Retrouvez ici l’épisode 6 de Daxue Talks. 4 minutes pour réussir a démeler le vrai du faux autour du tant redouté crédit social en Chine, avec un avocat francais !
[button animation= »bounceInUp » animation_delay= »200″ animation_iteration= »1″ style= »1″ color= »#555555″ hover_color= »#000″ background_color= »#1e497c » icon= »icon-briefcase » icon_upload= » » icon_position= »centre » url= »youtube.com/watch?v=03-36VJIzi0&t=12s » target= »_blank » align= »alignnone »]Visionner la vidéo[/button]Ci-dessous la retranscription de l’épisode :
- Quels sont les changements récents qui font qu’on parle de plus en plus du crédit social en Chine pour les individus et les entreprises ?
Aujourd’hui, le crédit social, que ce soit pour les sociétés ou les individus, est mis en place de manière progressive et existe déjà plus ou moins de manière éparpillée dans différents systèmes. Il y a certaines villes de Chine qui permettent aujourd’hui de punir les gens qui n’ont pas un bon crédit social pour les empêcher de prendre l’avion et de prendre le train. Donc le crédit social existe déjà sous différentes formes en Chine pour les individus mais également pour les entreprises. Cela fait des années aujourd’hui que l’administration de l’industrie et du commerce note les sociétés pour dire si ce sont de bonnes sociétés ou non. Le changement récent aujourd’hui c’est tout simplement que l’etat Chinois a décidé d’unifier tous les systèmes de crédit social sous un même parapluie sous une même base de données, unique. Donc ce système unique va réunir tous les systèmes de crédit social, les pondérer et aujourd’hui on ne sait pas encore exactement comment. Il va nous donner une note global par rapport à toutes les données collectées sur les individus et sur les sociétés.
- Quelles sont les conséquences de cette unification du crédit social pour les entreprises ?
Alors la conséquence numéro 1 c’est que ca va permettre de connaître, dans le cas d’un partenariat ou d’un échange avec une autre société, son crédit social à l’avance, et normalement, ca devrait permettre d’assainir le marché.
Une autre conséquence c’est que si vous ne respectez pas, que vous n’êtes pas complaisant avec les réglementations chinoises, vous pouvez perdre votre accès au marché ou le rendre beaucoup plus difficile. Cela devrait donc, à terme, permettre de régulariser le marché et d’aller vers une plus grande transparence des acteurs sur les marchés.
- Est-ce que ce système de note des entreprises à des comparaisons en Occident, en France ou aux Etats-Unis, ou est-ce complètement nouveau ?
Il existe plus ou moins des systèmes de notations et des fiches dans les administrations fiscales et comptables, mais l’accès à ces informations a toujours ete extremement limite et la façon et la finalité d’utiliser ces informations est extrêmement cadrée par la loi. La Chinese pousse le crédit social a son maximum dans la mesure où quasiment toutes les administrations sont capables d’y avoir accès et qu’on aura pas un contrôle des données aussi poussée qu’en Europe.
- Peut-on soi-même consulter le statut de son crédit social en tant qu’individu ou qu’entreprise ?
Aujourd’hui, non. Nous n’avons pas de droit d’accès à ces informations. Pour les individus étrangers, la seule information qu’on peut consulter qui est publique c’est si on utilise Alipay. Sur Alipay on a ce que l’on appelle le Zhima Crédit et la c’est un crédit social lié à notre Alipay. Mais a part ca, on a pas d’accès à l’information.
- Est-ce que les données des entreprises privées seront aussi considérées pour noter les individus et les entreprises ?
Aujourd’hui, de ce qu’on comprend des autorités chinoises [parce qu’on a pas de texte clair, c’est aussi cela notre difficulté], c’est que le simple fin d’embaucher des individus avec un mauvais crédit social pourrait avoir un impact sur le crédit social.
Le simple fait de travailler avec une société qui a un mauvais crédit social peut avoir un impact sur son crédit social. Bien entendu, ce ne sera pas un impact aussi important que si c’était directement nous qui avions un mauvais crédit social, mais il y aura tout de même un impact.
Daxue Talks est un podcast business chinois sponsorisé par daxue consulting, un cabinet d’études de marché et de conseil en Chine fondé en 2010. Avec Daxue Talks, vous resterez à jour sur toutes les dernières actualités business en Chine. Nos invités sont des experts de la Chine qui vous livrent, chaque jour, les dernières informations utiles sur le marché chinois, le tout en seulement 2 à 5 minutes !
Contactez-nous à cette adresse : dx@daxue-consulting.com