Les services en ligne de livraison de repas en Chine, un marché en forte croissance et hautement compétitif
Le marché des services en ligne de livraison de repas en Chine a connu une croissance fulgurante au cours de ces deux dernières années. Ce segment réalise la plus forte progression dans le secteur des applications mobiles, et la compétition y est de plus en plus rude. Voici une infographie réalisée par Daxue Conseil, avec les informations essentielles et les chiffres clés de ce marché.
Commandes en ligne et service de livraison
Le marché des services en ligne de livraison de repas est en plein essor : en seulement six mois, le nombre d’utilisateurs de ces services a augmenté de 32 %, de 114 millions en décembre 2015 à 150 millions en juin 2016. Parmi les nombreux consommateurs de ces services, les cols blancs constituent le groupe dominant (63 % des utilisateurs) avec une moyenne d’âge de 27,7 ans. Il s’agit pour la plupart de Chinois de la Génération Y qui cuisinent de moins en moins. Le deuxième groupe le plus représenté est celui des étudiants, qui constituent 30,5 % des utilisateurs de ces services.
Un marché à fort potentiel, mais hautement concurrentiel
Le marché des services en ligne de livraison de repas a un avenir radieux. En effet, le nombre d’internautes chinois se connectant via leurs mobiles ne cesse de croître : selon la CNNIC (China National Network Information Centre), 656 millions de Chinois utilisent leurs mobiles pour aller sur Internet, soit 37 millions de plus qu’à la fin de l’année 2015. Le marché des services en ligne de livraison de repas, dont la croissance s’appuie sur les commandes via mobile, offre donc un fort potentiel. Grâce au développement des applications de paiement mobile telles que WeChat Wallet et Alipay, il est devenu d’autant plus simple de commander et de payer en ligne.
Toutefois, le marché est également extrêmement compétitif. Les trois leaders Ele.me, Meituan Waimai et Baidu Waimai détiennent respectivement 37,5 %, 30,5 % et 15 % du marché en mai 2016. Ele.me s’est lancé avant ses concurrents dès 2009 et reste en tête, mais l’écart se réduit entre les trois entreprises qui offrent des services similaires.
Comment Daxue Conseil a aidé ses clients : Enquête auprès des consommateurs finaux en Chine
L’équipe de Daxue Conseil a été contactée par un client qui souhaitait tester une nouvelle application mobile. L’application permettait aux consommateurs de commander et de vendre des plats faits maison. Afin de répondre à la requête de son client, Daxue Conseil a sélectionné 500 répondants qualifiés à qui le sondage a été administré face à face. Les résultats du sondage ont permis à l’équipe de Daxue Conseil d’informer le client sur le degré d’acceptation du marchés, et de formuler des recommandations sur les améliorations qu’il pouvait apporter à son application.
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