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Le marché de l’habillement en Chine

La  Chine est en passe de devenir le plus grand marché mondial de l’habillement 

La Chine est le premier producteur et exportateur mondial de textile, avec 39 % du marché en 2016 selon l’Économiste. En 2015, les exportations ont atteint 284 milliards de dollars, essentiellement destinés au marché américain. Cependant, cette situation est en train de changer puisque la Chine devrait représenter le plus grand marché mondial de l’habillement en 2017, devant les États-Unis. Selon une étude de PwC, marché de l’habillement en Chine comptera pour près d’un tiers de la demande totale de l’Asie, soit un marché équivalent à celui de l’Europe occidentale ou de l’Amérique du Nord, porté par l’expansion de la classe moyenne.

Forte croissance du marché de l’habillement en Chine

La forte croissance du marché chinois de l’habillement et du textile est due au dynamisme du e-commerce, un marché sur lequel la Chine a déjà dépassé les États-Unis depuis 2013 comme leader mondial.

Chine VS États-unis

Si les deux marchés chinois et américains continuent leur croissance, celles-ci se font à un rythme totalement différent.

Depuis 2012, le marché de l’habillement aux États-Unis croît en moyenne de 3 % par an. En comparaison, le marché chinois est bien plus dynamique puisque sa croissance annuelle moyenne sur les cinq dernières années s’élève à un peu plus de 10 %, avec certaines années où la croissance s’envole, jusqu’à atteindre les 18 % de 2013 à 2014.

À ce rythme, la Chine a rapidement rattrapé son retard. D’une différence de valorisation de 91 milliards de dollars entre les deux marchés en 2012, les estimations pour 2016 prévoient seulement un avantage de 10 milliards de dollars au bénéfice du marché américain. En suivant cette dynamique, le marché américain devrait indubitablement perdre sa première place en 2017.


LA MODE EN CHINE, UN MARCHE EN PLEINE EXPANSION


Développement de la vente de vêtements sur internet

La formidable croissance du marché de l’habillement en Chine est en grande partie due au développement des infrastructures qui ont rendu possible le développement de la vente de vêtements sur internet, et à l’émergence d’une classe moyenne, maintes fois commentée, qui permet de soutenir la consommation intérieure du pays.

Cette digitalisation a été le vrai levier de la croissance du marché chinois de l’habillement. Les prévisions estiment qu’en 2016, la part des ventes en ligne représentera 40 % de la valeur totale des ventes de vêtement en Chine. Sur le marché américain, cette part ne s’élève qu’à 20 %.

La comparaison des taux de croissance du marché de l’habillement en Chine et aux États-Unis entre 2012 et 2016 (chiffres prévisionnels pour l’année 2016) est particulièrement édifiante. La croissance du marché américain sur cette période est seulement de 22,5 % alors que la croissance chinoise atteint 187,5 %. Même en valeur absolue, le marché américain ne tient pas la comparaison. En 2015, le total des ventes en ligne représente 64 milliards de dollars, alors que le marché chinois s’élève lui à 115 milliards de dollars. Selon les prévisions, en 2016 le marché chinois de la vente de vêtements en ligne sera deux fois plus gros que le marché américain.

À la différence du marché américain, le marché chinois pourra sans doute profiter de perspectives économiques et démographiques qui soutiendront cette forte croissance pendant plusieurs années.

 Infographie Daxue Conseil illustrant le marché du textile et de l’habillement en Chine : Le marché de l'habillement en Chine


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