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Le football en Chine

Le développement du football en Chine

Le développement du football en Chine, créateur de perspectives économiques pour les équipementiers sportifs

En nommant le 22 octobre 2016 l’italien Marcello Lippi, vainqueur de la Coupe du monde 2006 avec l’équipe nationale italienne, à la tête de l’équipe de Chine de football, les autorités chinoises ont confirmé la dimension qu’elles souhaitaient donner au football chinois. Lippi devrait permettre à l’équipe nationale chinoise ou « Guózú » (en chinois : 国足) de franchir un cap.

Cette nomination s’inscrit dans une entreprise globale de démocratisation du football en Chine. En effet, le Président Xi Jinping souhaite sortir le football chinois de sa torpeur. Actuellement en 84èmeposition du classement international établi par la FIFA, la Chine se trouve derrière la Corée du Sud (44e) et le Japon (51e). L’ambition présidentielle est de devenir la première nation du football asiatique d’ici 2030, avant de devenir un concurrent sérieux au niveau mondial en 2050. En comparaison, l’équipe féminine chinoise, qui réalise de bonnes performances, est positionnée à la 13e place du classement FIFA. Certes dans un environnement moins compétitif, mais malgré tout devant des grandes nations européennes du football, telles que l’Espagne, l’Italie ou le Portugal.

Pour faire de la Chine un prétendant au titre mondial, les autorités souhaitent développer la pratique du football à tous les niveaux : du niveau amateur au niveau professionnel. C’est pourquoi d’énormes investissements sont réalisés pour développer les infrastructures liées au football. Pour parvenir au chiffre de 250 millions de footballeurs amateurs à l’horizon 2025, le gouvernement chinois prévoit la construction de cinquante mille académies de football, ainsi que soixante mille terrains de football. Le tout réparti dans plus d’un million de clubs amateurs.

Bien que la volonté de développer le football en Chine provienne essentiellement des autorités chinoises en témoignent l’apprentissage du football rendu obligatoire dans toutes les écoles depuis deux ans, les Chinois sont loin d’être réticents à son adoption. Le football les séduit de plus en plus. Selon une recente étude, 31 % des Chinois s’intéressent au football et ce nombre ne cesse de croître. Cet attrait grandissant permet d’envisager de fortes perspectives de croissance pour les marchés liés au football.

Le développement du football en Chine permettra de faire émerger plusieurs nouveaux marchés sur ce territoire. Ainsi, on estime que le marché de l’apprentissage du football atteindra les 20 milliards de dollars. Tandis que celui des équipementiers, tous secteurs confondus est évalué à près de 25 milliards de dollars. La compétition entre les grands équipementiers sportifs, pour se tailler la part du lion, s’annonce rude.

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