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Etude de cas : L’expansion de la stratégie publicitaire en Chine d’un réseau social mondial

Profil du client

 

Le client est une plateforme de réseaux sociaux comptant plus de 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels en Europe, en Amérique et en Asie. En tant que réseau social, la publicité est la principale source de revenus du client, et comme la plateforme du client est bloquée en Chine, toute son activité en Chine est axée sur la publicité à l’exportation.

Objectif

Au moment où il s’est adressé à notre société, le client disposait d’une énorme marge de manœuvre pour se développer sur le marché de la publicité à l’exportation en Chine continentale. Plus concrètement, l’objectif du client était d’identifier 1 000 entreprises à cibler pour la publicité à l’exportation en Chine et d’être équipé des stratégies permettant d’atteindre ces clients et de générer une croissance des revenus au cours des cinq prochaines années.

Recherche & méthodologies

Afin d’aider ce client à atteindre ses objectifs sur le marché de la publicité à l’exportation en Chine, nous avons divisé notre phase de recherche en deux étapes.

 

  • Une évaluation du marché et une identification verticale
  • Une analyse approfondie de dix secteurs verticaux sélectionnés.
  • Les résultats ont été présentés sous la forme d’une base de données de clients cibles potentiels, d’un rapport exécutif et d’un atelier.

 

Phase 1. Évaluation du marché de la publicité et de l’exportation (identification verticale)

Avant de commencer notre propre recherche, nous avons effectué une recherche documentaire pour acquérir une base solide de compréhension du marché de la publicité à l’exportation. Dans notre recherche documentaire, nous nous sommes concentrés sur :

 

  • L’analyse des bases de données et des rapports secondaires
  • Analyse des médias pour les exportations de publicité chinoise des trois dernières années.
  • Vérification des références auprès des agences de publicité et des sociétés de capital-risque.
  • Des données macro sur les exportations chinoises par secteur d’activité (qui nous ont permis de savoir où se trouvent les opportunités d’exportation de la publicité).

 

Ensuite, nous avons mené des entretiens approfondis avec des sociétés de capital-risque et de capital-investissement, ainsi qu’avec des acteurs du secteur de la publicité et des enchères en temps réel (RTB), afin de recueillir des données concrètes sur les verticaux, les tendances du marché, les moteurs des développements récents et à venir, les outils utilisés pour les publicités, les budgets marketing, les principales zones géographiques par vertical, etc.

 

Enfin, nous avons procédé à une analyse des outils numériques et des sites Web. Nous avons effectué une analyse des sites Web et testé des proxies sur 500 des plus grandes entreprises non locales en Chine.  Ces informations nous ont permis de créer des ratios pour mettre en évidence les verticaux les plus pertinents pour le client et de créer des directives automatisant le processus de recherche pour obtenir une intelligence du marché à long terme.

 

Phase 2. Analyse approfondie des dix secteurs sélectionnés

Cette phase de la recherche s’est concentrée sur l’analyse approfondie des verticaux industriels sur lesquels le client doit se concentrer et sur la formulation de recommandations uniques pour le ciblage de chaque vertical.

 

Pour ce faire, nous avons utilisé la plupart des méthodologies utilisées dans la première phase pour chacun des secteurs verticaux afin d’approfondir notre compréhension des tendances, notamment en identifiant les ratios de pays d’origine pour chacun d’entre eux. En utilisant l’analyse des médias et des espaces de co-working, nous avons identifié les entreprises de chaque secteur vertical qui étaient des start-ups.

 

Nous avons ensuite identifié les opportunités dans chaque vertical ; nous avons mené des entretiens avec des responsables marketing pour comprendre leurs objectifs en matière de publicité à l’étranger, les budgets marketing, les géographies cibles, les cas d’utilisation des publicités et d’autres informations privilégiées qui ont aidé notre client à brosser un tableau de sa clientèle cible.

 

Grâce à la triangulation de notre recherche verticale, nous avons obtenu des estimations de la taille du marché de chaque vertical et recommandé des actions aux entreprises cibles dans chacun d’eux.

Résultat

Nous avons livré notre analyse finale sous la forme d’un rapport exécutif, d’une base de données d’entreprises cibles potentielles et d’un atelier d’une demi-journée pour informer le client des recommandations.

 

Le rapport exécutif final comprenait :

 

  • Un classement des secteurs verticaux en fonction de leur taille et de leur potentiel.
  • des recommandations sur les secteurs verticaux à cibler par zone géographique
  • Identification et évaluation des éléments clés à prendre en compte

 

Armé de ces informations précises sur 1 000 clients ciblés pour la publicité à l’exportation, d’une compréhension approfondie des verticaux industriels ciblés en termes de stratégies

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