Peux-tu te présenter et nous décrire ton parcours ?
J’ai obtenu mon premier bachelor en économie et affaires internationales à la Chongqing Technology and Business University (CTBU) (en Chinois 重庆工商 大学). Chongqing est l’une des villes les plus attrayantes du sud-ouest de la Chine, connue notamment pour sa célèbre fondue chinoise épicée et ses jolies filles. J’ai également étudié et vécu un peu plus de sept ans en France où j’ai obtenu un deuxième bachelor à l’Université de Bourgogne (UB) en administration économique et sociale. J’ai adoré vivre en Bourgogne, une région où l’on trouve l’un des vins les plus chers au monde. Après la Bourgogne, j’ai obtenu un master en gestion des affaires internationales dans une école de commerce française, l’INSEEC Paris, et j’ai travaillé pour une société internationale de cosmétiques et parfums à Paris. Avant de rejoindre Daxue Conseil, j’ai également eu l’opportunité de travailler pour une agence de publicité internationale à Shanghai.
Quel est ton rôle au sein de l’équipe de Daxue Conseil ?
En tant que responsable de projet, j’ai travaillé sur différents projets dans différentes industries, comme le secteur de la santé, la mode et des cosmétiques, l’éducation et les biens de grande consommation. Mon travail quotidien consiste à recueillir et à analyser des données et à les structurer en projet de recherche. Je suis également responsable de fournir des conclusions et des conseils pratiques à notre client.
Sur quel(s) projet(s) as-tu travaillé récemment ? Quel est ton secteur de prédilection ?
Récemment, j’ai travaillé pour des clients des secteurs de la grande consommation et de la mode. Mes deux secteurs de spécialisation sont la mode et les cosmétiques. Cependant, l’analyse de différentes industries me donne la possibilité d’avoir un aperçu plus élaboré de ce qui se passe dans le monde et sur le marché chinois.
Quelle actualité en Chine a retenu ton attention récemment ?
Même si l’e-commerce transfrontalier n’est pas nouveau, il devient aujourd’hui de plus en plus connu des consommateurs chinois. Au lieu d’acheter des produits étrangers via les Daigou, qui sont des revendeurs de produits étrangers, les Chinois ont désormais la possibilité de les acheter directement à partir de sites d’e-commerce cross-border. Les sites web tels que SHOPBOP, Neiman Marcus, 6PM, ou la plate-forme d’e-shopping sud-coréenne Lotte.com, pour le duty free, visent aujourd’hui les consommateurs chinois. Certains ont développé des sites chinois, et certains livrent directement en Chine. Il existe également des sociétés qui créent des partenariats avec des banques chinoises (par exemple, China Merchant) offrant des rabais intéressants. Les méthodes de livraison et de paiement telles que Alipay se sont également très bien développées. Les achats transfrontaliers offrent de nombreux avantages aux acheteurs, comme une plus grande transparence sur le prix et sur les rabais, des prix moins chers qu’avec les daigou (ici sans parler des droits de douane) et un accès plus facile à une plus large gamme de produits étrangers.
Quel est ton passe-temps favori à Shanghai ? Où aimes-tu aller dîner et faire la fête à Shanghai ?
Je ne vais pas révéler mes restaurants préférés (secret), mais vous pouvez vous référer aux bons exemples du Guide Michelin de Shanghai qui vient d’être publié en septembre.