En Chine, on compte plus de 650 millions d’internautes, dont la majorité accède à Internet via des téléphones intelligents (86 %). Comment expliquer alors que le marché publicitaire en ligne soit si peu utilisé dans ce pays en plein essor économique, qui compte plus de 1,3 milliard d’habitants, dont 400 millions dans la classe moyenne ? Il y a plusieurs grands facteurs qui engendrent ce problème : les prix trop élevés de la publicité en ligne et le manque d’encadrement qui brime la confiance des investisseurs.
Investissements publicitaires encore faibles
L’industrie publicitaire chinoise est en retard. Selon les chiffres, la publicité en ligne dépasse la publicité de la presse en Chine. Cependant, si l’on compare les investissements publicitaires en relation avec le nombre d’habitants, cela parait très faible : seulement 25 % de ce que les Américains investissent en publicité !
Campagnes couteuses
Les campagnes mobiles coûtent trop cher. Entre autres, les coûts élevés des campagnes publicitaires sur les plateformes les plus utilisées comme WeChat ou Baidu, les difficultés rencontrées par les annonceurs pour mesurer l’efficacité de leurs publicités, et la multiplicité des formats n’encouragent pas les commerces à faire de la publicité en ligne. Il existe plus de 170 000 formats publicitaires, ce qui devient très complexe de faire de la publicité en Chine ! Les entreprises d’applications mobiles font seulement place aux gros acteurs et peuvent augmenter leurs prix à tout moment sans régulation.
La confiance des annonceurs
La confiance des annonceurs dans la publicité en ligne n’est pas au rendez-vous. L’absence de mesures fiables de contrôle affecte la confiance des annonceurs dans ce type de publicités. En effet, il n’y a aucune organisation qui se charge d’encadrer ces transactions. Il est aussi difficile pour les investisseurs d’évaluer la rentabilité réelle de ces annonces placées sur les applications mobiles ou sur les sites web. Il n’est pas rare que les sites mentent sur leur audience. Les annonceurs et leurs agences doivent donc être très vigilants et faire attention à ne pas se laisser tromper par de faux chiffres.
« En Chine, les entreprises chinoises sont très méfiantes et se sont fait avoir de trop nombreuses fois pour avoir confiance dans les dernières technologies ou dans les chiffres annoncés par les médias », explique le fondateur de cette entreprise chinoise.
Le Défi du digital
Pourtant, d’après une étude qui a montré que la majorité des Chinois ont cliqué au moins une fois sur des publicités en ligne en 2014, force est de constater que le potentiel est là ! La nouveauté technologique constitue un attrait pour les Chinois, ce qui fait d’eux un peuple très ouvert aux publicités en ligne. L’engouement des consommateurs Chinois pour le digital devrait favoriser le développement et la réglementation de cette industrie dans les prochaines années.
Dans ce contexte défavorable, il n’est pas étonnant que les commerçants susceptibles de faire de la publicité en ligne préfèrent promouvoir leurs produits ou services en organisant des événements, pour attirer les utilisateurs sur leurs plateformes web. La transparence, la fiabilité et l’équité doivent être intégrées afin de promouvoir ce type de publicités. La publicité en ligne n’est pas encore au point en Chine et l’industrie devra encore évoluer pour devenir prospère, mais le potentiel est immense.
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