En Chine, le commerce de détail est marqué par l’essor irrésistible du “New Retail”. Selon la définition de l’Alibaba Research Institute, le « New Retail » désigne une combinaison de modèles commerciaux en ligne et hors ligne, à savoir « en ligne + hors ligne + logistique ». Le taux de croissance annuel composé du New Retail en Chine de 2017 à 2019 a atteint 115 %. Les prévisions prévoient que l’ampleur du marché du New Retail en Chine dépassera 1,8 trillion de yuans en 2022. Plus d’un tiers des consommateurs du New Retail en Chine appartiennent à la tranche d’âge des 25-34 ans, tandis que les consommateurs âgés de 18 à 24 ans représentent 20 % du total des acheteurs, ce qui représente ensemble plus de la moitié des consommateurs en ligne chinois.
Nous avons une solide expérience en matière d’études de marché sur le commerce électronique et la nouvelle distribution, ainsi qu’en matière de conseil pour des marques de détail internationales, des grandes chaînes de supermarchés en Chine, des marques de cosmétiques et de luxe. Nos projets dans le secteur de la vente au détail ont inclus l’analyse des distributeurs, l’analyse de la concurrence, l’analyse des marques et l’écoute des médias sociaux.
L’enquête de Global Consumer Insights a révélé que, par rapport à la moyenne mondiale de 22 % d’achats en ligne, environ 50 % des consommateurs chinois utilisent des plateformes de e-commerce pour acheter des produits chaque semaine. En outre, par rapport à la moyenne mondiale de 21 %, 59 % des consommateurs chinois sont susceptibles de faire des achats en ligne. Dans une société chinoise sans argent liquide, 86 % des consommateurs utilisent le paiement mobile, alors que la moyenne mondiale n’est que de 24 %.
L’adoption généralisée des médias numériques par les acheteurs chinois a poussé les détaillants à passer de l’O2O pur au New Retail en Chine, en donnant aux consommateurs une plus grande flexibilité pour choisir comment et quand interagir avec les marchands. Cette intégration transparente du online et du offline repose sur l’omniprésence de l’Internet sans fil, du paiement mobile, de l’IA, des capteurs et de l’analyse des big data en Chine.
Le paiement est un aspect important du commerce de détail. Après l’introduction du paiement par code QR en Chine, le paiement par reconaissance faciale est devenu un nouveau moyen d’améliorer l’efficacité et la sécurité des paiements. Sous l’impulsion des principaux fournisseurs de services de paiement, le paiement par reconaissance faciale s’est répandu très rapidement : en 2019, il y avait environ 118 millions d’utilisateurs de cette méthode de paiement en Chine, mais ce chiffre devrait passer à 761 millions d’ici 2022
Deux acteurs clés dominent le secteur du nouveau commerce de détail en Chine : Alibaba et Tencent. Leurs stratégies sont sensiblement différentes : Alibaba préfère utiliser ses propres ressources pour mener la transformation, tandis que Tencent établit des collaborations pour améliorer l’efficacité.
La nouvelle stratégie de vente au détail d’Alibaba comprend principalement trois domaines : la logistique, les ventes et la technologie de vente au détail. L’objectif est d’attirer les acheteurs dans ses supermarchés hors ligne en tirant parti des flux de trafic en ligne grâce à l’utilisation de ressources en ligne supérieures pour recevoir des commentaires, créer une complémentarité et améliorer l’expérience des utilisateurs.
L’approche du « New Retail » de Tencent consiste plutôt à améliorer l’efficacité grâce aux connexions des outils en ligne, grâce à WeChat et à ses incroyables outils, tels que WeChat Pay et les mini-programmes WeChat. Tencent Group a commencé à investir dans le secteur du « New Retail » en 2017. Actuellement, la big tech a investi dans Huitongda et JD Express pour le côté logistique ; et dans JD.com, Pinduoduo et Vipshop dans le domaine du e-commerce.
Du point de vue des canaux d’achat, les plateformes de e-commerce de détail chinoises les plus populaires comprennent Meituan Flash Sale, Ele.me New Retail, JD Daojia et d’autres plateformes, qui ont généralement une grande réputation et un trafic élevé. Ces plateformes de commerce électronique comptent la plus grande proportion d’utilisateurs, ainsi que des détaillants O2O verticaux autogérés, tels que Hema Xiansheng et Meituan Maicai.
Au cours du premier semestre 2019, le nombre d’utilisateurs d’Internet en milieu rural en Chine a atteint 225 millions, et environ 39,8% des ménages ruraux avaient accès à Internet. Avec l’extension de la couverture Internet dans les zones rurales, le potentiel de consommation des villes de tier inférieur est appelé à augmenter, transformant les utilisateurs ruraux en moteur du new retail en Chine.
La pandémie de Covid-19 a eu un impact majeur sur le secteur traditionnel de la vente au détail. Alors que les mesures d’endiguement ont contraint les magasins physiques tels que les grands centres commerciaux à fermer leurs portes, le nouveau commerce de détail en Chine a connu un développement rapide grâce à l’intégration, la numérisation et la modernisation de la chaîne d’approvisionnement.
Pendant la pandémie, les ventes en ligne d’aliments frais sur les plateformes de livraison en Chine, telles que Jingdong Daojia, Daily Youxian et Dingdong Maicai, ont connu une croissance significative. Les légumes, les fruits, les œufs, les produits laitiers et les aliments surgelés ont connu une certaine augmentation des ventes.