Apple a annoncé le dimanche 22 décembre 2013 son accord avec l’opérateur chinois China Mobile, après des années de négociations. China Mobile était le seul opérateur chinois n’ayant pas encore offert la vente d’Iphones à ces abonnés. Grâce à ce contrat, Apple peut vendre ses Iphones sur ce réseau à partir du 17 janvier 2014. Cette signature est une opportunité de développement commercial particulièrement crucial pour Apple, China Mobile possédant près de 800 millions d’abonnés. Ainsi, les deux derniers modèles de smartphones d’Apple peuvent être commercialisés sur le premier réseau chinois. A noter que le lancement de l’Iphone 5C a déjà commencé vers le mois de septembre. Un communiqué d’Apple a ainsi rappelé qu’il ferait connaître le prix de l’Iphone 5C et de l’Iphone 5S dans une date ultérieure à l’accord.
Une nouvelle opportunité pour Apple en Chine
Les abonnés de China Mobile peuvent faire la commande d’un smartphone depuis le 25 décembre dernier. Cela a notamment été annoncé via le compte officiel de China Mobile sur Sina Weibo. Le Directeur général d’Apple, Tim Cook, n’a pas dévoilé les termes de l’accord entre les 2 sociétés, mais a annoncé avec un certain esprit que c’est la « meilleure façon pour la population chinoise de passer les festivités du nouvel an avec un Iphone ». Il ajoute en outre que l’accord ouvre de nouveaux marchés importants pour Apple. A noter que l’Empire du milieu est le deuxième marché mondial de Apple mais que cette annonce tombe alors que la vente de mobile d’Apple en Chine est débordée par la popularité des producteurs locaux Huawei Technology, Xiaomi et Lenovo.
La portée du marché des smartphone chinois
Selon l’étude faite par le cabinet Forester Research, Apple pourrait vendre près de 20 millions de smartphone en Chine en 2014. Cela représenterais une nette hausse au regard des 16,8 millions d’Iphones d’Apple vendues pendant l’année 2013 jusqu’en septembre. Les analystes prévoient une concurrence commerciale rude entre Samsung et Apple et les prédictions ne sont pas forcément fiables. Notons que la technologie sans fil de China Mobile ne s’accorde pas avec les smartphones américains. Mais heureusement pour Apple, les autorités chinoises ont récemment octroyé la licence 4G à China Mobile. C’est ce qui a favorisé le contrat avec Apple.
Stephane Menars, stratégie de marque en Chine
Source : Usine Nouvelle