Retrouvez ici l‘épisode 9 de Daxue Talks. En 5 minutes, apprenez tout ce qu’il faut savoir, facilement, pour exporter en Chine. Les différences fondamentales entre e-commerce cross border et continental, les plateformes à choisir et les habitudes de consommation des Chinois quant aux biens importés.
[button animation= »bounceInUp » animation_delay= »200″ animation_iteration= »1″ style= »1″ color= »#555555″ hover_color= »#000″ background_color= »#1e497c » icon= »icon-briefcase » icon_upload= » » icon_position= »centre » url= »https://www.youtube.com/watch?v=JXSga1oN66k » target= »_blank » align= »alignnone »]Visionner la vidéo[/button]- Quelles sont les différences entre du e-commerce cross-border et du e-commerce continental ?
Il y a une différence fondamentale : le cross border, on exporte les produits depuis son pays qu’on livre directement au consommateur final. Donc c’est pas les mêmes plateformes, c’est Tmall global, JingDong global, Kaola, ces plateformes cross border. Et on a le e-commerce en Chine ou on livre directement.
Une des premières différences que l’on a c’est donc le temps. Quand on fait du cross border ca va mettre 10-15 jours ou 3 semaines à arriver. La deuxième chose c’est qu’on a le coût d’expédition qui sera plus élevé et pas fixe vu qu’il dépend de la taille de ce qu’on envoie. La 3eme différence c’est le mode de consommation des Chinois pour ces plateformes.
Les Chinois quand ils pensent cross-border, ils pensent produits de maternité, du lait pour bebe, tous les produits pour bébés, des vitamines, des health supplements, aussi des produits de cosmétique mais plutôt haut de gamme, des produits qu’ils n’arrivent pas a trouver dans leur pays. Par contre pour la grande majorité des produits de consommation c’est plutôt le Tmall Chine : pour la nourriture, les alcools, le vin, les soins, produits ménagers etc. Donc le mode de consommation est à prendre en compte sur les différentes plateformes.
Après pour la marque ou pour l’entreprise, l’une des principals conséquences c’est que lq logistique n’est pas la même : soit on exporte avec un gros coût de logistique en avion ou en bateau soit on fait ce que l’on appelle des consolidations de stock dans des free trade zone en Chine.
La deuxième chose que l’on constate, c’est que lorsque l’on market des produits sur des plateformes cross-border le taux de conversion est généralement plus bas. Si on apporte 100 de trafic sur une page qui est en cross-border, on va peut être avoir un taux de conversion de 1%. Par contre cette même page, si on apporte le même trafic, on va peut être avoir un taux à 5%.
Donc l’achat Chine est plus facile. Les Chinois achètent plus facilement en Chine. Le cross border permet de commencer sans barrière mais ce n’est pas la solution miracle. C’est une bonne plateforme de test. Cela permet de passer, de tester le produit et le marché et si ca fonctionne bien alors au bout d’un an on peut enregistrer les produits pour ensuite se développer sur le marché chinois avec plus de moyens.
La derniere chose a savoir c’est qu’il y a des produits qui se portent au cross-border et d’autres qui ne se portent pas. Si on prend tous les produits de maternité etc, être en cross border c’est un peu un must. Si vous avez une marque de lait pour bebe qui se vend en Chine sans cross border cela risque d’être compliqué. Parce que les gens vont chercher ces produits la sur le cross-border. Si vous êtes dans les vitamines, de toute façon vous avez 3 ans pour attendre que votre produit soit enregistré en Chine quand vous vous lancez. Donc pendant ce temps, soit vous ne faites rien, soit vous êtes sur le cross-border pour commencer a vendre vos produits.
Daxue Talks est un podcast business chinois sponsorisé par daxue consulting, un cabinet d’études de marché et de conseil en Chine fondé en 2010. Avec Daxue Talks, vous resterez à jour sur toutes les dernières actualités business en Chine. Nos invités sont des experts de la Chine qui vous livrent, chaque jour, les dernières informations utiles sur le marché chinois, le tout en seulement 2 à 5 minutes !
Contactez-nous à cette adresse : dx@daxue-consulting.com