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Sondage en ligne en Chine

Comment réaliser un sondage en ligne en Chine sans SurveyMonkey ?

Le moyen le plus simple de mieux connaitre les attentes de vos consommateurs est encore de leur demander. Pour mener à bien votre sondage, votre premier réflexe sera probablement d’utiliser le logiciel gratuit de questionnaire en ligne, SurveyMonkey. Malheureusement, vous vous apercevrez rapidement que cette plateforme n’échappe pas non plus à la grande muraille « virtuelle », mise en œuvre pour censurer le Web chinois, la rendant inutilisable en Chine. Pas d’inquiétude : de nombreuses alternatives vous permettant d’avoir accès à un large panel de consommateurs chinois s’offrent à vous, grâce notamment aux applications de Tencent, WeChat et QQ. Pour y voir plus clair parmi toutes les options possibles, Daxue Conseil vous accompagne dans la conception et la mise en œuvre de votre sondage en ligne en Chine.

De nombreuses plateformes existent pour la réalisation de votre sondage en ligne en Chine

Parmi les alternatives à SurveyMonkey, la plateforme chinoise Eqxiu.com (易企秀), disponible sur WeChat, est la plus populaire.

Il en existe d’autres, telles que WeChat. Avec ses 889 millions d’utilisateurs mensuels (MAUs) au quatrième trimestre de 2016, WeChat s’est imposée comme l’application de messagerie instantanée la plus populaire en Chine, et se révèle être une excellente opportunité pour mieux comprendre les attentes des consommateurs chinois. WeChat intègre un système de sondage en ligne gratuit disponible sur tous les comptes publics. Néanmoins, cette fonction native de WeChat est restreinte : chaque question ne peut contenir que six réponses maximum, limitées à 15 caractères chacune. Mais l’outil de sondage sur WeChat présente de nombreux avantages : il est intuitif et permet d’héberger la ou les question(s) directement dans un message d’alerte, de façon à ce que les sondés puissent avoir accès facilement au sondage. Autre avantage, la possibilité pour les répondants de voir les résultats de l’enquête immédiatement après le vote, ce qui pousse les internautes à participer en plus grand nombre.Business intelligence en Chine

D’autres solutions de questionnaires en ligne plus approfondies ont émergé sur le marché chinois. En voici cinq :

Dans le cas d’une étude multiplateformes complète nécessitant le traitement de grandes masses de données, Wenjuan (问卷网) et Diaochapai (调查派) apparaissent comme les solutions les plus adaptées.

  • Wenjuan (问卷网)

Wenjuan est une application gratuite proposant des modèles de questionnaire prêt à l’emploi, idéal si vous n’êtes pas surs du type de questions à poser.

  • Diaochapai (调查派)

Diaochapai est une solution payante spécialement conçue pour les entreprises. Pour 199 RMB (environ 28,50 €) par mois, Diaochapai vous permet non seulement d’élaborer de A à Z un questionnaire sur mesure (logo, code CSS), mais aussi de profiter d’un tableau de bord détaillé afin de visualiser les données transversales aux utilisateurs et aux catégories et d’analyser les tendances.

  • Hudongba (互动吧)

Pour une enquête géolocalisée vous permettant de recueillir des résultats immédiats, la plateforme Hudongba (互动吧) est recommandée.

Pour y accéder, il suffit d’envoyer « hudong.ba » à n’importe quel usager. Vous pouvez, via cette plateforme, intégrer des images, des vidéos, des messages et des lieux. De surcroit, la fonction commentaire réservée à vos utilisateurs rend le questionnaire très interactif. Selon une étude comparative, Hudongba est cependant considérée comme étant la plateforme la moins adaptée pour les entreprises.

  • Drip (水滴微信平台)

Si vous êtes à la recherche d’une solution efficace, offrant une analyse complète des résultats et un design attractif, Drip (水滴微信平台) répondra parfaitement à vos attentes.

Cette plateforme se démarque de ses concurrents par une offre inédite de fonctions, comme la possibilité de répondre par l’envoi d’un document ou d’une image. L’un des inconvénients majeurs de ce site est la multitude de fonctions présentées, ce qui pourrait rendre la plateforme difficile à maitriser lors des premières utilisations.

  • Tencent Survey (腾讯问卷)

Enfin, la plateforme chinoise d’enquête en ligne de QQ, Tencent Survey (腾讯问卷), permet d’atteindre un grand nombre de consommateurs chinois grâce à son application de messagerie instantanée Tencent QQ.

Daxue Conseil met à votre disposition sa propre plateforme en ligne pour votre sondage en Chine

Daxue Conseil peut également réaliser des sondages en ligne pour votre entreprise, de l’élaboration du questionnaire à l’analyse des données collectées.

Quelle méthodologie utilisons-nous chez Daxue Conseil pour mener un sondage en ligne en Chine ?

Daxue Conseil utilise sa propre plateforme de questionnaire en ligne. Le questionnaire est conçu sur mesure selon les besoins de notre client. Une fois le questionnaire hébergé sur la plateforme avec succès, notre équipe est en mesure d’observer les résultats en temps réel et les contrôler de manière continue.

