Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Chinois et l’incendie de Notre-Dame de Paris: comment les Chinois ont-ils réagi? | Daxue Consulting

Les Chinois et l’incendie de Notre-Dame.

Ce lundi 15 avril le monde entier resta profondément choqué face à l’ampleur de l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Bien que l’incendie soit depuis sous contrôle grâce à l’intervention de centaines de pompiers de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, deux tiers du toit de l’édifice ont été réduits en cendres.

[button animation= »bounceInUp » animation_delay= »200″ animation_iteration= »1″ style= »1″ color= »#555555″ hover_color= »#000″ background_color= »#1e497c » icon= »icon-briefcase » icon_upload= » » icon_position= »centre » url= »https://daxueconsulting.com/chinese-netizens-say-about-fire-in-notre-dame-daxue-consulting/ » target= »_blank » align= »alignnone »]Read the English version here[/button]

Étant donné que Paris reste aujourd’hui l’une des destinations préférées des Chinois et que Notre-Dame se place parmi les trois sites les plus visités par les touristes chinois lorsqu’ils visitent Paris, l’incendie a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux chinois et dans les médias nationaux.

Daxue Consulting a ainsi mené une étude pour comprendre de quelle façon les internautes chinois avaient réagi à l’incendie de Notre-Dame de Paris.

Le sujet n°1 sur les réseaux sociaux chinois

L’incendie de la cathédrale est très rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux chinois atteignant plus de 830 millions de vues et des centaines de milliers de commentaires et photos postés en l’espace de quelques heures seulement.

Le 16 avril, soit le premier matin suivant l’incendie pour les Chinois, plus de 1,8 millions de recherches contenant le mot-clé « Notre Dame de Paris incendie » avaient été tapées dans le moteur de recherche chinois Baidu.

Incendie Notre Dame Chinois Baidu
[Les internautes chinois et l’Incendie de Notre Dame dans Baidu – Source: Baidu Index]

Les Chinois et Notre-Dame: une majorité de Chinois attristés de voir la cathédrale brûler

Ce lundi, des millions de Chinois ont exprimé leur désarroi sur les médias sociaux, postant des clichés de Notre-Dame avec le hashtag « Notre Dame de Paris et moi ». Le hashtag a rencontré un grand succès avec plus de 120 millions de vues et 20 000 commentaires.

Sur Weibo, le géant chinois aux 340 millions d’utilisateurs en 2018, les internautes chinois se sont aussi exprimés sur ce que le monument parisien représentait pour eux, évoquant tristesse et regret. La plupart d’entre eux font ainsi référence à l’histoire, l’architecture, la littérature ou encore le cinéma, Notre-Dame ayant été la source d’inspiration de nombreux artistes depuis 800 ans. 

Notre Dame réactions Chinois
[Les internautes chinois réagissent à la destruction de Notre-Dame de Paris – Weibo]
Incendie Notre Dame de Paris - internautes chinois
[Réactions à l’incendie de Notre Dame sur Weibo, Chine]

De nombreux internautes ont également fait référence à l’ouvrage de Victor Hugo, Notre Dame de Paris, intitulé The Hunchback of Notre Dame à l’étranger. Le roman, qui jouit d’une forte notoriété et est fortement apprécié en Chine, est considéré comme l’un des classiques de la littérature étrangère pour tout élève dès le collège. Les personnages emblématiques de Quasimodo et Esmeralda avaient notamment permis aux Chinois d’en apprendre davantage sur la culture française et sa littérature.

Notre Dame de Paris - Internet chinois
[Version chinoise de Notre Dame de Victor Hugo – Source: Courtesy of Douban]
Commentaire chinois incendie Notre Dame
[Commentaire chinois sur l’incendie de Notre-Dame – Zhihu]

Sur les plateformes d’e-commerce chinoises, les œuvres relatives à Notre-Dame de Paris ont soudainement rencontré un grand succès. Si l’on prend l’exemple du roman de Victor Hugo, l’engouement est bien là. Sur trois différentes versions chinoises de celui-ci, les ventes ont explosé: en à peine quelques heures sur Taobao/Tmall les chiffres sont passés de quelques dizaines d’exemplaires vendus à plus de 2000!

