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Les défis d'Airbnb en Chine

Les défis d’Airbnb en Chine

Vous souhaitez en connaitre davantage sur les stratégies d’implantation d’Airbnb en Chine, contactez-nous !


Airbnb est une société sur Internet fondée en 2008 par Brian Chesky, Nathan Blecharczyk et Joe Gebbia. Elle fonctionne sur un marché de plateformes en ligne reliant les hôtes et les voyageurs du monde entier. Airbnb permet de réaliser des transactions entre ces deux acteurs sans posséder elle-même de logement, offrant ainsi une expérience différente et économique aux voyageurs. D’après Airbnb, la société comprend plus de 2 000 000 annonces dans 34 000 villes et 190 pays à travers le monde. Sa principale source de revenus provient des frais de service et de traitement facturés aux hôtes et aux voyageurs. D’une part, les hôtes d’Airbnb ont l’opportunité de rencontrer des gens venant des quatre coins monde tout en se faisant un peu d’argent supplémentaire, et de l’autre, les voyageurs peuvent se loger pour un coût inférieur à celui d’une chambre d’hôtel. De plus, cette solution offre aux voyageurs une expérience différente de celle d’un hôtel standard. Par exemple, si des voyageurs choisissent de visiter Amsterdam pendant leurs vacances, Airbnb peut leur proposer de se loger sur une péniche, ce qui représente une expérience unique. La plateforme de Airbnb perturbe les approches traditionnelles des hôtels, en créant un mode de distribution différent et en se fondant sur la qualité et l’hospitalité des logeurs. Contrairement à l’hôtel traditionnel qui investit sur le terrain, le service client, l’inventaire et ainsi de suite, Airbnb compte sur l’augmentation du nombre d’hôtes et leur mise en relation avec les voyageurs.

Airbnb pour les voyageurs chinois

Airbnb en Chine
Source: www.rockyfu.com

En Chine, Airbnb a récemment levé un investissement de 1,5 milliard de dollars US provenant de China Broadband Capital, Hillhouse Capital Group et Sequoia Capital (Hulgrave, 2015). L’objectif en Chine est de fournir un moyen pratique pour les voyageurs chinois d’utiliser ces services à l’étranger, plutôt que dans leur propre pays. C’est une approche habile car Airbnb n’essaye pas de constituer un nouvel inventaire en Chine, ce qui pourrait être vu comme trop offensif. Mais de créer une communauté fidèle à partir de voyageurs chinois sortant du pays. Comme l’a affirmé Horwitz (2015), Airbnb cible actuellement le tourisme hors du pays, puisque le marché chinois du voyage « sortant » est en plein essor. En effet depuis 2000, il y a eu une augmentation de 109 millions de voyageurs chinois, dépensant 164 milliards de dollars US. Et d’après la Bank of America Merril Lynch, cela devrait encore augmenter de 264 milliards de dollars US d’ici 2019, en prenant en compte l’exploitation des plateformes de commerce électronique comme Alipay et Unionpay. A l’échelle mondiale, Airbnb a une longueur d’avance irréfutable sur ses concurrents chinois en termes de tourisme à l’étranger. Mais la Chine possède ses propres caractéristiques uniques, et Airbnb pourrait ne pas être en mesure d’y élargir son avance sans faire face à quelques défis.

Les défis d’Airbnb en Chine

Airbnb devra faire face à de nombreux défis pour réussir en Chine, comme celui de la concurrence pour les parts de marché. Ses imitateurs chinois, comme Xiaozhu et Tujia, ont passé des années à ajuster et à optimiser leur modèle pour correspondre au marché chinois. Avec ses différences de management, la culture pourrait représenter pour Airbnb une difficulté à surmonter. De nombreuses sociétés étrangères en ligne n’ont pas réussi à s’adapter à cet environnement chinois qui évolue si rapidement. L’adaptation du fonctionnement de Airbnb, de son management et de ses modèles serait la clé pour s’étendre au marché chinois avec succès. Airbnb pourrait s’inspirer du succès de LinkedIn, qui a réussi à s’imposer en Chine. En outre, Airbnb s’exposerait à des problèmes avec les autorités en Chine, bien que ce n’ait pas encore été complètement légiféré à l’heure actuelle, cela progresse. Il existe cependant une solution à ce problème : établir une relation harmonieuse avec les autorités législatives. L’expérience d’Airbnb à l’international devrait lui permettre de s’adapter rapidement au marché chinois. L’hôte chinois a des préoccupations particulières, puisque culturellement les chinois n’aiment pas partager un logement avec quelqu’un qu’ils ne connaissent pas. Mais il y a aussi des préoccupations en commun avec les autres marchés, comme un logement qui ne correspond pas à la description ou un hôte qui ne répond pas.

La concurrence en Chine

La lente approche actuellement utilisée par Airbnb pourrait leur faire perdre un peu de terrain par rapport aux concurrents locaux tels que Tujia, Xiaozhu et Mayi. Tujia demeure l’un des principaux concurrents de Airbnb en Chine. Fondée en 2011, la société a levé 300 millions de dollars US avec 300 000 logements dans 250 destinations en Chine et 15 000 logements à l’étranger dans 100 pays (Mahaja, 2015). D’après Horwitz (2015), Tujia insiste sur l’approche selon laquelle la société vérifie en personne chaque logement à louer, offre des services de nettoyage et un appel de service 24/7. Les services proposés par Tujia ont été adaptés à la clientèle chinoise et se différencient de ceux de leurs concurrents en proposant des prestations de majordome dans certaines propriétés, la location de vélos et même de voiture. Le PDG de Tujia, Melissa Yang, indique : « notre principale stratégie est d’aller où le touriste chinois va ».

Pendant que Tujia se concentre sur les propriétés allant du milieu au haut de gamme, Xiaozhu est un autre concurrent qui se concentre lui sur les propriétés bas de gamme (Mahajan, 2015). La société Xiaozhu a été lancée en ligne en 2012 et a levé 60 millions de dollars US. Elle propose des hébergements dans plus de 200 villes en Chine. Yimin (2015) affirme que le PDG de Xiaozhu, Chen Chi, a répondu par l’innovation aux particularités du marché local et l’a ouvert, les gens étant plus disposés à accepter l’idée de partager un logement en Chine.

Dans le but de permettre aux voyageurs non seulement de réserver un logement partout dans le monde mais aussi de façon économique, Airbnb part à la recherche de moyens pour élargir ses parts de marché. Cela concerne l’Amérique du Nord, l’Amérique Centrale, l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Europe, l’Asie et l’Océanie. La capacité à s’adapter déterminera le succès d’Airbnb en Chine.

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Source photo : http://www.slate.com/

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