Le client est un opérateur de transport international dont le siège social se trouve en Chine Continentale.
Les services de déviation ferroviaire comme le Hong Kong Rail Link (XRL) et le chemin de fer chinois à grande vitesse (HSR) reliant différentes villes de Chine ont présenté des risques et entraîné une baisse du trafic de passagers. L’objectif du client était d’analyser les impacts potentiels de la déviation XRL et HSR qu’il pourrait subir. Ces impacts sous-jacents peuvent être décomposés en trois questions :
Chaque question de recherche comprend deux segments du marché des voyages sur le continent :
Pour comprendre le micro-environnement des dix villes continentales ciblées, nous avons appliqué plusieurs méthodes : recherche documentaire, analyse des données massives, écoute des réseaux sociaux et entretiens approfondis. Nous avons découvert des informations sur
Les données recueillies lors de cette étape ont été conçues sous forme de questionnaire pour l’étape suivante.
Nous avons organisé des focus groupes avec des voyageurs fréquents dans quatre villes représentatives du sud de la Chine afin d’identifier les habitudes de voyage récurrentes, les modes de déplacement, les points de contact, les parcours des consommateurs et les destinations préférées.
Nous avons résumé les principaux résultats et les avons utilisés pour concevoir et adapter notre questionnaire d’enquête en ligne pour les étapes suivantes. Plus important encore, cela nous a permis d’éliminer les critères moins importants qui pouvaient affecter les résultats de l’enquête.
Sur la base d’une enquête en ligne auprès des consommateurs des dix villes cibles, nous avons identifié et quantifié les habitudes de voyage, les modes de déplacement, les points de contact, les parcours des consommateurs et les destinations de départ préférées. Ces données ont permis de formuler des recommandations concrètes au client sur la manière de mieux cibler les voyageurs chinois.
Six mois après la première enquête et un an après le début de la XRL, nous avons mené une autre enquête dans les dix villes du continent pour identifier les similitudes et les différences dans les habitudes de voyage en fonction de la saison. Ces données ont permis de formuler des recommandations concrètes au client sur la manière de mieux cibler les voyageurs chinois.
Après chaque étape de la recherche, nous avons fourni un rapport avec des informations clés, et à la fin de toutes les recherches et analyses, nous avons présenté au client des résultats clés dans les domaines suivants :
Ces résultats ont servi de base à nos six recommandations principales sur la façon de tirer parti de la XRL pour gagner plus de trafic, sur ce que les autres opérateurs de transport peuvent faire pour établir des relations, et sur les nouvelles routes stratégiques à ouvrir.