Notre Dame livre ventes en Chine
[Ventes en ligne de Notre Dame de Paris de Victor Hugo sur les plateformes d’e-commerce chinoises – Source: www.taosj.com]

Pour cette jeune génération, qui a souvent eu l’occasion de voyager en dehors de Chine, la perte d’un tel trésor « n’est pas seulement la perte de la France mais aussi celle de l’humanité’ » comme l’a écrit le KOL (« Key Opinion Leader »  soit les influenceurs chinois) Yingguo Baojie quelques heures après l’incident, cumulant plus de 30 000 engagements sur son post:

Incendie Notre Dame les Chinois réagissent
[Les Chinois sur l’incendie de Notre-Dame à Paris – Weibo]
Incendie cathédrale Notre Dame internautes chinois
[Les Chinois et l’incendie de Notre-Dame à Paris – Wechat Moments]

Une minorité d’internautes chinois restent cependant dubitatifs quant au sort de Notre Dame

Certains Chinois déplorent le manque de réactivité et d’efficacité des Français

Du fait de la nature de l’incident, certains internautes chinois se sont indignés du manque de rigueur des Français. Sur Wechat, le réseau social le plus important en Chine cumulant plus d’un milliard d’utilisateurs actifs l’année dernière, les Chinois ont ainsi rappelé que l’incendie avait été causé par des travaux entrepris par le gouvernement et que cela témoignait probablement d’un manque de professionnalisme.

Les Chinois et Notre Dame
[Commentaires chinois sur la cathédrale Notre-Dame – Wechat]

Certains internautes chinois sont même allés jusqu’à remettre en question les mesures de prévention et d’évacuation mises en place par le gouvernement français autour de la cathédrale. L’efficacité des plans incendie des monuments historiques a été remise en question tout comme la réactivité de la brigade des sapeurs pompiers de Paris. Pour certains Chinois, les pompiers auraient mis beaucoup trop de temps à se rendre sur place et surtout à agir :

Notre Dame de Paris et Chinois
[Les Chinois et l’incendie de Notre-Dame – Source: Wechat Moments]

L’incendie de Notre Dame réveille de mauvais souvenirs : l’incendie de l’Ancien Palais d’été de Pékin en 1860

Une vague de commentaires comparant l’incendie de la cathédrale Notre-Dame à celui de l’Ancien Palais d’Été de Pékin a déferlé sur la toile.

Le jardin Yuan Ming (圆明园), aussi connu sous le nom d’Ancien Palais d’Été est un site historique de Pékin particulièrement connu pour avoir été le foyer de nombreux trésors architecturaux, un véritable bijou reflétant l’histoire de la civilisation chinoise. Cependant en 1860 pendant la seconde guerre de l’opium, le jardin fut détruit et pillé par les troupes anglaises et… françaises! Les Anglais avaient alors mis feu aux restes du jardin qui continua de brûler pendant trois jours jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des cendres. De nombreux trésors avaient alors été volé et vendus à travers le monde, comme des objets de porcelaine, d’or, de soie, de jade, etc.

La comparaison fut donc évidente pour certains chinois et le débat autour du jardin Yuan Ming a donc alimenté la toile plusieurs heures durant. Sur Zhihu, un réseau social de questions-réponses, la question ayant reçu le plus de réponses était alors « De quelle façon voyez-vous l’incendie de Notre-Dame? Nous pensons à l’incendie de l’Ancien Palais d’été de Pékin ». A cela, voici comment répond un internaute chinois sur la plateforme:

Incendie à Paris - commentaires chinois
[Commentaire chinois sur l’incendie de Notre Dame – Zhihu]

Certains internautes ont expliqué qu’ils pouvaient parfaitement comprendre la douleur des Français mais que l’incendie qui a eu lieu à Pékin en 1860 était bien pire. Dans ce débat houleux, une minorité de Chinois sont même allés jusqu’à dire qu’ils ne donneraient jamais une pièce de monnaie pour la rénovation de Notre-Dame de Paris et qu’ils souhaiteraient plutôt demander aux Français de l’argent pour reconstruire le jardin Yuan Ming.

Sur Baidu, on peut également constater que les pics de recherches sur les mots clés « Notre Dame de Paris » et « Jardin Yuan Ming » concordent.

