Centres de fitness en Chine : Les Chinois sont de plus en plus nombreux à s’inscrire pour maigrir
Le fitness : nouvelle mode en Chine
Au cours des vingt dernières années, les centres de remise en forme (ou centres de fitness), autrefois destinés a un public aisé, se sont progressivement démocratisés, même si leurs abonnements à l’année restent pour la plupart relativement élevés. Avec l’amélioration du niveau de vie, les consommateurs chinois se sentent de plus en plus concernés par leur santé et sont prêts à investir pour rester au top de leur forme. Ils préféreront en effet dépenser leur salaire pour prévenir les potentielles maladies et rester en bonne santé, plutôt qu’en frais d’hôpitaux. Compte tenu de la prolifération des salles de sport en Chine et du nouveau business florissant des applications mobiles offrant des programmes sportifs gratuitement, il n’est pas étonnant de rencontrer de plus en en plus de Chinois accros aux activités de fitness et cours collectifs. Selon une étude d’Euromonitor International, la demande pour le fitness en Chine est devenue l’un des principaux facteurs de croissance du marché, avec l’habillement, les loisirs, et l’alimentaire. Dans l’attente des Jeux olympiques d’hiver qui se tiendront à Pékin en 2022, le gouvernement chinois investit massivement sur le marché du sport et espère qu’il deviendra un nouveau moteur pour promouvoir la consommation intérieure dans un contexte de ralentissement économique, souligne Liu Peng, ministre chargé de l’Administration générale du sport de Chine.
Les premiers centres de fitness ne sont apparus que tardivement en Chine. Jusqu’à la fin des années 80, la plupart des gens n’avaient pas conscience du concept de forme physique, se basant sur le proverbe « la santé dépend de la nourriture, et non des pieds. », écrit l’agence de presse chinoise Chine Nouvelle. Au cours des dernières années, le marché du fitness en Chine s’est développé rapidement. Le nombre de ces centres est passé de 300 en 2001 à plus de 16 000 en 2015. Pour se différencier sur ce marché grandissant, les salles de sport doivent désormais se concentrer davantage sur leur image de marque et cibler un certain type de clients. On dénombre en général trois axes de positionnement : le haut de gamme, le milieu de gamme et le low-cost, pour répondre à une clientèle variée.
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Les centres de fitness populaires en Chine
WILL’S Fitness (威尔士)
Fondé en 1996, WILL’S Fitness possède plus de 115 clubs en Chine. Positionné haut de gamme, Will’s met l’accent sur la commodité et la praticité, par exemple dans le choix de ses emplacements. Les clubs Will’s privilégient les espaces ouverts afin de favoriser les échanges entre les membres et un décor agréable pour le confort des clients qui s’entraînent. Les clubs Will’s offrent également des espaces de travail personnel, comme des zones dédiées a la pratique de la boxe ou aux étirements.
Tera Wellness Club (一兆韦德健身)
Fonde en 2001, Tera Wellness Club met l’accent sur la pratique du fitness à la fois tendance et respectueuse de l’environnement. Avec plus de 73 clubs situes dans les grandes villes chinoises, Tera Wellness est devenue l’une des chaînes de fitness les plus en croissance de cette industrie.
CSI (China Sport Industry) – Bally Total Fitness (中体倍力)
CSI-Bally Total Fitness est issu de la joint-venture entre China Sport Industry Ldt. et Bally Total Fitness (USA) en 200. Elle est la seule société sous la possession de l’Administration Générale des Sports de l’Etat chinois.
Hosa Fitness (浩沙)
Originaire de Hong Kong, cette chaîne a été lancée en Chine continentale à la fin des années 1970 et est devenue l’une de plus importantes du secteur.
Physical (舒适堡)
Fonde en 1986, Physical est aussi originaire de Hong Kong, avec aujourd’hui plus de 64 centres en Chine continentale, à Hong Kong et Macau. Elle est surtout connue pour le bodybuilding et la sculpture du corps. Au cours des dernières années et avec la tendance correspondante montante en Chine, elle est devenue l’une des chaînes de fitness les plus populaires en Chine.
King Sport (金仕堡)
King Sport combine l’entraînement, le loisir et le divertissement à une société de conseil en fitness. King Sport a introduit dans ces centres de nombreux équipements parmi les meilleurs au monde, comme Startrac, Johnson, Matrix, etc. La plupart de ses centres comprennent des salles de musculation, des zones d’aérobic, des piscines, etc. ainsi que des centres de loisirs comme des bars avec internet, des zones de cinéma, des saunas et des garderies.
Les sessions de yoga et de danse sont les plus populaires en Chine
Il y a une grande différence dans la façon dont les Chinois et les Occidentaux, notamment les Américains s’entraînent. Un centre de fitness typiquement chinois, situé dans le quartier d’affaire de Shanghai, aura davantage de sessions en groupe, surtout de yoga et de danse. Il existe en effet une forte demande en Chine pour ces deux disciplines. En revanche, un centre de fitness américain situé dans le quartier d’affaire de New York aura davantage de sessions de cardio, comme des cours de spinning, et la plupart des clients préféreront s’entrainer individuellement plutôt qu’en groupe.
Moins de 5 % des membres s’entraînent régulièrement
Dans un des centres de fitness de Pékin, sur les 7000 membres inscrits, seulement 300 viennent régulièrement, dont la plupart ont un emploi du temps flexible. Selon un entraîneur du centre, plus de 60 % des gens s’inscrivent pour perdre du poids et environ 30 % seulement s’entraînent pour développer un corps plus fort et plus sain. Dans l’ensemble, même si les centres de fitness sont en plein essor en Chine, il reste des marges d’amélioration importantes. Les équipements d’entraînement sont nouveaux et de qualité, mais les services associés ne sont pas au niveau, notamment concernant la formation des coachs sportifs. Certains centres ne sont pas pratiques : par exemple, ils peuvent avoir beaucoup d’équipements et d’espace d’entraînement, mais pas de douches.
De plus en plus de consommateurs chinois gardent la ligne grâce à leur téléphone portable
Le boom du fitness a permis l’apparition d’un nouveau business : les applications mobiles de sport. Les jeunes Chinois fréquentent de plus en plus les salles de sport, mais téléchargent aussi de nombreuses applications mobiles dont la plupart proposent du contenu gratuit de qualité comme des programmes d’entrainement ou des plans diététiques. Les plus populaires sont Fit-Start, RJFitTime, et Keep. Ces applications s’adressent surtout aux sportifs débutants qui souhaitent tracker leur activité physique et partager leurs exploits sur les réseaux sociaux avec leurs amis. Pour cette cible, ces applications remplacent les coachs personnels, dont les tarifs sont parfois très élevés, et permettent de rendre le fitness accessible à tous. WeChat, l’application de messagerie instantanée la plus populaire de Chine, surfe aussi sur la vague grâce au lancement l’année dernière de WeRun, une application gratuite intégrée permettant de compter ses nombres de pas et d’apparaitre dans un classement.
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Comment Daxue Conseil a aidé ses clients
Daxue a aidé son client de l’industrie du fitness à définir une stratégie pour s’étendre en Chine. Afin de mieux comprendre ce marché et ses spécificités en Chine, Daxue Consulting a remis au client un business plan solide et clair concernant les objectifs et la vision de l’entreprise. Daxue Conseila complété cette étude avec des groupes de discussion et une étude de marché au sein d’une ville chinoise de premier rang.
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