La croissance du marché de l’automobile en Chine
La Chine commence à expérimenter l’âge d’or de la vente de voitures. Les commandes et les ventes connaissent une forte croissance. En 2013, le taux d’augmentation de la vente de voitures était de 13,9 % en Chine. Ces chiffres ont surpassés les attentes avec 22 millions de voiture vendues, selon le chiffre donné par l’Association chinoise des constructeurs d’automobiles. La Chine vient d’affirmer sa place en tant que premier marché automobile mondial. Rappelons que parmi les unités de voitures vendues en 2014, les voitures vendues aux particuliers représentent 17,93 millions de dollars avec un accroissement des ventes de 16%. Le marché de l’automobile en Chine a également vu se développer une forte croissance des ventes de voitures électriques en 2016.
En effet, la Chine a démontré qu’elle possédait le marché à plus forte croissance mondial en terme de voitures de luxe et de voitures de particuliers. L’association a prévu une hausse des ventes de 7% après deux années de vente faible, mais cette anticipation des constructeurs est largement satisfaite avec un taux de 17,9% seulement pour le mois de décembre 2013. La cause de cette croissance est le retour de la popularité des voitures de marques japonaises sur le marché chinois. La vente des voitures Nissan, Honda ou Toyota avait été assez difficile sur l’année 2012. En effet, suite à l’achat des 5 îles Sekanku, une tendance antijaponaise était apparue.
Une forte concurrence
General Motors est en tête des vente de voitures avec 3,16 millions de véhicules vendus. Volkswagen figure à la deuxième place avec 2,96 millions de voitures vendues. Toutefois, les voitures des constructeurs étrangers les plus vendues sont les voitures de la marque Ford avec 935 813 de voitures vendues. Avec la « Focus », les ventes de Ford ont augmentés de 49 % en devançant Toyota qui a connu une croissance de 39.8% avec 917 500 unités.
En ce qui concerne les constructeurs français, PSA et Renault essaient d’entrer sur ce marché. En partenariat avec le constructeur chinois Dongfeng , PSA dispose de 3 unités de production. Basé à Wuhan, ces entreprises de construction françaises peuvent produire jusqu’à 600 000 voitures par an. Ils comptent en ajouter 150 000 de plus en 2015 avec en prévision du chiffre d’affaires doublé. Pour les années à venir, avec l’autorisation de Pékin, Renault et Dongfeng vont créer une succursale à Wuhan avec le partage de moitié des parts. En effet, le marché chinois était encore jusqu’ici largement dominé par le constructeur Nissan.
Enfin, selon la prévision de l’Association chinoise des constructeurs d’automobiles, le marché des voitures neuves pourrait connaitre un ralentissement cette année. L’augmentation du prix de pétrole, la hausse du coût des matières premières, la pollution en Chine, le trafic automobile font parties des raisons pouvant influencer sur les chiffres du marché automobile en Chine. Toutefois, la demande dans les villes de deuxième rang et plus, sont un aspect à ne pas négliger de la part des constructeurs automobiles.