Ces dernières années, les grandes entreprises de retail ont acceléré leur entrée sur le marché de Guangzhou où l’économie se développe vite depuis la Réforme de l’Ouverture de 1989.
Wal-Mart, Sam’s Club et Parc Wanda à Guangzhou
En 1996, Wal-Mart, la plus grande entreprise de retail dans le monde est entrée sur le marché chinois. Aujourd’hui, avec une dizaine d’années de développement, cette entreprise a investi plus de 1,7 milliard de RMB dans le marché chinois. Mais, il n’a pas ouvert de magasin à Guangzhou jusqu’à 2009. Aujourd’hui à Guangzhou, il n’y a que deux magasins de Wal-Mart. Sam’s Club se trouve dans le quartier de Fanyu, le centre commercial se trouve à Parc Wanda du district Baiyun. Selon un rapport fait par la directrice du Département des Affaires Commerciales en Chine, cette année, en 2012, Wal-Mart va ouvrir plusieurs magasins à Guangzhou. De plus, il va aussi ouvrir plusieurs magasins Sam’s Club.
Huarunwanjia (Vanguard) a Guangzhou
Huarunwanjia (Vanguard), une partie de Vanguard Groupe, l’entreprise nationale, est entrée sur le marché de Guangzhou en 2001. Avec 10 ans de développement, elle a ouvert plus de 100 magasins de retail à Guangzhou. Selon un responsable de l’entreprise, en 2012, cette entreprise va créer 3 centres commerciaux à Guangzhou. En plus, elle va ouvrir plus de 50 petits magasins de retail dans des petites communautés.
JUSCO a Guangzhou
Selon un responsable de JUSCO, l’entreprise japonaise de retail va construire un centre commercial à Guangzhou dans 2 ans avec un investissement de 100 à 200 million de RMB. Donc, a vitesse normale, en 2020, il y aura 30 centres commerciaux à Guangzhou. Un autre plan de l’entreprise est de continuer à exploiter leur magasin de nourriture à Guangzhou l’année prochaine en vue d’y ouvrir 100 magasins.