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Le marché des applications de réservation de taxi en Chine

L’Alibaba Group Holding Limited et le Tencent Holdings Ltd, ont trouvé un nouveau terrain pour intensifier leurs luttes en tant que leaders du marché du mobile chinois. Après avoir lancé des applications de discussions en ligne, les deux groupes ont fait également une entrée dans le secteur du jeu mobile. Et pour ce nouvel an 2014, les deux grands groupes chinois ont un nouvel enjeu sur l’univers du commerce en ligne et cette fois il s’agit de la réservation de taxis.

Les géants chinois investissent sur le marché des applications de réservation de taxi

applications taxi Chine

Tencent a investi 200 millions de yuans début janvier 2014 sur cette nouvelle application, appelé Didi Dache (嘀嘀打车 , littéralement « hey, trouve un taxi !). Une remise de 10 yuans sur le prix de la course sera offerte pour tous ceux qui réserveront un taxi au travers de cette application. Parmi les bénéficiaires, s’ajouteront quelques 10 000 passagers par jour qui pourront même profiter d’une course non payante.

De son côté, Alibaba group a annoncé une nouvelle application mobile de réservation de taxis, Kuaidi Duache (快的打车, littéralement « trouve un taxi plus rapidement »), qui permet aux passagers d’obtenir une réduction également de 10 yuans sur chaque trajet mais rémunère 15 yuans pour les chauffeurs. Cela dans un but de gagner de la popularité également auprès des prestataires, qui inciteront alors leurs clients à utiliser Kuaidi Duache.

L’objectif du lancement des applications de réservation de taxi en Chine : se positionner sur le marché

Kuaidi dache

Notons que le contexte de lancement de Kuaidi Diache est devenu un contexte plus vaste de l’application de paiement en ligne avec Alipay Portefeuille. Les gens se servent d’Alipay Portefeuille pour le paiement de leurs factures avec leurs cartes de crédit mais maintenant ils peuvent utiliser l’application de paiement. Selon les analystes, les deux concurrents souhaitent imposer leurs marques dans le paiement mobiles quitte à se lancer dans les services hors lignes. Mais le problème réside dans la sécurisation de paiement pour les appareils mobiles.

A noter que Kuadi Diache possède près 42% du marché des applications de réservation de taxis tandis que Didi Diache suit à moins de 40%, pendant l’avant dernier trimestre de l’année 2013. Les millions de dollars qu’ont investis les deux groupes risquent de ne pas générer de bénéfices mais les deux sociétés ne pensent qu’à leur position de leadership sur le marché.

Uber Chine

Mais les applications chinoises vont probablement devoir également se méfier des concurrents étrangers. Uber une entreprise américaine est la pionnière des applications mobiles de réservation de taxis et a fait connaître son projet d’installation dans la zone Asie-Pacifique notamment dans des villes en Chine, en Inde, en Australie, en Corée du sud, et au Japon.

Stephane Menars,

http://daxueconseil.fr/conseil-chine/

http://french.people.com.cn/Sci-Edu/8526599.html

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