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Jeune-génération-en-Chine

Les attentes alimentaires de la jeune génération chinoise

Les attentes alimentaires de la jeune génération chinoise, dorénavant guidées par la recherche de nouvelles expériences

Les habitudes de consommation alimentaires de la génération Y chinoise, c’est-à-dire celle née entre le début des années 80 et le début des années 2000, se distinguent clairement de celles de la génération précédente née dans les années 70. Du fait de leur naissance après la libéralisation de la Chine en 1978, les « post-80 » (c’est-à-dire les jeunes Chinois nés après 1980, appelés aussi balinghou 八零后 en chinois) et les « post-90 » (nés après 1990, ou jiulinghou 九零后) sont plus ouverts d’esprit que les générations précédentes. Cependant, il existe également des différences notables de comportements alimentaires entre les post-80 et les post-90. En effet, les comportements de consommation au sein même de la jeune génération chinoise, âgée entre 16 et 36 ans, sont moins homogènes que celles des générations précédentes, du fait notamment de la croissance économique fulgurante de la Chine et de l’accès à Internet qui s’est accéléré en quelques années seulement.

Une vie sociale plus diversifiée

Le mode de vie des millennials chinois est plus diversifié que celui de leurs parents, surtout en ce qui concerne les post-90 : ils passent moins de temps autour d’un bon repas et privilégient d’autres activités telles que faire du shopping, regarder un film ou bien aller au karaoké.

Dîner reste une activité sociale très importante pour toutes les générations. Toutefois, alors que la majorité de la génération née dans les années 70 consacrait entre une et deux heures aux repas, la génération née dans les années 90 ne passe que rarement plus d’une heure à table.

Recherche de nouveaux goûts et types de cuisines

Les goûts évoluent également. Si les générations des années 70 et 80 restent majoritairement fidèles à la cuisine traditionnelle chinoise (pour plus de 60 %), la génération des années 90 est dotée d’une plus grande curiosité culinaire. Comme partout dans le monde, les jeunes Chinois n’échappent pas aux fast foods et aux snacks, qui prennent de plus en plus d’importance dans leur régime alimentaire, en comparaison notamment avec les post-80. Deux grandes tendances à la hausse auprès des jeunes : les hot pot (fondue chinoise, 火锅), et la cuisine étrangère.

Commander des repas en ligne pour plus de facilité

Le mode de vie effréné des jeunes Chinois a un impact sur leurs habitudes alimentaires et favorise le rapide développement du marché de la livraison de repas en ligne. Le gain de temps et la commodité qui en découlent séduisent la nouvelle génération, qui n’hésite pas à consulter leur entourage ou bien les commentaires d’internautes avant de se décider. Le bouche-à-oreille est aujourd’hui ce qui influence le plus les post-90 et constitue le premier critère de choix d’un restaurant (près de 40 % de réponses dans ce sens). Chez les post-70 et les post-80, ce critère ne représente que 15 à 20 % des sondés. Pour eux, le critère déterminant reste les promotions, quasiment 50 % des sondés chez ces générations.

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