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vin en Chine

Tendance à la hausse pour les vins du Nouveau Monde en Chine

Les vins du Nouveau Monde en Chine

Ces dernières années, le marché du vin a connu une diminution de volume en raison de la campagne anticorruption mise en place fin 2012. Ce n’est que récemment que ce marché se redresse, avec 4 365 millions de litres vendus en 2015 contre les 4 109 millions de litres de 2014, grâce notamment à la consommation des ménages. En effet, les jeunes actifs et les consommateurs d’âge moyen, qui sont les principaux acheteurs de vin, se révèlent de plus en plus curieux et prêts à essayer de nouvelles variétés, comme les vins du Nouveau Monde. L’arrivée des vins du Nouveau Monde en Chine signe t’elle la fin de l’hégémonie des vins du Vieux Monde?

Les vins du Vieux Monde vs les vins du Nouveau Monde

Les critiques œnologiques parlent souvent de vins du Vieux Monde et de vins du Nouveau Monde. Quelle est la véritable différence entre ces deux appellations ?

  • L’emplacement géographique : les vins du Vieux Monde proviennent de régions du monde qui ont une histoire importante et ancienne dans la production de vin. C’est-à-dire la France, l’Italie, l’Espagne ou l’Autriche, soit principalement en Europe et quelques-uns au Moyen-Orient. Les vins du Nouveau Monde désignent des régions où cette production est bien plus récente, par exemple aux États-Unis, en Argentine, au Chili, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
  • Le style : les vins du Vieux Monde sont réputés pour avoir une teneur plus faible en alcool avec un corps plus léger, tandis que les vins du Nouveau Monde sont bien structurés avec de riches saveurs fruitées et un plus haut degré d’alcool. Ceci est dû au climat des régions (un climat chaud donnant des vins corsés et fruités) ainsi qu’aux techniques de vinification.
  • L’étiquette : les vins du Vieux Monde sont étiquetés par région, tandis que les vins du Nouveau Monde le sont par cépage. Toutefois récemment, les vignerons du Vieux Monde ont commencé à préciser également le cépage sur leurs étiquettes.
  • La technique de vinification : pour les vins du Vieux Monde, les processus d’élaboration sont ancrés dans la tradition et l’histoire à l’aide d’un certain nombre de lois et de règles. Si les vignerons ne les respectent pas, ils ne sont pas autorisés à mettre le nom de la région sur l’étiquette. Dans le Nouveau Monde, les vignerons sont encouragés à essayer différents cépages et méthodes pour trouver ce qui fonctionne le mieux dans leur vignoble.

Les vins du Nouveau Monde en Chine : une alternative aux vins du Vieux Monde

vins du nouveau monde en ChineD’après Euromonitor, les vins français dominent toujours le marché chinois à hauteur de 45%. Cependant, avec l’augmentation du coût des vins du Vieux Monde, les droits de douane élevés en Chine et la campagne anticorruption de 2012, l’importation de vin dans le pays a baissé de façon significative, mais reprend progressivement. Dans ce contexte, les vins du Vieux Monde deviennent un produit haut de gamme en Chine continentale.

La classe moyenne chinoise croissante a donc trouvé un nouveau moyen de remplir son verre et la tendance se tourne vers les bouteilles du Nouveau Monde. De plus, cette classe moyenne devient de plus en plus intéressée par des sélections de produits innovants et la dégustation de vins nouveaux. De ce fait aujourd’hui, la Chine importe d’importantes quantités de vins du Nouveau Monde, d’Australie, du Chili et de Nouvelle-Zélande, ce qui représente respectivement 1 590 millions, 1 038 millions et 150 millions de yuans. Quant à la jeune génération chinoise, elle achète des vins pour sa consommation personnelle, la plupart étant des vins importés de moins de 100 yuans. Les meilleures ventes en supermarché représentent ainsi des vins importés, dans la gamme de 60 à 180 yuans.

Certaines régions du Nouveau Monde, comme le Chili, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, bénéficient d’un accord de libre-échange permettant l’exemption des droits de douane sur des variétés de raisin importées. D’après Euromonitor, les importations chinoises de vins de ces pays sont encore en augmentation.

Il est important de noter l’ensemble du processus en amont de la vente de vin importé en Chine. En effet, les importateurs de vin doivent présenter des certificats de santé et d’origine du pays exportateur afin de valider l’inspection. Le vin importé doit ensuite obtenir une étiquette chinoise certifiant la conformité aux normes globales concernant les aliments. Après avoir passé ces contrôles, les douanes recueillent les taxes.

L’importation en Chine

Les taux tarifaires pour l’importation en Chine sont divisés en deux catégories, selon la ratification ou non de la clause de la nation la plus favorisée avec la République populaire de Chine. Ainsi le taux préférentiel varie entre 0 et 121 %, tandis que le taux général se situe entre 0 et 270 %.

Les vins importés en Chine sont également soumis à 10 % de taxe de consommation et 17 % sur la valeur ajoutée. La valeur de la taxe totale est calculée comme suit :

  • Total des droits d’importation = droits de douane + taxe de consommation + taxe sur la valeur ajoutée + (droits de douane x taxes sur la valeur ajoutée) (1 – taxe de consommation).

Si le volume total des ventes de vin a diminué en Chine entre 2012 et 2014, les vins du Chili et d’Australie ont connu une certaine croissance grâce à l’accord de libre-échange signé avec le gouvernement chinois, garantissant des droits de douane nuls.

Étude de cas : l’industrie du vin

L’un des clients de Daxue Conseil souhaitait mieux comprendre le marché du vin en Chine, afin d’y préparer le lancement de ses vins du Nouveau Monde. Les objectifs étaient de mieux comprendre l’environnement concurrentiel des villes de premier rang, les préférences des consommateurs, ainsi que d’obtenir des conseils en design. Daxue Conseil a rempli ces objectifs en trois étapes :

  • analyse comparative des concurrents à travers l’examen de boutiques ;
  • enquête qualitative auprès des clients ;
  • entretiens qualitatifs avec des experts du marché du vin, directement en lien avec l’industrie, pour clarifier le savoir-faire en distribution, design et préférences des consommateurs.

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