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Xiaomi, le nouvel Apple chinois ?

Un fabricant chinois de téléphones mobiles est-il en mesure d’imiter le succès d’Apple en Chine ? D’après Lei Jun, CEO de Xiaomi Corp, c’est tout à fait possible. Fondée en avril 2010, Xiaomi est une compagnie de téléphonie mobile basée à Pékin, qui a d’abord développé leur populaire « MIUI », une surcouche du système d’exploitation Android, supporté par de nombreux smartphones. Et en mi-2011, Xiaomi fait la surprise en introduisant dans le marché leur propre smartphone, le Xiaomi M1, produit haut de gamme pour un prix inférieur à 2 000 yuans (environ 220 euros).

C’est le succès immédiat : le smartphone fait un grand bruit en Chine et dans le monde. Vendu uniquement en Chine, Xiaomi enregistre une précommande de 300 000 téléphones en 34 heures après l’ouverture. Le premier stock de 100 000 téléphones se vend en 3 heures à peine, une performance proche des ventes de l’iPhone 4 d’Apple en Chine. Depuis, le smartphone de Xiaomi est un succès commercial, et Lei Jun estime que 5 millions de smartphones seront vendus avant la fin de l’année pour un revenu annuel estimé à 10 milliards de yuans.

Ce succès si soudain est surprenant, mais en aucun cas accidentel. Lei Jun explique le succès du smartphone et son prix : la publicité autour de Xiaomi vient principalement du bouche-à-oreille, tandis que les ventes se font exclusivement via des sites d’e-commerce, ce qui permet d’économiser les coûts de production. Et la raison principale est sans doute la stratégie de Xiaomi de ne pas faire de profits sur la vente du smartphone, mais plutôt sur les services proposés autour de leur produit. Cette stratégie permet à Xiaomi de cibler les personnes souhaitant s’acheter un smartphone mais dont le budget est modeste, catégorie largement ignorée des fabricants de téléphones.

L’objectif futur de Xiaomi est clair : atteindre le chiffre de 100 millions d’appareils vendus avant 2016. Apple est proche d’atteindre ce chiffre avec ses générations consécutives d’iPhone, 5 ans après l’introduction du premier modèle en 2007.

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