Business Intelligence en Chine

Accueil / Business Intelligence en Chine

Business Intelligence en Chine : Prise de decision optimale sur un marché fortement concurrencé

Informatique décisionnelle en ChineLa Business Intelligence (BI) en Chine, ou informatique décisionnelle, vous aide à tirer le maximum de la profusion de données produites par votre entreprise. Cette solution vous permet également de collecter des données pertinentes à votre domaine d’activité externes à votre entreprise (données boursières, prévisions météorologiques, tendances sur les réseaux sociaux, etc.). Ces informations uniques sont indispensables pour créer et maintenir votre avantage concurrentiel, et vous aident à améliorer le fonctionnement de vos opérations.

Daxue Conseil peut créer, développer et maintenir des solutions de Business Intelligence pour votre entreprise. Daxue Conseil vous accompagne dans l’identification et l’analyse des différentes stratégies, processus, programmes d’application, données, technologies et architectures techniques nécessaires au recueil, à l’analyse, à la présentation ainsi qu’à la diffusion des informations de votre entreprise. Nos services vous permettent d’obtenir des données historiques, courantes et prévisionnelles relatives à vos activités commerciales.

Daxue Conseil est en mesure de gérer toutes les étapes de collecte d’informations et d’analyse dites de market intelligence, vous permettant une connaissance approfondie de votre marché :

  • Business Intelligence (BI) : L’informatique décisionnelle englobe plusieurs techniques d’analytique avancée, telles que l’exploration de données (data mining), l’analytique prédictif, l’exploration de texte (text mining), l’analyse statistique ou encore l’analytique Big Data. La BI est un processus de prise de décision basée sur des données qui inclut la création, l’assemblage, l’analyse, et la visualisation des données pour vous informer et faciliter la gestion de votre entreprise pour une prise de décision stratégique optimale. Cependant, l’informatique décisionnelle n’est pas strictement technologique. La BI inclut également tous les processus et procédures facilitant la collecte, le partage et la diffusion des rapports, dans le but d’améliorer la prise de décision.
  • Analytique : Cette technique regroupe tous les moyens nécessaires pour analyser les données, identifier les tendances durables, et comparer un secteur par rapport aux autres. Elle permet également de visualiser les données et de les traduire en tendance et de repérer d’un seul coup d’œil les relations de manière intuitive. Si la BI permet de prendre des décisions, l’analytique permet de se poser les bonnes questions. L’analytique commence par une première phase d’analyse de données (data crunching ou big analytics), puis une phase de question-réponse menant in fine à une phase de prise de décision.
  • Big Data : Cette technologie permet de collecter, enregistrer et traiter les données issues de sources internes ou externes à votre entreprise. Le big data réfère communément à l’immense volume de donnée disponible en ligne ou sur le Cloud, ce qui implique un matériel informatique puissant afin de collecter et analyser les données. Du fait de la diversité des sources, les données sont souvent brutes et non structurées. Le big data peut s’apparenter à une bibliothèque où la réponse à votre question nécessite une recherche.
  • Data Mining (exploration de données) : Cette technique vous aide à trouver des informations dont vous ne pensiez pas avoir besoin au préalable. Elle permet de passer au crible toutes les évidences afin de détecter des schémas ou tendances auparavant méconnus. Le data mining est un processus analytique, mais la plus grande partie de l’analyse se base sur des données issues de systèmes mis en place pour mesurer des KPIs (indicateurs clefs de performance) connus, ce qui relève généralement plus de la mesure que de l’exploitation de données.

Analyse de données exploitables par les professionnels

 Daxue Conseil utilise des tableaux de bord sur mesure et des outils de visualisation des données facilitant la compréhension et l’utilisation de l’information. Votre tableau de bord analytique peut vous alerter (par email, SMS, Twitter, Weibo, etc.) lorsque certains événements surviennent. Ce tableau de bord peut également être dynamique et utilisable en temps réel, de façon à ce qu’il soit visible de tous vos employés dans vos open spaces, ou encore d’être programmé pour votre équipe marketing et opérationnelle afin de procéder à des requêtes plus poussées.

Les méthodologies de Business Intelligence développées par Daxue Conseil

Nous proposons plusieurs méthodes pour vous aider à en savoir plus sur votre marché en Chine.

Les principales applications de l’informatique décisionnelle sont :Business intelligence en Chine

  • Reporting
  • Traitement analytique enligne (OLAP)
  • Process mining (analyse des processus)
  • Analytique
  • Data mining
  • Management de la performance
  • Text mining (extraction de textes)
  • Benchmarking
  • Analyse prédictive

Daxue Conseil est en mesure de gérer un large nombre de données structurées ou non afin de vous aider à identifier, développer et créer de nouvelles opportunités stratégiques.


CONTACTEZ-NOUS DÈS MAINTENANT AFIN D’EN SAVOIR PLUS SUR NOS MÉTHODOLOGIES


Daxue Conseil prend en charge toutes les étapes du processus BI :

Le besoin d’information fiable concernant votre entreprise est crucial, notamment à l’étape de la collection et de l’analyse des données. En tant que consultant et fournisseur de service technique, nous assurons un suivi continu dans les domaines suivants :

  • Analyse des besoins et management de projet
  • Développement de concepts pour le traitement des données et portails BI
  • Évaluation et sélection de logiciels appropriés
  • Mise en place de processus ETL (Extraction, Transformation, Chargement)
  • Visualisation des données issues des rapports fiables
  • Mise en place de tests environnementaux et opérationnels
  • Optimisation des applications BI déjà existantes

Clarification des données rares et non structurées

Un projet BI se déroule en trois étapes principales, necessitant différents outils et compétences :

  1. La première étape consiste en l’extraction de données depuis un référentiel, qui sont ensuite codées dans un format lisible par les machines, pour enfin, être stockées dans la base de données centrale BI, appelé DataWarehouse ou entrepôt de données.
  2. Ensuite, dans l’entrepôt de données, celles-ci sont complétées et enrichies par d’autres données répondant aux besoins de nos clients.
  3. La troisième et dernière étape consiste en un Système d’Analyse qui est capable de décoder les données stockées dans l’entrepôt de données, et de les présenter sous la forme de graphiques, tableaux et résumés. Il est possible de lier ces trois voies de mesures pour une mise à jour du tableau de bord en simultanée.

Quelques références de projets d’informatique décisionnelle en Chine realisés par Daxue Conseil

Daxue Conseil offre les solutions suivantes aux différents secteurs d’activités de ses clients :

  • Pour une entreprise dans le secteur de la publicité et du marketing, un compte-rendu de surveillance en temps réel pour résumer l’impact social engendré par l’ensemble de ses campagnes marketing
  • Pour une entreprise de transport agroalimentaire, une analyse des performances de livraison pour comprendre l’origine de disparités relevées dans les résultats
  • Pour une entreprise de e-commerce, une analyse du taux de clics et du comportement de ses utilisateurs afin de les faire rester plus longtemps sur le site du client et de mieux positionner les produits phares

 Pour plus d’informations :