Le marché du biscuit en Chine
Les biscuits se sont répandus dans tous les aspects de la vie quotidienne du citoyen chinois. Ils sont principalement considérés comme des snacks accompagnant des activités comme la lecture ou le cinéma. On les sert aussi parfois le matin au petit-déjeuner pour apporter l’énergie nécessaire à une activité physique ou tout au long de la journée pour lutter contre la faim. Plus récemment, ils font l’objet de cadeaux tout à fait acceptables pour des amis pendant les vacances : le biscuit au caramel LOTUS est très apprécié accompagné d’un café en toutes occasions.
Il existe de très nombreuses catégories de biscuits avec un large éventail de saveurs sur le marché chinois. Nous pouvons identifier deux grandes classes : les biscuits sucrés et les biscuits salés. Parmi celles-ci, des biscuits de toutes formes se partagent le marché : biscuits enrobés (souvent au chocolat ou à la fraise), biscuits fourrés, gaufrettes… Le secteur des biscuits présentant des avantages intéressants pour la santé du consommateur montre une croissance très rapide. Bien que le nombre de marques disponibles sur le marché soit déjà important, il est toujours possible de s’y installer grâce à la croissance stable et la hausse de la demande pour les produits apportant des bénéfices sanitaires. (Voir : Our Sensory Research Methodology)
Une croissance stable
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux depuis le début des années 2000 et les jeunes préfèrent maintenant les biscuits et le secteur boulanger aux en-cas salés. En 2015, le volume du marché du biscuit a connu une croissance de 5% et la valeur des ventes au détail s’est élevée de 9% pour atteindre 60.8 milliards de RMB. Malgré le déclin de la croissance économique chinoise, l’évolution de ce marché s’annonce intéressante avec un taux de croissance annuel de 6% attendu pour les prochaines années. Par ailleurs, l’inflation du prix de l’unité de biscuits en Chine serait de 4% en 2015 grâce au fort développement des biscuits haut de gamme, provenant du pouvoir d’achat plus important des consommateurs et de l’usage du biscuit comme un cadeau dans la société actuelle. Le marché devrait donc connaître une expansion stable à l’avenir.
Une forte compétition du marché intérieur et extérieur
Une caractéristique du marché du biscuit en Chine est la différence marquée entre les produits domestiques et étrangers. Les premiers représentent la majorité du volume des ventes alors que les seconds génèrent la majorité des revenus. Les produits domestiques sont en effet moins chers et peu d’entre eux sont élaborés dans la forme, mais cela suffit à conserver un volume de vente stable. Les produits étrangers, arrivés en Chine suite à d’importants investissements, sont bien plus onéreux et la qualité du produit et de l’emballage est bien plus élevée. De bonnes stratégies de distribution ainsi qu’une image de marque qualitative permettent alors d’accroître les ventes. Depuis son arrivée en Chine, Danisa est rapidement devenu l’un des cadeaux les plus populaires pour les fêtes et représente désormais 2% du marché. Récemment, l’accès simplifié à ces produits importés par internet a considérablement aidé à développer leur part de marché et a ravivé la compétition.
Les bienfaits du produit comme argument de vente
Les consommateurs chinois se sentent de plus en plus concernés par l’impact de leur alimentation sur leur santé. Aussi certains feront plus attention à bannir les biscuits qui contiendront le plus de sucre et de matières grasses. Ce changement de mentalité a donné naissance à une nouvelle catégorie de biscuits travaillée sur l’aspect diététique. Plusieurs entreprises ont utilisé cette ouverture pour lancer ces biscuits « bon pour la santé » et récupérer une plus grande part de marché. Jiangzhong Pharmaceutical Co. Ltd, présentait ses biscuits Hougu comme contenant de l’hericium erinaceus, un composant bénéfique au transit. Ces stratégies sont très adaptées et permettent l’acceptation de nouveaux produits. De nombreux clients n’achètent plus seulement ces produits pour leur propre consommation mais aussi pour des personnes âgées qui ne faisaient pas partis de la première cible. Un autre cracker, commercialisé par Silang Co. Ltd, a connu un grand succès grâce à ses bienfaits pour la digestion. La réduction partielle ou totale du sucre dans certains biscuits a aussi ouvert le marché aux diabétiques et aux personnes désirant perdre du poids. Suite à ces exemples réussis, de nombreux concurrents ont lancé leurs propres biscuits « bon pour la santé » et profitent de cet engouement.
Cependant, il y a encore beaucoup à faire dans cette nouvelle partie du marché. La diététique laisse un grand choix de possibilités et il est possible de développer des produits bénéfiques pour plein d’aspects de notre santé. S’adapter à certaines catégories de population est devenu un moyen plus sûr de s’approprier un bout du marché du biscuit en Chine.
Le goût du consommateur chinois : la voie vers le succès
Lorsque l’on parle de biscuits, la première question est toujours : « Est-ce que c’est bon ? ». Le goût du biscuit est le premier facteur dans le choix du consommateur. En dehors des biscuits « bon pour la santé », ce sont les cookies à la canneberge qui se vendent le mieux sur TaoBao.com. Les biscuits au lait ou au chocolat suivent en seconde position. On peut remarquer en analysant les ventes que les biscuits durs sont plus appréciés que les autres et que certaines saveurs peu communes (yaourt, oignon, tomate) possèdent en réalité une vraie clientèle. Cette simple connaissance du goût du consommateur est un premier tremplin pour assurer la vente de ses produits.
Le marché du biscuit en Chine a encore un grand potentiel, en particulier pour les marques étrangères de grande envergure. Bien que la concurrence soit rude, la croissance stable et le fort développement des produits bons pour la santé du consommateur sont profitables !
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— Daxue Conseil (@Daxue_Conseil) 24 juillet 2017
Source Photo: China Daily.com
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