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Le secteur de la mode et du luxe en Chine

Alors que le niveau de vie et les revenus des consommateurs chinois augmentent en stimulant la consommation intérieure, le marché de la mode en Chine prospère. Le volume total des ventes de l’industrie de la mode en Chine a atteint 2,07 trillions de yuans en 2018, enregistrant un taux de croissance en glissement annuel de 7,8 % : il s’agit du taux de croissance le plus élevé depuis 2014.

 

Aujourd’hui, les tendances clés de la mode en Chine comprennent un intérêt marqué pour le streetwear, la durabilité et les vêtements confortables.

 

Notre expertise du marché chinois de la mode et du luxe nous a permis de mener un large éventail de projets dans plusieurs domaines, tels que les relations publiques de la mode et du luxe, la tarification, l’analyse concurrentielle et la planification d’événements visant à entrer en contact avec les spécialistes du secteur.

En 2019, le marché chinois de la fast fashion valait 273,54 milliards de yuans, avec une augmentation de 16,9 % en glissement annuel. Les marques locales sont désormais capables de tenir tête aux grands noms internationaux, tels que Zara, Uniqlo, H&M et GAP.

 

En ce qui concerne les grands acteurs du marché chinois de la fast fashion, Adidas se classe en tête, avec une part de marché de 1,9 % en 2019. Nike et HLA occupent la deuxième et la troisième position. Uniqlo, Anta, Li Ning, Skechers, Balabala, Jack&Jones et Xtep suivent dans le classement.

Après l’introduction de la politique du deuxième enfant, le taux de natalité en Chine a considérablement augmenté en 2016 et 2017.  De 2016 à 2018, la population des 0-14 ans en Chine a augmenté respectivement de 1,3 %, 1,5 % et 0,7 %, et a dépassé les 235 millions. Les jeunes parents sont devenus une force motrice importante pour le marché de la mode enfantine en Chine.

 

Les vêtements pour enfants en Chine ont atteint 209,1 milliards de yuans en 2018, se targuant d’une augmentation de 16,2% en glissement annuel. Au cours des cinq prochaines années, il devrait maintenir un taux de croissance composé de 13%, pour atteindre 385,7 milliards de yuans en 2023.

Entre 2015 et 2018, bénéficiant du développement rapide de l’industrie du commerce électronique en Chine, le marché de la mode en ligne a montré une tendance globale de croissance d’année en année. En 2018, l’e-commerce de mode en Chine a atteint une taille de marché de 820,5 milliards de yuans, enregistrant une augmentation de 22% en glissement annuel. Cependant, l’année suivante, la croissance ne s’est pas arrêtée et le chiffre d’affaires de la mode en ligne a dépassé les 1 000 milliards de yuans.

Les hommes chinois sont de plus en plus soucieux de leur apparence, et dépensent donc plus d’argent que jamais en vêtements. La mode masculine représente 27,6 % du marché de l’habillement en Chine. Les données montrent qu’en 2018, les ventes ont atteint 572,6 milliards de yuans, se targuant d’une augmentation de 6,5 % en glissement annuel. Comme le marché de l’habillement féminin, celui des hommes est au bord de la saturation. Malgré cela, le marché chinois des vêtements pour hommes a augmenté entre 2017 et 2018, mais il a subi une forte baisse de sa croissance en glissement annuel en 2019 en raison de l’instabilité globale du marché, atteignant environ 580 milliards de yuans. Le streetwear, la neutralité de genre, le Guochao et le style rétro sont quelques-unes des grandes tendances qui influencent la mode masculine en Chine aujourd’hui.

 

La proportion globale d’hommes et de femmes consommateurs de produits de luxe en Chine est relativement équilibrée. Les femmes représentent 56,2% du total des consommateurs de produits de luxe. En outre, les acheteurs de produits de luxe vivent principalement dans les villes de premier rang, telles que Pékin et Shanghai, et dans les nouvelles villes de premier et de second rang, telles que Chongqing, Tianjin, Chengdu et Shenzhen.

 

Les consommateurs de produits de luxe en Chine sont principalement des personnes appartenant à la tranche d’âge 18-25 ans et ont généralement un niveau d’éducation élevé.

Les chaussures et les bijoux ont été les deux catégories de produits de luxe qui ont connu la plus forte croissance en 2019, atteignant toutes deux un taux de croissance de 9%, suivies par les produits en cuir, qui ont vanté une augmentation de 7%. Les cosmétiques de luxe, au contraire, ont augmenté de 3 %, tandis que la performance globale des articles vestimentaires de luxe a été assez faible puisqu’ils ont clôturé 2019 avec une baisse de 2 %.

La joaillerie est un segment émergent du marché de la mode en Chine. Ces dernières années, avec la croissance continue du revenu disponible des ménages, le marché de la joaillerie a bondi de 527 milliards de yuans en 2013 à 788,5 milliards de yuans en 2018.

 

En 2019, le marché chinois des bijoux en or valait 366,7 milliards de yuans et en 2020, il a atteint 377,7 milliards de yuans.

 

Cependant, le marché chinois de la joaillerie a encore une grande marge de progression : les ventes devraient continuer à croître rapidement au cours des prochaines années et les prévisions montrent que d’ici 2022, la taille de son marché dépassera 800 milliards de yuans.

 

Selon les prévisions de l’Institut de recherche de l’industrie commerciale chinoise, le COVID-19 a eu un impact majeur sur l’industrie de la mode en Chine, entraînant une baisse de 13,8 % de la production de vêtements en glissement annuel.

 

En outre, l’épidémie du COVID-19 a affecté le marché chinois de la bijouterie et du luxe. Au premier semestre 2020, le chiffre d’affaires de LVMH s’est élevé à 18,4 milliards d’euros, enregistrant une baisse de 28 % en glissement annuel. Le chiffre d’affaires du groupe Kering a également subi une baisse de 29,6 % en glissement annuel, s’élevant à 5,3 milliards d’euros. Cependant, avec la prévention et le contrôle de l’épidémie, la consommation d’or a continué à augmenter au deuxième trimestre, et la consommation de bijoux en or a inauguré le processus de reprise.

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