Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’industrie hôtelière en Chine

La demande croissante des consommateurs chinois en matière de tourisme et de loisirs stimule l’industrie hôtelière. Entre 2015 et 2019, le marché hôtelier chinois a connu un taux de croissance moyen d’environ 4,7 %, pour atteindre 677 milliards de RMB de revenus en 2019. Les hôtels indépendants dominent toujours le marché, laissant une place importante aux groupes de chaînes hôtelières, en particulier dans les “lower-tier cities”, où les consommateurs recherchent des installations de plus en plus haut de gamme.

 

Daxue Consulting possède une expérience dans les services de conseil à l’industrie hôtelière, allant de groupes internationaux aux petites licences de tourisme. Grâce à nos études de marché et de faisabilité, nous aidons nos clients à mieux comprendre les habitudes de voyage des Chinois, leur expérience et leur perception des installations de loisirs et de divertissement.

Malgré les graves conséquences résultant des restrictions de voyage pendant la pandémie de Covid-19, l’industrie hôtelière en Chine a connu une reprise rapide. En effet, au troisième trimestre de 2020, le revenu des hôtels par chambre disponible a atteint 80 % de celui de la même période de l’année précédente. L’impossibilité de voyager à l’étranger a poussé les touristes chinois à choisir en particulier Sanya, dans la province tropicale de Hainan, comme principale destination en 2020, amenant la province à enregistrer un taux d’occupation plus important qu’en 2019.

L’intelligence artificielle contribue à remodeler un large éventail d’industries dans le monde, y compris le marché hôtelier. FlyZoo d’Alibaba par exemple, a été un pionnier dans l’utilisation de la reconnaissance faciale, des assistants vocaux et de la robotique dans l’industrie hôtelière. De nombreuses autres chaînes d’hôtels de luxe lui ont emboîté le pas.

 

Alors que la demande de services personnalisés augmente, la technologie de l’IA dans les hôtels peut contribuer à offrir des expériences et des services sur mesure qui correspondent mieux aux attentes et aux goûts des voyageurs. De plus, l’application de solutions high-tech à l’ensemble du parcours client confère aux entreprises hôtelières un avantage concurrentiel significatif en faisant correspondre leurs offres à ce que recherchent leurs clients potentiels.

Le marché des jeux vidéos en Chine a connu une croissance de 44 % en 2020, ce qui a favorisé l’essor des hôtels à thème E-sport. Cette catégorie particulière d’hôtels propose des chambres équipées d’appareils de jeu, de casques professionnels, de sièges de simulateurs de course et d’écrans d’ordinateur d’excellente qualité.

 

Après le Covid-19, le nombre d’hôtels d’E-sport a explosé, passant à plus de 10 000 sur le territoire. Bien qu’ils ne représentent que 5,13 % de l’ensemble du segment hôtelier, le marché potentiel est vaste et a un fort potentiel de croissance.

En savoir plus sur l'hôtellerie en Chine:

Impossible de valider votre abonnement, veuillez vérifier vos informations puis réessayer.
Merci pour votre abonnement à notre newsletter !

Newsletter Daxue Conseil

Restez à l'écoute du marché chinois !