Étude de marché chinoise concernant le navigateur Internet
Nous pouvons voir l’évolution de l’utilisation des navigateurs en Chine à travers 3 images. L’analyse ci-dessous par Fred Wilson de la société AVC.
En mai 2006, la situation du marché est la suivante : 1ER représentait 62% des visites, Firefox, près de 29%, Safari est au troisième rang avec 5% :
Deux ans plus tard (mai 2008), la situation a bien changé. Firefox a surpassé 1ER et il est devenu premier avec 50% de parts de marche. Safari atteint 11%.
Un autre 2 ans après, au mois de mai 2010, avec l’avènement du navigateur Google Chrome, la situation a connu de grands changements. Firefox continue à occuper la première place, mais ne détient plus que 31% du marché, et Chrome a rapidement augmenté sa part à 27% en occupant la seconde place; Safari est toujours en troisième position; 1ER a chuté à la quatrième place avec 11,5%
de marché :
Aujourd’hui, il y a encore une fois les énormes changements. Chrome est devenu le premier avec une part de 41%; Safari est le deuxième avec une part de 18% et Firefox avec 17,8% est à la troisième place, 1ER a chuté à la cinquième place.
Tout s’est passé au cours des six dernières années. Avec cette série de données, nous pouvons voir que la compétition pour la domination du navigateur chinois est de plus en plus féroce. L’avenir se jouera sans doute entre Chrome et Safari.