible avec les mobiles. Parce qu’environ 557 millions d’internautes chinois surfent via leur mobile. Une présence sur les réseaux sociaux permettra d’améliorer l’image de marque du produit et de bénéficier d’une promotion virale. Par exemple, en organisant une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, en offrant un nombre limité de goodies, ou d’objet publicitaire à l’image de votre entreprise (comme les clés USB personnalisables sur usbmegastore.com). De cette manière, les personnes qui n’auraient pas reçu de goodies seront incitées à participer une nouvelle fois.

Un consommateur chinois plus que connecté

Avec l’augmentation des niveaux de vie, une classe moyenne grandissante passée de 7% à 30% en 2016, une jeune génération qui ont une consommation 3 fois supérieure à la génération d’avant, avec une forte sensibilité aux marques. Avec la fluidité des moyens de paiement le consommateur chinois va payer plus facilement depuis son téléphone grâçe aux QR codes, il peut donc payer ses factures, ses achats du quotidien, ses repas au restaurant, le chauffeur de taxi … Les chiffres le rappelle, en 2016, 15% des consommateurs chinois effectuaient leurs achats en ligne contre seulement 2% des consommateurs en France.

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