Yuan Ming garden et Notre Dame
[L’incendie de Notre Dame et l’Ancien Palais d’Été de Pékin – Source: Baidu Index]

Quelques commentaires évoquaient même le karma expliquant que l’incendie avait eu lieu à cause des mauvaises intentions des soldats français en 1860. Ces avis quelque peu extrémistes ont donc nourri un débat mouvementé en Chine pendant les heures suivant le tragique incendie. 

Malgré tout, une large majorité de Chinois se sont indignés de ces commentaires extrémistes et ont préféré exprimé leur sympathie pour la France comprenant quelle perte cet édifice si emblématique pouvait constituer.

Chinois Yuan Ming garden Notre Dame
[Comment les Chinois ont réagi à l’incendie de Notre Dame à Paris – Zhihu]

Comment les médias Chinois parlent-ils de l’incendie de Notre Dame ?

           Les médias Chinois sur Notre-Dame: Un bon moyen de mettre en avant l’amitié franco-chinoise

En jetant simplement un bref coup d’œil aux différents articles publiés par les médias Chinois, un élément saute immédiatement aux yeux: les médias soulignent l’historique amitié entre les deux pays. Ci-dessous un exemple issu du journal China Daily, édition internationale:

« Étant donné l’engagement de notre pays vis-à-vis de la protection et de la restauration du patrimoine mondial et étant donné l’enthousiasme et l’intérêt de notre peuple pour la culture française, sans oublier la sincère amitié franco-chinoise, il serait bon de voir la Chine participer  l’effort international de reconstruction de la cathédrale ».

– ‘’Grief over Notre Dame shows cultural heritage global treasures’’, 16 avril

Les médias chinois ont également tous repris le message du président Xi Jinping pour la France dans lequel il exprime ses condoléances et souligne la proximité des deux peuples.

Comment l’incendie de Notre-Dame est devenu un outil de sensibilisation pour les médias Chinois

La destruction d’un tel trésor architectural semble avoir eu l’effet d’une prise de conscience sur la Chine : l’importance de préserver le patrimoine. Le journal national chinois People’s Daily a ainsi publié un article revenant sur les mesures de prévention mises en place autour de la Cité Interdite. L’idée de cet article d’investigation était donc de vérifier l’efficacité et la rigueur de ces mesures qui assurent la protection de la Cité, véritable bijou d’architecture et d’histoire pour les Chinois et pour le monde entier.

Médias chinois incendie Notre Dame
[Les médias chinois parlent de l’incendie de Notre Dame – Source: People’s Daily]

« Les mesures de prévention des incendies de la Cité Interdite » était même parmi les sujets les plus recherchés sur Internet ce lundi.

Incendie Notre Dame médias chinois
[Les médias chinois sur l’incendie de Notre Dame à Paris – Source: Xinhua Net]

Les médias chinois ont donc jugé que ce terrible accident constituait une bonne opportunité pour relancer les débats sur les mesures de protection du patrimoine chinois, rappelant à tous à quel point l’histoire est fragile.

Selon Hou Weidong, chercheur à l’Académie chinoise du patrimoine culturel expliquait alors dans le quotidien chinois Shine que « le partage d’idées, d’expérience et de technologies au sujet de la préservation du patrimoine entre les pays devrait être quelque chose de plus récurrent dans l’ultime but de renforcer la protection du patrimoine culturel de l’humanité »

Bien que les opinions diffèrent quelque peu sur les réseaux sociaux chinois, le terrible incident de la cathédrale de Notre Dame de Paris nous rappelle à quel point les Chinois restent attachés à la culture française et européenne. Une bonne partie d’entre eux souhaite aujourd’hui participer au projet de la France de reconstruire la cathédrale d’ici cinq ans.

Auteur : Steffi Noël


La veille sociale est une excellent moyen de mieux comprendre les consommateurs chinois et d’en retirer de puissants insights stratégiques. Si vous voulez en savoir plus sur les tendances des médias sociaux en Chine ou si vous souhaitez conduire une étude sur le marché chinois, n’hésitez pas à contacter directement notre équipe de consultants à dx@daxueconsulting.com.

Les Chinois et l’incendie de Notre-Dame.

Abonnez-vous à notre newsletter

Impossible de valider votre abonnement, veuillez vérifier vos informations puis réessayer.
Merci pour votre abonnement à notre newsletter !

Newsletter Daxue Conseil

Restez à l'écoute du marché chinois !