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Etude de cas : Un fabricant mondial de batteries met le pied en Chine

Profil du client

 

Le client est l’un des principaux fabricants mondiaux de batteries pour l’énergie solaire et les moteurs. En Chine, son principal marché est celui des équipements de location ainsi que des véhicules de golf et utilitaires.

 

L’industrie des batteries au plomb en Chine connaît une tendance de croissance soutenue et vigoureuse, ce qui signifie qu’il y a une demande accrue de ces dernières (LAB). Le client vend ses produits en Chine par l’intermédiaire de partenaires distributeurs depuis plus de 15 ans.

Objectif

Le client cherche maintenant à s’implanter en Chine et souhaite donc acquérir une connaissance approfondie des perspectives du marché chinois des accumulateurs au plomb à cycle profond. Cela inclut les produits importés et les produits fabriqués en Chine pour le marché chinois ainsi que pour l’exportation. Le client a spécifié quatre segments de marché qu’il souhaite explorer en détail.

 

L’objectif peut être décomposé en trois sous-objectifs :

 

  • Évaluer les perspectives de chaque segment pré-spécifié pour les cinq à dix prochaines années.
    • Taille, prévisions, réglementations à venir, tendances du marché, etc.
  • Identifier de nouveaux marchés potentiels pour le client.
    • Demande existante ou en développement pour des produits actuels ou similaires.
  • Fournir des recommandations et guider le client pour tirer parti des opportunités de développement.
    • Les segments actuels présentent-ils encore des aspects de développement ?
    • Le client doit-il entrer dans les segments existants avec une forte demande de LAB à cycle profond ?
    • Le client a-t-il besoin de développer de nouveaux types de produits pour pénétrer un marché nouveau ou existant à fort potentiel ?

Recherche & méthodologies

Nous avons abordé l’objectif en trois étapes :

 

  • Perspectives du marché et nouvelles opportunités
  • Évaluation de la concurrence
  • Identification, dimensionnement et ciblage des clients

 

Phase 1. Perspectives du marché et nouvelles opportunités

Nous avons effectué des recherches documentaires et des entretiens approfondis afin d’obtenir une vue d’ensemble du marché du LAB en cycle profond, d’identifier les nouvelles opportunités de marché potentielles pour le client et d’évaluer les perspectives du marché du LAB dans les segments clés. Les données et les connaissances acquises lors de la première étape sont ensuite exploitées lors de la deuxième étape.

 

Phase 2. Evaluation de la concurrence

Sur la base des connaissances acquises lors de la première étape, nous avons effectué des appels mystères et analysé les concurrents ainsi que leurs stratégies afin d’évaluer la meilleure approche de notre client sur les nouveaux marchés. Les résultats de cette étape sont ensuite évalués et dimensionnés à l’étape trois.

 

Phase 3. Identification et ciblage des clients

Une autre série d’appels mystères et l’agrégation des recherches des étapes un et deux ont permis une analyse croisée des résultats. La synthèse de ces informations et une analyse de la demande finale ont permis d’obtenir des résultats clés dans les domaines suivants :

 

  • Les opportunités de développement et l’évolution attendue du marché
  • Marchés ou segments mal exploités en Chine
  • Les nouvelles technologies qui peuvent aider le client à tirer profit du marché.
  • Les principales faiblesses des concurrents et la manière dont le client peut en tirer parti.

 

Sur la base de ces résultats, nous avons validé le potentiel des nouveaux marchés, nous les avons dimensionnés en conséquence et nous avons évalué la pertinence de l’entrée du client sur ces marchés.

Résultat

Nous avons remis au client un rapport et des recommandations concrètes sur chaque marché identifié.

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