Etudier les réseaux de distribution en Chine
Daxue Conseil réalise régulièrement des études sur la distribution en Chine. Ces études – dites on-site ou on-store – consistent en des screening de points de vente, de chaînes de distribution, et des interviews de vendeurs. Par ce moyen, nous créons donc des données primaires sur le lieu même ou vos produits doivent être vendus et auprès de vos consommateurs potentiels. Recoupées avec les données secondaires extraites de nos recherches initiales et de nos audits, ces informations nous permettent de vous fournir les recommandations les plus fiables et pertinentes sur votre stratégie de distribution en Chine.
En effet, ces études de distribution en Chine ont pour objectifs de permettre à nos clients de disposer d’une vision la plus exhaustive possible afin de savoir comment vendre, présenter et accéder aux réseaux de distribution en Chine.
Méthodologies
Pour la réalisation d’études de marché, Daxue Conseil peut faire appel à des méthodologies variées :
- Recherches documentaires
- Mystery shopping
- Store-Check
- Entretiens qualitatifs avec le staff des distributeurs sélectionnés
- Entretiens qualitatifs avec des managers de chaines de distribution
Pour nos études de distribution, nous mettons en place des équipes d’assistants de projets qui nous permettent, notamment grâce à notre réseau au sein des grandes universités chinoises, de couvrir l’ensemble du pays et donc de pouvoir visiter des magasins dans toutes les zones géographique potentiellement ciblées par notre client.
Bien sur, les données collectées sont vérifiées, recoupées et sont accompagnées de preuves (photos, vidéos, achats) pour assurer leur véracité. De même, les recherches documentaires accompagnant cette collecte de données ainsi que les nombreuses réunions internes avec les associés de Daxue Consulting permettent de challenger les conclusions et d’éviter l’écueil de sur-interprétation.
Livrables
Les recommandations faisant suite aux études de marché sont accompagnées d’un certain nombre de livrables, qui peuvent être en particulier :
- Des données chiffrées mettant en valeur les principaux réseaux de distribution
- Un benchmark des pratiques des concurrents quant à la distribution
- Des fiches synthétiques précisant la stratégie des concurrents
- Des recommandations sur la distribution