Après avoir déterminé le profil de répondants avec notre client, nous filtrons les résultats de trois manières :

  • Par l’utilisation de critères basiques tels que l’âge, le genre ou le lieu de résidence des interrogés, pouvant être directement mis en place sur notre plateforme
  • Un système de filtrage basé sur des questions placées en début de questionnaire (Questions souvent relatives au profil consommateur)
  • Un système de filtrage à l’étape du contrôle des résultats : les détails de chaque questionnaire complété sont affichés sur la plateforme (longueur de l’interview, ville, date et heure). Les réponses ne correspondant pas aux profils ciblés sont automatiquement supprimées.

Afin d’assurer la cohérence des résultats de l’enquête, notre équipe supprime également les données invalides, telles que le manque de sincérité des réponses de la part des répondants. Afin d’identifier ce type de biais, nous observons le temps passé à répondre au questionnaire et nous étudions les réponses aux questions contradictoires que nous mettons en place pour détecter les profils frauduleux essayant de remplir le questionnaire sans payer attention aux questions posées.

Des graphiques sont automatiquement générés dès l’envoi du premier questionnaire sur la plateforme. Ils permettent de contrôler et de comprendre rapidement les tendances mises en évidence par l’enquête, le type de réponse, le profil des participants et permettent également d’adapter les quotas. Une fois les quotas atteints, après deux semaines d’enquête en moyenne et à condition que les critères de sélection des profils ne soient pas trop affinés, nous pouvons extraire un fichier Excel avec les données brutes. Nous menons habituellement nos enquêtes auprès de 1000 à 1500 répondants.

Notre équipe analyse les données extraites grâce à des formules Excel. Selon le type de projet, cette étape peut s’étendre sur une période d’un mois.  « Durant cette étape, nous menons une analyse croisée des différents paramètres afin de mettre en évidence des tendances en termes d’habitudes de consommation des Chinois. Nous pouvons ainsi apporter des informations pertinentes et bannir les données dénuées de sens dans le rapport final destiné à nos clients »  explique Maya Horin, responsable de projet à Daxue Conseil. « Nous nous efforçons dans nos rapports de rendre les données quantitatives plus parlantes, en utilisant des pourcentages par exemple, qui sont plus aisés à comprendre et plus concrets. »

L’expertise de Daxue Conseil

Les enquêtes en ligne menées par Daxue Conseil s’adressent à deux types de clients : les sociétés de conseil n’ayant pas les ressources nécessaires au lancement d’un questionnaire en ligne en Chine, et les entreprises recherchant une analyse poussée des attentes et des comportements d’achat des consommateurs chinois. Nous recommandons tout particulièrement la méthodologie du sondage en ligne en Chine à nos clients orientés B2C.

Notre panel de répondants en Chine comprend des consommateurs présents sur l’ensemble du territoire, incluant les villes de premier, second, troisième et quatrième rangs. Dans un pays où le comportement des consommateurs est spécifique à leur ville d’appartenance, notre capacité à sonder des consommateurs dans toutes les grandes villes chinoises nous permet de fournir des informations complètes et exactes à nos clients.

Le choix des questions lors de l’étape de la conception du questionnaire est primordial pour assurer la pertinence des données extraites. « Nous guidons nos clients lors de l’élaboration de leur questionnaire, car nous connaissons les questions essentielles pour obtenir des informations de qualité sur leurs habitudes de consommation. » explique Maya Horin. « Les questions doivent être formulées de manière intelligente afin de pouvoir mener une analyse croisée des résultats et apporter des recommandations pertinentes ».

Un sondage en ligne en Chine aide à définir une stratégie marketing, une politique de prix et un positionnement de marque. Cependant, il est important de rappeler que cette méthodologie de recherche ne permet pas une connaissance approfondie des consommateurs. En effet, « les questionnaires doivent être courts, et les participants doivent pouvoir y répondre sans difficulté en 15 ou 20 minutes. » selon Maya Horin. « Si vous souhaitez tester un nouveau produit ou concept, les résultats d’un questionnaire en ligne ne vous permettront pas de savoir ce qu’en pensent les consommateurs chinois. L’usage de méthodes qualitatives, comme les focus groups ou des les entretiens approfondis, seront beaucoup plus adaptées à vos attentes. »

Les solutions alternatives de Daxue Conseil pour mieux comprendre vos consommateurs

Si l’approche numérique n’est pas adaptée à votre projet, l’équipe de Daxue Conseil peut également réaliser pour le compte de votre entreprise des enquêtes consommateurs traditionnelles. Nous élaborons régulièrement pour nos clients des questionnaires papier personnalisés, qui peuvent être numérisés et hébergés sur des tablettes tactiles, un support idéal pour les enquêtes de terrain.

Pour contourner la censure qui sévit encore sur le Web chinois, nous sommes en mesure de fournir à nos clients des études de marché utilisant des méthodes alternatives. Lors de la conduite d’un projet de test utilisateur, si un questionnaire est hébergé sur un site d’un de nos clients, mais que ce dernier est bloqué en Chine, nous pouvons organiser des groupes de discussion. Les participants pourront tester le site depuis nos ordinateurs équipés de VPN, nous permettant de collecter des données plus qualitatives à propos des comportements des consommateurs chinois.


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