Pourquoi un store-checks en Chine ?
Daxue Conseil possède un réseau d’assistants de projet sur l’ensemble de la Chine qui lui permet de réaliser des store-checks en Chine. Nos équipes ont réalisé notamment des store-checks à Pékin, Chengdu, Shanghai, Haerbin, Nanjing, Chongqing ou encore Dalian.
Les stores checks permettent de connaitre la profondeur et largeur de gamme de produits distribués dans un emplacement, permettant :
- – d’identifier les produits avec des visuels,
- – d’évaluer les segments mis en avant et l’organisation du rayon,
- – de faire du comptage de passage pour évaluer le trafic potentiel devant le produit,
- – d’estimer le travail des vendeurs et du personnel du magasin,
- – et de référencer la PLV (publicité sur lieu de vente).
Ces enquêtes peuvent être menées dans un ou plusieurs magasins et portants sur une gamme de produits et/ou des marques vendus. Les informations permettent de connaitre l’allocation du linéaire, les prix pratiqués et les opérations promotionnelles en cours.
Réaliser des store checks chez vos concurrents, avant l’implantation de vos produits en Chine doit vous permettre de réduire l’incertitude liée à votre stratégie de distribution.
Les méthodologies chez Daxue Conseil
Pour la réalisation de store-checks, Daxue Conseil fait appel à des méthodologies variées :
– Déploiement d’enquêteurs pour réaliser des store-checks dans des dizaines de villes
– Grille de collecte d’information
– Prise de photos et d’enregistrements sonores
– Analyse verticale et horizontale de produits
Pour réaliser ces stores checks en Chine, Daxue Conseil structure une équipe d’assistants de projet couvrant l’ensemble des villes ciblées par votre stratégie de distribution. Cette équipe est dirigée par deux managers de projet séniors – Chinois natifs – et un leader de projet en contact permanent avec votre équipe. Leurs conclusions seront challengées par les associés de Daxue Conseil lors de réunions bihebdomadaires.
Les recommandations faisant suite aux store-checks sont accompagnées d’un certain nombre de livrables, qui peuvent être en particulier :
– Des diagnostics par magasin sur PowerPoint
– Des photos et enregistrements
– Des comparatifs et benchmarks des visites
– Des recommandations sur les processus et le positionnement
L’application : The Store-Checkers
Cette application est proposée par Daxue Conseil, et elle permet aux professionnels de la vente et du marketing d’avoir une vision d’ensemble de leur distribution en Chine depuis leur mobile. Il suffit de sélectionner certains critères à collecter par exemple la liste des points de vente référençant le produit, la localisation du produit dans le point de vente, l’espace occupé par les différents produits de la marque, leur emplacement, les prix des produits et leur présentation sur le linéaire.
Pour en savoir davantage, cliquez ici pour découvrir le site The Storecheckers (en anglais)
Quelques références
Daxue Conseil a récemment réalisé les prestations suivantes :
– Pour une société de grande consommation, des store-checks dans 5 magasins à Pékin
– Pour une PME avant son entrée en Chine, 3 store-checks à Shanghai, Pékin et Dalian
– Pour un cabinet de conseil, l’externalisation des store-checks dans des magasins de sport