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Implanter la charcuterie en Chine : l’objectif des producteurs français

Implanter la charcuterie en Chine : l’objectif des producteurs français

En savoir plus sur l’implantation de nouveaux marchés en Chine : le fromage et le vin.

Les entreprises françaises spécialisées dans l’agroalimentaire notamment dans la charcuterie ont enfin obtenu le droit de s’exporter vers l’immense marché de la Chine. Cela représente l’ouverture d’un marché extrêmement prometteur et marque le début d’une longue épopée pour ces professionnels français qui espèrent implanter la charcuterie en Chine, comme le vin et le fromage précédemment.

Comment implanter la charcuterie sur ce marché chinois ?

On compte actuellement trois producteurs bénéficiant du droit d’exportation de leurs produits français en Chine : Brocéliande qui fait du jambon cuit en Bretagne, Haraguy (groupe Delpeyrat) et son jambon de Bayonne et le saucisson sec de Salaisons du Rouergue du Sud-ouest (groupe Sacor). Ils ont reçu l’agrément lors de la visite du président chinois à Paris. Dans les prochains mois, sept autres entreprises françaises devraient faire aussi leurs entrées sur le marché chinois.

Que faire pour développer la charcuterie en Chine ?

Le marché en Chine peut représenter un eldorado. Malgré tout, la conquête de ce marché est dure et fastidieuse. Comme pour le vin et le fromage précédemment, il est nécessaire de changer les mentalités. Un travail de pédagogie, et surtout d’adaptation, sera donc nécessaire pour approcher un marché pour qui la charcuterie est totalement absente de la culture.

Il va falloir faire connaitre les produits aux professionnels locaux en participant aux évènements nationaux : salons, dégustations destinées aux journalistes et au public, création de sites d’informations en chinois ; tout cela, car la charcuterie n’est pas encore dans les usages malgré le fait que le porc soit la viande la plus consommée en Chine.

En termes de concurrence, les produits italiens et espagnols sont déjà fortement implantés depuis plusieurs années. Pour ce faire, ils ont des formats pratiques qui plaisent à la population chinoise. S’inspirer de ces réussites dans l’adaptation d’un produit hautement traditionnel en France vers un produit moderne et de consommation tendance en Chine sera l’une des clés de l’implantation de la charcuterie en Chine.

implanter-la-charcuterie-en-Chine
www.panoramastock.com

Par  大学consulting, aide à l’implantation en Chine.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/03/26/le-marche-chinois-s-ouvre-a-la-charcuterie-francaise_4390267_3216.html

http://www.usinenouvelle.com/article/la-charcuterie-francaise-decroche-son-visa-pour-la-chine.N251575

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