Jeux vidéo en Chine

Comment s’adapter au marché des jeux vidéo en Chine ?

Jeux vidéo en Chine
Source: equityarcade.com

Ces dernières années, le marché des jeux vidéo en Chine se développe rapidement. Dustand-alone game aux jeux en ligne et du client game aux jeux sur téléphone mobile, le transfert du centre de gravité de ces deux marchés du jeu en Chine a apporté un ajustement structurel en l’espace de 1 -2 ans. Le marché des jeux en ligne et des jeux sur téléphone mobile permet à la Chine de remplacer les Etats-Unis comme étant le plus vaste marché du jeu vidéo au monde. Le fossé entre ces deux pays sera plus grand dans les trois prochaines années, dû principalement par le développement rapide du marché mobile en Chine. En 2015, le revenu du marché du jeu vidéo en Chine a atteint 22.2 milliard de dollars soit plus que les 21.9 milliard de dollar en Amérique. Bien que, les jeux sur téléphone portable jouent un rôle moteur sur le marché du jeu vidéo en Chine, du point de vue des recettes, avec 152 milliard de dollar de revenue en 2015 et constitue 68% du total des recettes du marché des jeux vidéo en Chine, le marché des jeux sur PC en Chine occupe la place la plus importante. En 2018, on s’attend à ce que les recettes des jeux sur téléphone mobile seront plus élevées que les jeux sur PC. Cet article traitera de comment s’adapter au marché chinois du jeu vidéo du point de vue du marché mobile chinois.

En 2015, la liste des chiffres d’affaire des développeurs de jeu sur téléphone mobile du monde est occupé respectivement par Netease (网易), Tencent, Supercell, machine zone et King. Les développeurs chinois occupent pour la première fois le Top du classement. Avec l’aide du lancement du jeu Fantasy Westward Journey en mars 2015 et le lancement de Boast Swims on the West en Novembre, Netease arriva premier de la liste.

 Coutumes, législations et régulations chinoises 

Afin de s’adapter au marché chinois du jeu vidéo, la société doit se conformer aux lois et régulations chinoises. Qu’importe que le jeu soit parfait, il faut qu’il corresponde aux lois. Ne comptez pas vous fiez aux failles de la politique, les autorités des jeux chinois se concentrent plus sur l’examen des jeux étrangers. Quel que soit le jeu, il est important de ne pas impliquer la politique chinoise ou de remettre en question le gouvernement chinois. Si il y a un problème, le jeu sera bannit de la Chine comme Google. Il est obligatoire de se conformer aux décisions du gouvernement.

 L’adaptation des jeux vidéos en Chine

Les opérateurs de jeu étranger prévoient de prêter plus d’attention sur l’adaptation du design du jeu. Les détails de chaque jeu sont supposés s’adapter au marché chinois, en effet, les besoins des joueurs sont le plus important. Par exemple, une traduction conforme à la langue locale apportera aux joueurs une meilleure expérience. Donc, avant d’entrer sur le marché chinois, les opérateurs du jeu doivent répondre aux préférences des joueurs chinois, pas seulement dans la traduction mais aussi dans l’adaptation de nombreux détails. Comme par exemple, faire des changements appropriés, le nouvel an chinois, la fête des bateaux-dragons, et la fête de la mi-automne etc. Les noms des NPC (personnage non-jouable), le nom des lieux et autres traductions doivent être proche de la langue chinoise. Cela parait sensé ajouter des éléments comme des pandas, des céramiques et « Hanfu » (vêtement chinois). Ces adaptations peuvent faire appel à plus d’exigence au niveau du sens de l’identité, réduire les différences culturelles des régions afin que le joueurs soit plus à l’aise. Des activités promotionnelles et des mises à jour fréquentes du jeu attirera l’attention. Après tout, les joueurs chinois ont l’habitude d’être attiré par une variété d’activité ou par de nouveau élément.

Promotions via les réseaux sociaux

Le micro-blog Sina, Wechat et QQ space sont les plus grands réseaux sociaux. Les réseaux sociaux ne doivent pas être sous-estimés. Par exemple, les récompenses comme Cashback peuvent en premier lieu permettre aux utilisateurs de découvrir des offres pratiques, c’est aussi un bon moyen d’améliorer le téléchargement des jeux.


EN SAVOIR PLUS L’IMPORTANCE DES RESEAUX SOCIAUX EN CHINE


 La plus grande menace de l’industrie du jeux vidéo en Chine

Le phénomène des copies de jeu est commun dans l’industrie des jeux vidéo en Chine. La copie des jeux devient une tendance, leur habilité à copier les jeux peut surpasser votre imagination. En Chine, les produits populaires sont souvent copiés.

Donc, les opérateurs de jeu mobile et de jeu vidéo doivent penser à se prémunir de ce phénomène. La législation chinoise en rapport à la protection de la propriété intellectuelle est rare. Par conséquent, il faudra prendre en compte le cout pour renforcer la complexité du jeu. Par exemple, en faisant des mises à jour du jeu avec de haut niveau de technologie.


Pour en savoir davantage sur le marché chinois, contactez-nous à l’adresse suivante: dx@daxueconsulting.com 

Voir aussi:

Abonnez-vous à notre newsletter