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Industrie en Chine

L’industrie du football en Chine

L’industrie du football en Chine

L’équipe de football masculine chinoise ne rencontre pas encore le succès tant espéré par ses supporters. L’équipe est classée 88e au classement mondial de la FIFA. Les autorités chinoises souhaitent changer la destinée de l’industrie du football sur le territoire. Les supporters chinois montrent un grand intérêt principalement pour le football européen et ce marché affiche un fort potentiel pour les clubs européens.

Le président Xi Jinping souhaite changer le statu quo et souhaiterait que la Chine s’élève en tant que puissance sur la scène footballistique en commençant par les plus jeunes.  La Chine a mené une série de politique de soutien afin de contribuer à l’amélioration des standards du football en Chine. Le 27 novembre 2014, la pratique du football devient une partie intégrante et obligatoire du cursus scolaire chinois. D’ici 2017, près de 20 000 écoles seront équipées de nouveaux terrains de football et d’installations d’entrainement, avec pour but de former 100 000 nouveaux joueurs. Le pays espère que les enfants soient plus exposés au football et que des élites émergeront dans les 10 prochaines années.

En 2014, lors d’une réunion de direction du Conseil d’État,  le Premier ministre chinois Li Ke-qiang planifia un programme d’accélération de l’industrie du sport par la stimulation de la consommation et la promotion de la condition physique des citoyens. Le 20 octobre, le Conseil d’État annonça une politique appelée « Opinions sur l’accélération du développement de l’industrie du sport pour promouvoir la consommation ». Cette politique utilise une série de chiffres pour définir le projet du développement futur sur l’industrie du sport en Chine.

Une opportunité pour les centres de formation sur le marché chinois

L’industrie du football fait face à de nombreux défis, mais propose un fort potentiel en Chine. Avec l’absence de clubs ou de joueurs locaux puissants, la Chine est pleine d’opportunités pour les clubs européens et les centres de formation de football. L’ancien joueur international danois et meilleur buteur du club allemand Schalke 04 fonda l’Ebbe Sand Soccer Academy à Shanghai en 2012.  Son objectif est de devenir le centre numéro 1 et de donner aux élèves la meilleure formation au football en Chine. L’académie d’Edde Sand se concentre sur le développement de talents en Chine et est un vrai exemple de définition de capital-marque en termes d’influence qu’apporte le football européen.

Les débuts du football et les opportunités des clubs européens sur le marché chinois

Il est estimé que des milliards de dollars sont dépensés chaque année dans les business liés à l’industrie du football en Chine et qu’il y aurait des dizaines de millions de fans qui seraient prêts à acheter des maillots, des chaussures et autres produits approuvés par les stars et les clubs qu’ils soutiennent. La « marque Beckham » est l’un des meilleurs exemples. Beckham est devenu ambassadeur de la Chinese Super League (CSL). La force de sa marque a brillé dans un lycée chinois où Beckham y a déjà joué et fait un discours devant les étudiants.

Le soutien des stars du football est très important sur le marché du sport en Chine. Drogba s’est vu offrir 3 millions d’euros pour faire la promotion d’un jeu en ligne en Chine pour un an. Ces promotions permettront aussi d’étendre l’influence des célébrités dans d’autres domaines qui ne sont pas directement reliés à l’industrie du football. Drogba a aussi connu un transfert international. L’année dernière, ce vainqueur de la Champions League et de la FA Cup avec l’équipe de Chelsea est venu rejoindre l’équipe de Shanghai Shenhua pour un salaire annuel de plus de 12 millions d’euros.

Les plus riches milliardaires chinois investissent dans l’industrie du football en Chine

En 2014, Alibaba Group Holding Ltd, mené par son créateur Jack Ma, déboursa la somme 1.2 milliard de yuan (193 millions de dollars) pour détenir 50 % des parts de l’équipe de foot de Guangzhou Evergrande. Une équipe de football peut être un outil marketing puissant pour les entreprises détenant des parts. De plus, les investissements dans un club peuvent aussi aider à construire des relations gouvernementales, comme Pékin souhaite promouvoir le sport. Le président Xi Jinping étant un grand fan de football, cela n’est donc pas une coïncidence si les 10 personnalités les plus riches de Chine investissent dans le football. L’homme le plus riche de Chine, WangJianlin, fondateur de Dalian Wanda Group, fit un don de 500 millions de yuans (80 millions de dollars) à l’association du football de Chine pour des activités telles que l’entrainement de jeunes joueurs chinois en Europe. Les clubs de football chinois, détenus par de riches entreprises locales, dépensent des millions d’euros. Entre autres,  ils ont fait venir Didier Drogba, Fredric Kanoute, Nicolas Anelka, Lucas Barrios, Yakubu Aiyegbeniet Seydou Keita. Ces investissements provenant d’hommes d’affaires aideront à débloquer la valeur cachée de cette industrie croissante.

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